Warning: Use of undefined constant USER_AUTH_VERSION - assumed 'USER_AUTH_VERSION' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/8ef696c5eb3119a3a1c9089013d2fece/web/cookbook/userauth.php on line 31

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; UserSessionVars has a deprecated constructor in /home/clients/8ef696c5eb3119a3a1c9089013d2fece/web/cookbook/userauth/UserSessionVars.php on line 39

Warning: Use of undefined constant USERSESSIONVARS - assumed 'USERSESSIONVARS' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/8ef696c5eb3119a3a1c9089013d2fece/web/cookbook/userauth/UserSessionVars.php on line 37

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; HtPasswd has a deprecated constructor in /home/clients/8ef696c5eb3119a3a1c9089013d2fece/web/cookbook/userauth/HtPasswd.php on line 55

Warning: Use of undefined constant HTPASSWD_CLASS - assumed 'HTPASSWD_CLASS' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/8ef696c5eb3119a3a1c9089013d2fece/web/cookbook/userauth/HtPasswd.php on line 53

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/clients/8ef696c5eb3119a3a1c9089013d2fece/web/pmwiki.php on line 501
Valdemar.fr

La Proie De La Magie

Série: Le Dernier Héraut-Mage

Titre: La Proie de la Magie

Poche: 505 pages

Editeur : Milady (15 janvier 2010)

Vanyel Ashkevron, aîné du seigneur Ashkevron, est un garçon au charme indéniable mais extrêmement solitaire. Soumis à la volonté d'un père bourru aux idées bien arrêtées, il perd sa meilleure amie et soeur Lessa lorsque cette dernière part en formation chez les guérisseurs. Battu gravement par son maître d'armes, le jeune Vanyel subit le manque d'encouragement de son père le trouvant peu viril comparé à son tas de muscles de frère. La passion de Vanyel c'est la musique, art que sa mère l'a toujours encouragé à développer. Il nourrit le rêve secret de devenir un jour Barde malgré la lourde tâche d'héritier du domaine de son père. Lorsque ce dernier décide de faire de lui un homme en l'envoyant auprès de sa tante Savil, il croit perdre toute chance d'être libre. La vieille femme, un héraut peu commode, ne l'apprécie guère et ne supporte pas ses manières de petit noble précieux.

A Haven, Vanyel se construit une muraille d'indifférence. Sa beauté lui attire les regards et les soupirs de toutes les demoiselles de la cour. Incompris et peu aimé, Vanyel peut paraitre très antipathique. Suivant les cours des élèves non-affiliés, il est tenté de rejoindre une bande de jeunes nobles grossiers et stupides. Mais Vanyel n'oublie pas son rêve. Lorsque sa tante Savil le découvre, elle lui fait suivre les cours des Bardes et le fait tester ; malheureusement le jeune garçon n'a pas le Don et ne pourra jamais être plus qu'un ménestrel ce que sa naissance ne lui permet pas. Abattu, déçu, Vanyel se referme sur lui-même.

Mais un personnage entre dans sa vie, un certain Tylendel Frelennye. Elève préféré de Savil, Tylendel est un futur Héraut Mage aux pouvoirs importants. Ces deux là vont vite devenir inséparables... et plus encore. Qui aurait pu croire que le beau Vanyel qui faisait tourner tous les coeurs féminins n'avait aucun penchant pour elles? Et qui pouvait supposer qu'à un âge si jeune un lien pour la vie pouvait se tisser?

Tout bascule lorsque le frère jumeau de Tylendel, Staven, est assassiné par les ennemis jurés de leur famille: les Leshara. Le sentant mourir, fou de douleur, Tylendel jure de se venger et entraine Vanyel dans sa vendetta. Se servant de l'énergie de celui-ci pour ouvrir un portail, il se rend sur les terres Leshara et invoque des Wyrsa, des créatures démoniques terribles pour tuer ses ennemis. Ce geste marque la déchéance de Tylendel, prêt à tuer de sang froid de parfaits innocents ; femmes et enfants sans distinction. C'est Gala, le compagnon de Tylendel qui interviendra la première, tuant deux wyrsa et reniant son Elu avant de mourir. D'autres Hérauts interviennent alors et mettent fin à la vie des monstres ayant fait une seule victime humaine. Entre la mort de son Compagnon et celle de son frère, et le lien brisé entre lui et Gala juste avant sa mort, Tylendel semble avoir perdu la raison. Revenus à Haven, il échappe à la surveillance de ses guérisseurs et va se jeter du haut de la tour au coeur du Champ des Compagnons, faisant retentir le glas.

