«Et toi, Pluiechantante, tu n'aimerais pas avoir une famille à toi? Tu passes ton temps à aider les autres, mais est-ce que tu penses à ton bonheur aussi?»
«Mais aider les autres me rend heureuse...»
Ce n'était pas la première fois qu'un patient lui posait une telle question. Mais comme à chaque fois, Pluiechantante préféra éluder le sujet. D'un part parce que sa vie privée ne regardait pas ses patients. D'autre part parce que le sujet avait longtemps été très sensible...
«J'imagine que ce n'est pas facile vu ta situation, mais vous pourriez adopter. C'est bien ce que font les gens de ton peuple.»
«Ma situation?»
Pluiechantante esquissa un sourire amusé. C'était quoi, sa situation? Avait-elle une situation, dans le sens où ce brave Héraut l'entendait? Certes, elle entretenait une relation stable avec Sourcedésert et elles espéraient que celle-ci tomberait rapidement enceinte. Mais elle n'était pas certaine qu'elle partageait le genre de relation que ce jeune homme avait en tête... Ou peut-être ne réalisait-elle pas totalement qu'elle était déjà engagée, liée.
«Tu es bien en couple avec cette mage peu commode, non? Pourquoi ne vis-tu pas avec elle?»
«Ma vie est le sujet de ragots, ou c'est juste toi qui espionne?» Elle ne put s'empêcher de rire devant tant de curiosité. «Allez, file. J'ai fini et tu as du travail.»
Le jeune Héraut se leva et la quitta avec un sourire canaille. Pluiechantante, elle, rangea ses affaires de travail, alla se laver, enfila une longue tunique orange, puis en changea pour une violette, pour finalement remettre la orange.
*Pourquoi suis-je aussi fébrile? Est-ce à cause des questions ou du repas?*
Au fait, pourquoi ne vivait-elle pas avec Sourcedésert? Au début, il n'en avait pas été question. Il s'agissait d'une relation libre qu'elle entretenait en parallèle à d'autres. Puis progressivement, sa relation avec Sourcedésert était devenue plus sérieuse, et elle avait abandonné ses autres "partenaires". Mais il n'avait jamais été question de s'installer ensemble, alors même qu'elles espéraient pouvoir élever un enfant ensemble. Pluiechantante savait qu'elle avait sans doute vécu trop longtemps seule pour s'adapter facilement à la vie à deux. Ou à trois, car vivre avec Source impliquait de supporter le lézard. Ce qui lui semblait difficile. Voire même impossible. Mmhhh, là était un des nœuds du problème, l'autre étant le besoin d'espace de la kestra'chern. Sans oublier qu'il était hors de question qu'elle consulte dans l'appartement même où elle vivrait avec Source.
Elle réalisa soudain qu'elle avait fini de se coiffer et de se préparer et qu'elle fixait son reflet dans le miroir. Malgré l'heure qui avançait, elle prit une demi-marque pour méditer et se vider la tête.
Enfin prête et calmée, elle se mit en route pour l'appartement de Sourcedésert (et de Solys). À peine approchait-elle de la porte que quelqu'un se précipita pour l'ouvrir. Quelqu'un de très agité et qui s'avéra être Sourcedésert dans une magnifique robe. Pluiechantante fronça brièvement les sourcils. Depuis quand la mage contrôlait-elle si mal ses nerfs? Ou peut-être la Kestra'chern plaquait-elle ses propres émotions sur son amie...
«Bonsoir Sourcedésert. Tu guettais la porte?»
Ce n'était pas dans le caractère de la mage, mais ses sorts de fécondité la faisaient agir bizarrement, et Pluie s'était habituée aux différentes surprises que Source lui réservait.
«Ta journée a-t-elle été bonne? »