7e décade de printemps 1485
Raimon et Isabeau avaient parlé... Oui, ils avaient parlé... La conversation avait été difficile et avait complètement coupé les jambes de la jeune chroniqueuse. Mais après une nuit de méditation, elle avait décidé d'aller voir Yvelin. Puis elle avait passé les deux jours suivants à constater qu'il la fuyait comme la peste. Sympa.
Prise au jeu, la jeune femme avait acheté une illusion à un magicien pour changer Rinnerl en banal chien et l'avait envoyé suivre Yvelin. Pendant ce temps, elle passait la soirée chez une amie barde de passage à Haven. Aussi, dans la soirée, quand Rinnerl avait entendu qu'il allait se coucher, s'était elle excusée et avait elle filé vers la chambre d'Yvelin, dont elle avait préalablement acheté l'emplacement à un page.
En quelques pensées, Rinnerl lui indiqua par ou le barde arriva et Isabeau se plaqua dans le couloir afin de le prendre en tenaille entre elle et Rinnerl, qui suivait le barde à la trace.
Quand Yvelin tourna à l'angle du couloir menant à sa chambre, il eu donc la merveilleuse surprise de voir sa plus grande terreur nonchalamment apuyée contre sa porte.
"Bonsoir Barde. Je ne vous ai pas encore remercié personnellement pour la charmante chanson de naissance de mon fils."