Pour Vanyel, celui qui reste, l'énergie drainée par le Portail et la vue cauchemardesque de la mort de Gala puis de Tylendel le hante. Plus grave encore, tous ses biefs (les conduits de flux magiques) ont été ouverts de force faisant de lui un Mage en puissance sans formation ni contrôle.

Incapable de supporter son chagrin, Vanyel s'enfuit et tombe dans la rivière, prêt à se laisser mourir. Il est sauvé in extremis par Yfandes, un Compagnon femelle qui l'élit et l'emmène en lieu sur. Elle ne laissera personne l'approcher. Ce nouveau lien fait de lui un futur héraut, une position qu'il ne se sent pas d'assumer. Repoussant Yfandes autant qu'il s'accroche à elle, perdu, Vanyel retrouve les autres dans un état de désorientation inégalable.

Gravement malade et hautement dangereux, Savil décide de le conduire chez les Tayledras dans les Pelagirs afin de trouver une solution au problème. Après avoir traversé un portail pour s'y rendre plus vite, la petite expédition, exténuée, est rejointe par deux Adeptes Tayledras: Etoilevent et Danselune. Ces derniers, amants et liés pour la vie, connaissent bien Savil qui semble leur avoir porté assistance des années auparavant, la gratifiant du rang de Soeur- d'Aile. Habitués à manipuler une magie dangereuse et puissante, les deux tayledras s'occupent immédiatement de Vanyel, guérissant son esprit et son corps.

Commence alors pour lui une longue période d'apprentissage : celui tout d'abord de la vie sans Tylendel, l'apprivoisement de la douleur, l'acceptation de cet amour profond d'Yfandes et de ses nouveaux pouvoirs. Mais Vanyel est encore trop égaré dans les méandres de ses sentiments pour s'ouvrir aux autres et rejette toute tentative pour l'atteindre. Mettant en danger ses mentors à plusieurs reprises, il finit par s'enfuir de nouveau en laissant derrière lui tout ceux qui l'aiment. Mais il se rend compte de son erreur et sort pour la première fois de sa torpeur après des semaines. Les cris désespérés de villageois lui font prendre conscience que la vie continue... et qu'on a besoin de lui.

Sans réfléchir, il vole à leur secour et aperçoit un dragon d'hiver tuer un vieillard. Décidant d'intervenir, il utilise la force brute de sa magie pour abattre l'animal et sauver le reste de la famille. Savil, Danselune et Etoilevent arrivent alors, impressionnés par ses capacités. Il s'effondre, se confondant en excuses quand à son comportement et retrouve Yfandes avec amour. Mais un mystère bien plus grave est soulevé : les dragons d'hiver ont été amenés par un Portail. Une guerre est-elle en préparation?

En parlant avec les habitants d'un village proche, ils découvrent qu'un sorcier du nom de Kebrain pratique la Magie du Sang en enlevant et tuant des villageois pour accroitre son pouvoir. Décidés à le traquer, les tayledras et Savil laissent Vanyel auprès des villageois sans savoir que le sorcier en avait fait sa cible principale. Seul avec eux, il tente de renforcer la ville et de leur apprendre à se battre mais Kebrain revient avant que la moindre chose soit réellement efficace. Ayant senti la présence de l'étranger, il tente de le corrompre en le ralliant à sa cause. Vanyel est celui qu'il cherche. Il a été engagé par les Leshara afin de tuer le jeune homme qu'ils considèrent comme responsable de la mort de l'un d'eux. Les deux partis s'affrontent alors dans une lutte magique sans merci. Vanyel vide peu à peu la puissance des nodes qui sont à sa disposition. Lorsqu'il se croit prêt à mourir, il parvient à atteindre celui de la Vallée K'treva, chose impossible, et décide d'en utiliser la force brute sachant que ce geste le tuera.

Lorsqu'il se réveille près de Savil, Vanyel se croit mort. Il est loin de penser qu'il est venu à bout du sorcier noir. Lorsque sa première pensée se tourne vers le bien être des autres : villageois, amis et tayledras, la vieille Héraut n'en peut plus de fierté. Oui, Vanyel va décidément faire un sacré Héraut de Valdemar.

Retour vers La Trilogie Du Dernier Heraut-Mage

Valdemar.fr est un site personnel sur l'univers des Hérauts de Valdemar à but non commercial. Nous n'avons aucun lien avec Mercedes Lackey. Les textes ne sont pas libres de droit. Merci de prendre contact avec l'administrateur du site pour toute utilisation. Valdemar, une création de Mercedes Lackey. www.mercedeslackey.com