Valdemar RPG
Autres RPs => Archives => Sujets scénario => Discussion démarrée par: Héraut Aranel le 25 avril 2011, 00:21:23
-
Sont attendus dans ce sujet : Leanor, Nyaeve, Fitz, Loelia, Enju, Eoghan
Déroulement et conseil de jeu :
- Pas de tour de jeu pour le moment mais veillez à attendre un minimum les autres pour éviter que ceux qui ont peu de disponibilités se retrouvent exclus
- Plus vous serez descriptifs et actifs, plus vous serez individuellement inclus dans l'avancée des aventures. Mais rassurez-vous, il y en aura pour tout le monde <!-- s:twisted: -->:twisted:<!-- s:twisted: -->
- Chacun de vous doit ajouter au début de son premier post, le petit formulaire ci-dessous. J'éditerai ensuite mon message pour les inclure afin que vous puissiez vous y reporter. A chaque modification, elle sera mise à jour.
Mode de transport : chariot - cheval - Compagnon
Si chariot (au choix): carriole individuelle - chariot de matériel - chariot de victuailles
Si cheval (au choix ): hongre - jument (baie, brun, alezan, gris pommelé, palomino)
Objet personnel emporté :
Arme portée : dague - couteau - épée courte - épée longue - arc - aucune
Animal de compagnie/Familier vous accompagnant :
Code à utiliser :
[quote][color=#800080]Mode de transport[/color] : chariot - cheval - Compagnon
[i]Si chariot (au choix)[/i]: carriole individuelle - chariot de matériel - chariot de victuailles
[i]Si cheval (au choix )[/i]: hongre - jument (baie, brun, alezan, gris pommelé, palomino)
[i]Objet personnel emporté[/i] :
[color=#800080]Arme portée[/color] : dague - couteau - épée courte - épée longue - arc - aucune
[color=#800080]Animal de compagnie/Familier vous accompagnant[/color] :
[/quote]
Le Collegium vous fournit à tous un nécessaire de campement (couverture, lit de camp, tente commune), un nécessaire de survie (pierre à amadoue, gourde, couteau, une paire de gants en cuir, un purificateur d'eau portatif), un nécessaire de cuisine individuel (une écuelle en métal, des couverts, une timbale de métal, un bol de bois).
Vous avez tous droit à 4 tenues en adéquation avec votre rang et 1 tenue d'apparat libre ainsi que 5 sous-vêtements. Il vous est également fourni le matériel de toilette basique (savon, serviette, peigne à cheveux). Vous pouvez porter un bijou sur vous pas plus. Si vous désirez en emporter un autre, il vous sera automatiquement comptabilisé dans "objet personnel emporté". Vous ne disposez que de deux paires de chaussures (1 sur vous, 1 en bagage).
Notez également que vous êtes représentant d'un Collegium ou d'un peuple en visite dans un royaume mystérieux et encore jamais exploré. Chaque Collegium a confié à son ou ses représentants un présent pour le dirigeant d'Iftel sur lequel il va vous falloir veiller. Je vous laisse décider de la nature du présent puis de me le communiquer par MP. Fitz ça ne te concerne pas <!-- s;) -->;)<!-- s;) -->
Donc :
Nyaeve et Eoghan = présent du Collegium des Mages (concertez vous en privé !)
Enju = présent de Karse
Loelia = présent du Collegium des Bardes
Leanor = présent du Collegium des Guérisseurs
Je me charge de celui des Hérauts.
Rappel concernant les PNJ :
-Fitz, Aranel est naturellement ton supérieur hiérarchique en temps que Héraut du Roi mais l'officier Rohan qui t'accompagne est du même grade que toi. Vous disposez de 3 soldats de grade inférieur.
- Leanor, tu es sous les ordres d'un guérisseur confirmé du nom de Rozan. C'est un homme calme à l'extrême et bienveillant dont la spécialité est la Guérison de l'Esprit. Tu le connais car il a plusieurs fois dispensé des cours aux élèves de ton niveau durant les années précédentes.
- Enju, c'est le Robe Rouge Perdi qui conduit ton chariot. Je te laisse décider de la nature de vos relations (amicales, froides ou tout ce que tu veux)
- Nyaeve, Eoghan, vous aussi êtes sous la tutelle d'un mage confirmé se prénommant Jeff. C'est un homme jeune et dynamique et un compagnon de voyage agréable. Il rentre tout juste de mission et vous ne l'avez encore jamais côtoyé.
