Beaucoup vous diraient qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à savoir sur Micha de Girier. Mais ils se tromperaient. Micha à un secret qu’il cache soigneusement:
il est Shaych
Ça avait toujours été évident pour lui. Enfin, pas qu'il aimait les hommes, mais qu'il n'aimait pas les femmes. Pas comme ça. Son dépucelage, dans une maison de tolérance de la ville l'avait abondamment prouvé. Son père l'y avait emmené pour ses 15 ans et... La première fille avec qui il était monté s'était assez cruellement moquée de son impuissance avant qu'une autre femme, plus âgée n'entre, attirée par les moqueries. Elle avait sèchement chassé la plus jeune et avait pris le temps de discuter avec l'adolescent mortifié.
Yginie avait probablement deviné le problème, mais ne lui en avait pas parlé directement. À ses visites suivantes (encore offertes par Papa. Un jeune homme à des besoins!), elle s'était occupée de l'ado. Ils avaient couché ensemble une fois ou deux, Yginie souhaitant faire oublier à Micha l'humiliation de se première tentative, mais généralement, ils se contentaient de parler et de jouer à des jeux pas du tout sexuels.
Quelques mois plus tard, un nouveau Barde frappait à la porte de la Maison De Girier. le Barde Firen, la vingtaine à l'époque, était un ami d'Yginie. Un ami Shaych. Sur la demande de la prostituée, il entreprit de présenter à l'adolescent mal dans sa peau la communauté clandestine Shaych de la vieille ville. Comprenant enfin ce qui n'allait pas chez lui, le jeune garçon s'y épanouit très vite. En fait, il s’épanouit assez pour mettre fin à sa crise d'adolescence.
Le jeune homme papillonna de-ci de-là pendant quelques années, apprenant à flirter tant avec les hommes qu'avec les femmes, s'entretenant une réputation de tombeur chez les deux sexes. Tombeur d'hommes, il l'était, sans aucun doute. Tombeur de femmes... Il n'avait guère conclu qu'avec Yginie et peut-on parler de "tomber" une prostituée dont vous (votre père) avez acheté les services? Non, hein? Mais son milieu d'artisans de luxe était persuadé qu'il avait une liste de conquête plus grande que lui.
Il a à son tour présenté le milieu à Kate Venelgueste, une autre fille d'artisan, quand il a compris qu'elle aimait aussi peu les hommes qu'elle n'aimait les femmes. Kate est devenue au fil des ans sa meilleure amie et sa confidente. En grande partie parce qu'elle sait ce qu'il est.
En 1481, après s'être tournés autour un moment avec Firen, ils se sont mis en couple. Micha a cessé de papillonner pour se consacrer au seul Firen. Ils ont eu deux ans d'une agréable relation, mais en 1483, ses parents lui ont arrangé des fiançailles. Firen, bien que prévenu dès le début de leur histoire que Micha se marierait un jour, a alors pété une durite.
Il s'est déclaré honteusement trompé et ils ont commencé à s'entredéchirer. Aucune de ses petites histoires précédentes n'avait préparé Micha au déchainement de haine qu'allait être cette rupture. Dès le départ, Firen lui a fait un gros coup de pute: écrire une chanson d'amant(e) bafoué (e) par ce connard de Micha De Girier. Chanson qui s'était répandue dans Haven comme la vérole sur le bas clergé. Micha avait été malade de trouille à l'idée que ses parents ou ses partenaires d'affaires ne comprennent que le personnage de la chanson était un homme. Suite à ça, il avait renchéri, Firen aussi... Finalement, au bout de plusieurs mois de guerre, Micha avait racheté toutes les dettes de Firen qu'il avait pu trouver et il l'avait forcé à quitter la ville sous peine de prison pour dette.
Récemment, il a commencé une aventure avec le Barde Yvelin. Et il a découvert avec horreur que Firen était de retour en ville. Il s'est également fiancé avec Kate.