- Loelia tu es la seule représentante des Bardes dans l'équipe ! Tu as sans nul doute été envoyée afin de consigner les aventures de ton équipe dans des chants épiques et des poèmes passionnés. Une excellente occasion pour toi de te créer un répertoire d'oeuvres qui te seront propres à l'avenir !
____________________________________________________________________________________________________
La caravane s'était mise en marche depuis plusieurs pouces de chandelle à présent, s'éloignant inexorablement de Haven dans la brise légère d'un printemps particulièrement doux. Le vent jouait avec les hautes herbes qui dansaient sur leur passage, transportant l'odeur délicate des fleurs sauvages, de la sauge et du genièvre qui s'épanouissait dans les collines. Si le nord, le sud et même l'ouest du pays étaient riches de petites bourgades et de bourgs un peu plus importants, aucune route commerciale s'était développée vers l'est. Iftel le royaume limitrophe avait toujours été très secret et vivait jusque récemment en totale autarcie, n'accordant le passage à la frontière qu'à de rares voyageurs inoffensifs.
C'était sans doute pour cela qu'Aranel avait été choisie pour cette mission. En digne ambassadrice de la couronne, elle allait être la première à tenter d'établir des relations diplomatiques durables en vue d'une collaboration dans la crise qui les secouaient tous. Elle marchait donc en tête sur le dos de son Compagnon Gaetan, le regard tourné vers l'horizon. Elle avait été jusqu'à présent plutôt silencieuse. Régulièrement elle contournait la caravane pour s'assurer que tout se passait bien et pour faire un point avec les différents encadrants du groupe.
Le convoi était composé d'un chariot de vivres, d'un chariot de matériel divers, du chariot d'Enju la secrétaire Karsite, de quelques bêtes de bât, de 5 soldats de métier ainsi que de 3 guérisseurs, de 3 mages et d'une seule apprentie ménestrelle. Quant aux Hérauts, elle partageait la vedette avec le Héraut Tristan et sa jeune protégée en probation Darla. Autant dire qu'ils ne passaient pas inaperçu.
Lorsque le soleil commença à décliner dans le ciel, Aranel rejoignit Fitz et Rohan l'air tout à fait détendue.
"Je pense que nous devrions penser à établir le campement. Nous sommes nombreux, ce sera sûrement laborieux"
C'était sans doute la première fois pour certains, il valait mieux être prudent pour ne pas se faire surprendre par la nuit. Hormis quelques arbres isolés, les lieux n'étaient que prairies ondulantes à perte de vue et le relief légèrement vallonné. Plus étonnant encore, aucune ferme n'était visible alentour et ils auraient pu compter les maisons croisées sur les doigts de la main.
[A vous ! Si vous avez choisi de voyager en chariot vous pouvez décider en privé de partager celui de votre choix]
-
Eoghan était morose. Il n'avait pas dit un mot depuis qu'ils étaient partis. Il n'avait jamais partagé grand chose avec Aranel si ce n'était qu'un regard. Elbereth et Manuchan n'étaient pas là et on l'avait envoyé au casse pipe avec une masse de filles qui se promenait comme des princesses dans des calèches ! Plus que morose : il boudait. Et cette pauvre Nyaeve en faisait les frais à chaque fois qu'elle s'approchait de lui pour parler, même de choses banales. Si toutefois il lui venait dans l'idée d'entreprendre une approche. Il grognait, ou ne répondait pas, il gardait le regard au loin. De plus, tout ça était si lent ! Il avait hâte qu'on le laisse partir au grand galop, ils perdaient un temps fou !
Et lui soupirait avec humeur. Assez bon cavalier, il lâcha les étriers pour se laisser tomber mollement sur l'encolure de sa jument et fermer les yeux. C'était un cheval intelligent qui saurait suivre la troupe. Tout ce silence dans la caravane, tout ce calme, cette lenteur, il s'endormait ! De plus, avec la nuit approchante, il se voyait déjà s'étaler sur le sol pour fermer les yeux. Si, il y avait bien Fitz qu'il avait déjà croisé dans les couloirs. Il ne savait pas encore trop comment se tenir face à cet homme là qui était fort curieux. Quant au reste des personnes présentes, à peine vues de visage ou entendues de nom, il n'en connaissait aucune. Il n'y avait que Nyaeve et pour le moment, à ses yeux, elle avait pris la place d'Elbereth.
-
Morose et peu ravie d'être embarquée là dedans. Tout était si lent et la verte ne comprenait absolument pas pourquoi elle avait été choisie pour cette mission. Il était vrai qu'elle souhaitait devenir une itinérante à la fin de ses études mais pas de cette manière. Elle aurait du être seule avec son chien et aller à la vitesse qu'elle souhaitait. Pas comme ça ! Ses yeux bleus se posèrent sur son chien qui semblait n'avoir aucun problème à marcher tranquillement depuis des heures, il n'était pas un chien d'intérieur, c'était certain.
"C'est long hein ? Et tu sais quoi ? Ce n'est que le début !"
La rouquine descendit de sa jument, la tenant toujours par les rênes et se pencha pour embrasser son molosse qui avait l'air toujours aussi peu intéressé par ce qui l'entourait. Et bon dieu que c'était compréhensible. Pour le moment, mis à part son référent, personne ne s'adressait vraiment la parole. Ca promettait comme voyage. Si seulement Estevan avait été présent. Ou Yaelle...
Son coeur se serra un peu plus en pensant à son amie disparue mais elle chassa cette pensée en jetant un oeil à ses 'compagnons' de voyage. Aussi gai qu'elle. Peut-être qu'elle pourrait avaler une plante la rendant assez malade pour la faire rapatrier... ça, c'était plaisant.
"Tu veux rentrer toi ?"
-
Le Prêtre Perdi menait la voiture qui transportait Enju. La karsite et lui n'étaient pas les meilleurs amis du monde, et pour cause ! Perdi avait fait partie, il y a si longtemps, de la délégation venue sauver le village qui était sous la dictature des prêtres corrompus qui avaient presque élevés Enju. L'homme devait se souvenir de toutes les sottises qu'elle avait pu dire à l'époque, toutes les horreurs qu'elle pensait vraiment. Honteuse, elle se demanda même si dans sa folie, ce n'est pas à lui qu'elle avait dit d'aller bruler dans les Feux avec les Enfants.
Le silence était lourd entre eux, et Enju gardait la tête basse. Que dire, que faire ? Les kilomètres étaient avalés dans cette situation ô combien gênante, avant que la prêtresse n'arrive enfin à surmonter sa honte - elle était indigne de lui parler, elle le considérait ainsi en tout cas - pour murmurer :
- Prêtre Perdi, je suis sincèrement désolée pour ce que j'ai fait et dit par le passé. Je sais combien il est aisé de présenter des excuses après coup, et surtout après ces nombreuses années. Mais je vou...
- Demoiselle Enju. Vous avez été guidée sur la mauvaise voie. Vous étiez trop jeune, et trop... Croyante, pour vous en rendre compte.
- Cela n'excuse en rien mon comportement, ni mes paroles !
- Non, bien sûr. Mais un bon prêtre est celui qui arrive à pardonner. Chelmak m'a assuré que vous étiez une gentille petite, Enju. Je serai honnête en vous disant que je serai peut-être sceptique au début. Mais je crois que vous pouvez avoir changé. Il n'y a qu'à voir le livre sur vos genoux.
- "Les Règles et les Ecrits"...
Elle caressa la couverture du livre, tendrement, avec un sourire. Il y a quelques années seulement, elle hurlait que cet ouvrage lui brulait la peau et les yeux, qu'il était hérésie et blasphème. Ils discutèrent un peu tout le long du trajet. Lorsque le soleil déclina, le convoi s'arrêta, sans doute pour établir un camp pour la nuit. Enju se demanda s'il ne serait pas plus évident pour tout le monde qu'elle reste dans la voiture, même pour dormir, histoire de ne pas devoir remonter et redémonter son fauteuil roulant. Elle interpela Aranel dans cette optique et lui présenta ainsi les choses :
- Dame Héraut, je suis incapable de me mouvoir par moi même. Je crois qu'il serait préférable, et plus aisé pour tout le monde, que je ne dorme pas dans une tente, mais dans cette cariole... Pensez-vous que ce soit possible ? Je ne voudrai pas monopoliser des bras utiles ailleurs...
-
Mode de transport : chariot
Si chariot (au choix): chariot de victuailles
Objet personnel emporté : Un horrible gilet de peau de mouton et sa toque assortie
Arme portée : une opinel, un couteau qui se replie quoi.
Après avoir fait quelques très repoussées tentatives d'approcher l'autre mage de la délégation, Nyaeve s'était décidée à discuter avec le cocher du chariot de victuaille dans lequel elle voyageait. Fitz, le mercenaire, qu'elle avait rencontré une fois au marché semblait bien occupé par son rôle. Une fois les préjugés passés à cause de son statut d'apprenti mage, il commença à discuter avec elle comme une semblable. Le fait de venir tellement du commun aida beaucoup Nyaeve. Gareth semblait même en avoir oublié sa fonction et la prenait pour son nouveau commis.
Elle regarda le soleil commencé à se coucher et s'adressa au cocher.
"Je pense qu'on va pas tarder à faire la halte pour la nuit. Je me demande comment cela va s'organiser."
-
Aranel quitta Fitz pour marcher d'un pas tranquille aux côtés de la carriole d'Enju, les mains sur le pommeau de la selle et ses rennes lâches. Elle ne les tenait que lorsqu'ils traversaient une ville ou un village pour donner l'impression aux badauds d'une attitude naturelle de cavalier sur sa monture. Beaucoup trop ignoraient et tenaient à ignorer que le Compagnon n'était pas un simple cheval d'une grande beauté.
Elle sourit donc à la jeune femme, penchant la tête sur le côté avec bienveillance.
"Appelle-moi Aranel, il n'y a pas plus de dame ici que de ferme ! Et ne t'inquiètes pas, nous n'allons pas te laisser ici toute seule. Tu as une place dans la tente et nous t'aiderons à être la plus autonome possible. Pour le reste, nous sommes une équipe alors qu'est ce qu'un petit coup de pouce ?"
Elle lui envoya un clin d'oeil puis fixa de nouveau la route face à elle, inspirant à fond l'air chargé du parfum délicat des fleurs sauvages.
"Tout le monde a l'air de faire la tête aujourd'hui. Moi je suis plutôt contente de sortir de Haven"
Et moi donc, mon Elue. Il y avait longtemps que nous n'avions pas fait une longue promenade. Je commençais à me rouiller.
Vieille carne fatiguée.
Tu vas voir si je suis une vieille carne !
Aranel s'accrocha aux crins de Gaetan qui partit comme une fusée vers l'avant au triple galop sous les éclats de rire du Héraut du Roi. Il fallait s'amuser parfois....
-
Maya trottait sur un poney aux courtes pattes à la robe palomino. Cavalière très médiocre, la petite bête faisait surtout office d'animal de bât la plupart du temps mais elle avait tenu à la monter pour la première partie du voyage. Le reste se passerait sans doute pour elle assise dans un des chariots du convoi. Elle avait déjà les fesses endolories et les mains en feu de tirer sur les rennes de l'animal têtu qui passait son temps à baisser brusquement la tête pour brouter.
Son Chat de Feu, Indra, dormait paisiblement dans la cariole d'Enju, roulé en boule sur une petite pile de sacs moelleux. Il lui arrivait parfois de se téléporter sur la croupe du poney pour venir dire deux mots par l'Esprit à sa petite compagne, mais le rosse poney détestait tant être surpris de la sorte qu'ils avaient convenu ensemble de ne se parler qu'aux rares pauses de la caravane.
Maya talonna son poney pour se mettre au niveau d'Eoghan et leva vers lui son drôle de regard noir.
"Tu devrais te tenir, tu sais"
-
En entendant un cheval se rapprocher de lui dangereusement, il rouvrit lentement les yeux sur cette petite fille qui le dévisageait d'un air, lui sembla-t-il, supérieur. Il fronça légèrement les sourcils. Mais de quoi elle parlait, il pouvait bien encore chevaucher comme il voulait, non ? Que Nyaeve se rassure et sourit, le comportement d'Eoghan n'avait rien de personnel contre elle. De plus, les enfants et Eoghan, ça faisait au moins... Tout ça de différence. Lui ne savait pas leur parler et eux ne savaient pas l'aborder.
Alors il la toisa d'un drôle d'air dédaigneux à souhait, comme à son habitude et se redressa pour voir que la caravane ralentissait, sûrement quelqu'un avait demandé l'arrêt pour la nuit. Tant mieux, Eoghan en avait marre de cette selle. D'ailleurs, il en glissa pour continuer de marcher à pieds à côté de sa monture, snobant de la meilleure des façons cette jeune enfant. Il priait pour qu'elle ne soit pas comme ces autres qui n'avaient que de hâte de le coller pour l'embêter jusqu'à plus soif et de temps en temps, il jetait un regard sous l'encolure de sa jument pour vérifier qu'elle s'éloigner pour ne plus s'occuper de lui.
-
[spoiler:1padpr2o]Mode de transport : Cheval
Si cheval (au choix ): Mephisto étalon Noir
Objet personnel emporté : Une gourde d'eau à la ceinture, sa boucle d'oreille bien attachée et si nettoyée qu'elle en est éblouissante (pour une fois).
Arme portée : 2 épées une main attachées en croix dans le dos bien fixées. Une mini arbalète de poignée. Une dague dans la botte. Hache à deux mains accrochée a l'arrière de sa monture à l'horizontale.[/spoiler:1padpr2o]
Fitz regarda un instant la procession qu'il accompagnait. Ca faisait du monde, et beaucoup qui ne semblaient pas avoir l'habitude de ce genre d'activité. Il leva les yeux au ciel doucement. Le temps en tout cas pour l'instant était avec eux. Il acquiesca à la remarque d'Aranel, et se tournant vers Rohan.
"Je vais aller prévenir mes hommes qu'ils repèrent un endroit où l'on pourra poser tout ce petit monde, Dés que ce sera fait je te laisserai organiser le campement avec tes hommes, si ca ne te dérange pas, je ferai un tour avec les miens aux abords, voir si il n'y a aucun risque pour toute la troupe. Cela ta convient ? On avisera après pour les tours de garde."
Le mercenaire fit un grand mouvement d'épaule pour décontracter ses mucles, avant de réajuster son gant en cuir. Il portait la chemise blanche que Kayann lui avait offerte, et un pantalon de cuir léger et simple pour le voyage. Dans ses sacs se trouvait des tenues équivalente, et une tenue d'aparat. Une tenue éclatante, extrêmement simple, mais qui permettait de sublimer la musculature du mercenaire, dessinant chaque muscle comme si il avait été fait dans le marbre. Il avait fait brodé dessus par une amie les armoiries de Valdemar, pile au niveau du coeur, et le symbole de la garde d'Haven, que tous sache pour quoi il était là, et pour qui il était prêt à se battre.
-
Mode de transport : chariot
Si chariot (au choix): chariot de victuailles
Objet personnel emporté : un luth et la flûte qu'elle possède depuis son enfance.
Arme portée : dague
Loelia n'avait pas encore dit grand chose depuis que le groupe avait quitté la ville. Il faut dire que, seule représentante du Collegium des Bardes, elle ne connaissait vraiment personne. Elle savait qu'elle était surtout là afin de relater les futurs exploits de son groupe, mais pour le moment, elle était intimidée et se sentait un peu perdue.
Elle regretta presque de ne pas avoir emmené son chat avec elle, seule compagnie connue. Mais elle ne voulait lui faire courir aucun risque, aussi l'avait-elle laissé auprès du couple de vieux marchands qui l'avaient jadis hébergée.
Elle était partie avec le strict minimum, ainsi que deux-trois choses inhabituelles.
Tout d'abord, bien qu'elle ait emporté sa flûte, elle s'était aussi munie d'un luth, car cet instrument lui permettrait de jouer tout en chantant et il était donc bien plus indiqué pour la tâche qui lui avait été assignée. Elle avait demandé quelques cours express avant de quitter Haven, mais elle n'était pas encore très sûre. Toutefois, elle apprenait vite et, dans sa carriole, elle avait le temps de pratiquer les doigtés les plus difficiles. D'ici quelques jours, le résultat serait sûrement satisfaisant.
Elle avait également emporté une dague, que le vieux marchand lui avait littéralement greffé dans les mains quand il avait appris qu'elle partait. En toute honnêteté, elle ne savait pas s'en servir, mais elle ne doutait pas une seconde de l'utilité d'apprendre. Elle espérait que quelqu'un du groupe serait disposé à lui donner quelques rudiments.
Elle relâcha quelques instants son attention de son instrument pour observer discrètement ses compagnons de voyage.
Mais elle n'osa pas les interrompre. Elle se sentait comme une étrangère au milieu de tout ce monde.
Il était difficile pour une personne réservée comme elle de partir d'emblée en mission avec un grand groupe.
Elle espérait qu'elle trouvera sa place.
Loelia, dans le chariot de victuailles, se tourna vers la jeune femme qui semblait répondre au nom de Nyaeve quand celle-ci parla de l'idée de faire une halte pour la nuit.
"Oui, je dois avouer que je ne serai pas fâchée si nous nous arrêtions pour aujourd'hui. Je ne sais pas pour vous, mais je ne sens plus mes jambes tant elles sont engourdies. Je n'ai pas trop l'habitude de rester sans marcher autant de temps."
Elle sourit timidement à la jeune femme.
-
Nyaeve n'avait fait que peu attention aux gens qui s'étaient assis à l'arrière du véhicule. Elle avait pensé qu'il s'agissait surtout de domestiques. Quand elle entendit la voix qui s'adressait à elle, elle se retourna. La jeune femme qui venait de lui parler ne lui était pas familière mais elle se souvenait l'avoir vue à la réunion qui les avait informé de cette mission. Elle sourit à la remarque de la jeune femme et elle lui répondit.
- Ne vous inquiétez pas, il suffit de faire quelques pas et cela passe très vite, c'est pas comme si on avait marché toute la journée, là, on ne bougerait plus. Et on va avoir plus que l'occasion de se dégourdir les jambes entre monter les tentes et préparer le repas. Je sais comment monter un campement quand il s'agit de moi et de mes moutons, mais là pour un groupe aussi grand, je sens que cela va être un défi.
Nyaeve, apprentie magie, je crois que l'on s'est croisé à la réunion de préparation, mais tellement de monde s'est présenté que je ne me souviens plus de tous les noms. C'est aussi votre première sortie sous les couleurs de Valdemar.
Nyaeve avait parlé de sa voix énergique, beaucoup moins timide que celle qu'elle avait eu pour se présenter. Son accent étranger s'entendait d'autant plus.
- Personnellement, si j'étais vous, j'essaierai de me mettre dans les petits papiers de mon voisin, mieux vaut être de corvée de cuisine que de monter des tentes pour plusieurs personnes. C'est lourd vous n'imaginez pas. Quoique Valdemar a surement du matériel plus léger que mon village pour les montées aux alpages.
-
Loelia sourit à Nyaeve quand elle lui répondit. Visiblement, la jeune femme était bien plus habituée qu'elle aux voyages.
"C'est vrai que maintenant que vous le dite, je me rappelle avoir bien plus souffert lors de mon voyage entre mon village et Haven, il y a quelques mois. Une bonne partie du chemin avait été laissée au bon vouloir de mes pieds.
Enchantée Nyaeve ! Je me nomme Loelia, apprentie ménestrel. Il me semble également vous avoir aperçue lors de la réunion de l'autre jours, mais avec tout ces gens et ses noms, j'étais bien perdue."
Elle aimait bien le ton plein de vie de la jeune femme. Elle avait également un accent étranger, du moins elle ne semblait pas être née à Haven, elle non plus. Cela donnait une certaine musicalité à ses paroles, loin d'être désagréable.
"Oui, c'est ma première mission pour Haven et je crois être encore un peu déboussolée pour le moment encore. Cela ne semble pas être votre première sortie en mission, je me trompe ?
Je ne suis en effet pas très costaude pour monter des tentes, mais je sais très bien préparer un feu et faire la cuisine. Je le faisais souvent dans mon village natal. Donc cuisiner pour le groupe ne me dérangerait absolument pas."
Elle bougea doucement ses jambes, testant leurs réactions avant de tenter de se mettre debout dans le chariot.
-
[center:3e2eszsf](http://http://img11.hostingpics.net/pics/944142rohan.jpg)[/center:3e2eszsf]
Rohan acquiesça aux paroles de Fitz avec un léger signe de tête. Heureusement, ils avaient l'habitude de travailler conjointement et ils s'entendaient plutôt bien. C'était nécessaire lorsqu'on était de grade égal et qu'on avait en charge la sécurité d'une caravane de bleus.
"Je pense que les abords du bosquet ce serait l'idéal. Un de mes hommes me signale un point d'eau et nous n'aurons pas de difficulté à surveiller les abords."
Il talonna son cheval pour le faire accélérer et contourna la troupe en haussant le ton, se redressant sur ses étriers.
"Si ça te convient, j'amorce l'arrêt du chargement !"
[center:3e2eszsf](http://http://img11.hostingpics.net/pics/738798rozan.jpg)[/center:3e2eszsf]
Rozan avait surveillé Leanor du coin de l'oeil durant tout le trajet. Elle avait l'air tout sauf réjouie d'être là et ne semblait vouloir parler qu'à son chien. Une attitude qui l'inquiétait. Il n'en était pas à sa première mission et tous ses élèves jusqu'à présent s'étaient montré motivés et plein d'entrain, une chose nécessaire lorsqu'on risquait d'être confronté à une promiscuité gênante et à un inconfort quasi permanent.
Il finit par se mettre à son niveau et lui sourit légèrement, inclinant la tête pour tenter d'attraper son regard.
"Hé bien, qu'est ce qui ne va pas ?"
[center:3e2eszsf](http://http://img11.hostingpics.net/pics/300152gareth.jpg)[/center:3e2eszsf]
Gareth souriait à ses deux passagères avant de tirer un peu de tabac à chiquer pour se l'enfourner dans la bouche en hochant de la tête d'un air jovial. Il était content de devoir transporter ces deux demoiselles plutôt que les rabat-joies qui trainaient sur leurs chevaux. Elles au moins semblaient de bonne humeur.
"N'vous inquiétez pas mes toutes belles, nous allons bientôt nous arrêter. R'gardez ces messieurs qui nous tournent autour comme des mouches autour d'un pauv'pot d'miel."
Il renifla en jetant un nouveau regard vers tous les hommes qui composaient la caravane et plissa les yeux d'un air soupçonneux.
"Restez avec moi mes p'tites biches. J'connais ces loustics. Vous laissez par charmer par leurs beaux yeux"
Il les avait déjà adoptées, surtout la petite sauvageonne assise près de lui. Elle avait un petit quelque chose de sa propre fille Kitty lorsqu'elle était plus jeune.
-
Mais contre toute attente, Maya ne s'éloignait pas. Elle se contenta de lui sourire et de faire marcher son poney près de lui le jaugeant de son drôle de regard. Personne ne semblait s'intéresser à elle à part Enju bien sûr, mais cette dernière discutait avec Perdi et elle ne voulait pas s'imposer. Ce drôle de mage renfrogné lui plaisait !
"Je m'appelle Maya. Et toi, c'est quoi ton nom ?"
Elle pencha un peu plus la tête.
"Et ton cheval, c'est comment ?"
Elle reniffla et s'essuya le nez dans sa manche avant de reprendre précipitamment les rennes entre les mains.
"Moi j'avais envie de monter sur ce poney mais il est pas à moi. C'est une tête de mulle il veut toujours manger, je sais pas comment lui faire comprendre que c'est mal."
-
Leanor retint un soupir quand elle sentit son supérieur à ses côtés. Elle le connaissait un peu mais pas tant que ça et à vrai dire, elle n'avait aucune envie de parler présentement. Simplement de filer dans son coin et de se laisser aller dans de très vieux souvenirs. Estevan lui manquait, personne ne semblait avoir rien qu'un peu de répartie ici, pas de jeux, pas d'amusements. Il semblait même à la jeune guérisseuse que tous semblait aussi peu enjoué qu'elle.
"Rien du tout, tout va bien. Je suis fatiguée Rozan, juste un peu de repos et tout ira bien."
Et dire qu'elle était censée être la rousse piquante et marrante qui n'avait pas sa langue dans sa poche. Ils allaient tous rester ensemble pendant des semaines voire des mois et elle avait du mal à trouver quelque chose de plus barbant. Leanor ne connaissait personne dans ce groupe et les hommes qu'elle avait vu ne lui avait pas plu tant que ça. S'en était fini de ses escapades d'une nuit dans les bras d'un inconnu.
"Tout va très bien, et puis j'ai faim aussi. Mais je ne connais personne vraiment et je ne pensais pas partir si vite après... Mais je vais m'y faire. Je suis celle qui se plaint tout le temps de ne pas sortir pas vrai ?
Tout ça allait être d'un ennui mortel...
-
Mais contre toute attente, Maya ne s'éloignait pas. Elle se contenta de lui sourire et de faire marcher son poney près de lui le jaugeant de son drôle de regard. Personne ne semblait s'intéresser à elle à part Enju bien sûr, mais cette dernière discutait avec Perdi et elle ne voulait pas s'imposer. Ce drôle de mage renfrogné lui plaisait !
"Je m'appelle Maya. Et toi, c'est quoi ton nom ?"
Elle pencha un peu plus la tête.
"Et ton cheval, c'est comment ?"
Elle reniffla et s'essuya le nez dans sa manche avant de reprendre précipitamment les rennes entre les mains.
"Moi j'avais envie de monter sur ce poney mais il est pas à moi. C'est une tête de mulle il veut toujours manger, je sais pas comment lui faire comprendre que c'est mal."
C'est quoi ton nom, c'est quoi ton nom... Elle insistait, en prime ! Il poussa un profond soupir et la regarda à nouveau sous l'encolure de sa jument avant de se redresser. Après tout, s'il avait besoin qu'elle lui lèche les pieds, il faudrait bien qu'elle sache comment il s'appelle, non ?
_ Eoghan.
"Mais appelle-moi maître Eoghan", pensa-t-il. Mais déjà elle reprenait la conversation. Ah les enfants, ça ne faisait vraiment que parler et parler et poser des tas de questions ! Est-ce qu'il lui en posait, lui, hein ? Non, il restait dans son coin, à n'embêter personne... Alors quand elle demanda le nom de son "cheval", il sursauta et passa sous l'encolure ed la jument pour se retrouver de l'autre côté, à côté de Maya. La jument releva la tête en trépignant légèrement avant de reprendre son pas normal.
_ Hey ! Où t'as vu que c'était un simple cheval ?
C'était peut-être un cadeau de Manuchan mais il lui donnait de l'argent aussi petit à petit, il n'y avait pas de raison. Et il comptait lui donner beaucoup d'argent. Toute une éducation à leur faire à ces enfants !
_ Déjà, c'est une jument. Pas n'importe laquelle, c'est une Shina'hin des plaines de Dorisha ! (*fouille le sujet de Kayann*) Elle s'appelle Cahila.
Il haussa les sourcils comme s'il ne la reprendrait pas deux fois à se tromper.
_ Fais attention, la prochaine fois !
-
Nyaeve commença par répondre à Loelia.
- Oh non, c'est ma première mission, tout comme toi, enfin vous.
Elle haussa un sourcil pour savoir ce que la jeune barde préférerait, elle avait l'habitude que les bardes itinérants préfèrent qu'on les tutoie.
- Je n'ai pas vraiment l'habitude des voyages, j'ai l'habitude de la vie au grand air, j'étais bergère avant qu'on ne découvre mon don et qu'on m'emmène au Collegia. Ca me manque. Je sais que cette mission n'est pas uen partie de plaisir mais cela me fait vraiment plaisir de quitter les murs de Haven.
Gareth s'adressa alors à elle. Elle lui répondit en plaisantant.
- Merci Sir Gareth, maintenant que nous sommes sous votre garde nous ne risquons absolument plus rien et pourquoi voudrions nous lorgner sur tous ces gens qui nous entourent alors que l'homme le plus charmant est à vos cotés. Vous avez trouvé en ma personne et celle de ma compagne, deux nouvelles apprenties. Veinard, non? Alors qu'est-ce qu'on peut faire? Je suis la reine du ragout de mouton.
-
Fitz acquiesca aux mots de Rohan. C'était un homme compétent, et efficace. Il l'appréciait finalement, et puis, d'après pas mal de femmes du coin, il était plutôt bogoss, ce qui lui donnait un pouvoir supplémentaire sur les dames, et permettrait à Fitz de contrôler un peu mieux toutes les furies qui se trouvaient dans ce convoi. Et ca c'était un énorme atout !
"Bien je vais prévenir mes hommes de leurs tâches"
Le mercenaire manoeuvra Mephisto avec aisance, et s'approchant de chaqu'un de ses hommes énonca ses instructions. Ils seraient en charge de la sécurisation des abords du campement, et ce n'était pas une mince affaire.
Une fois ses directives données, il décida de faire un tour rapide des caravanes et de la troupe qu'il accompagnait. Il y avait de tout dans ce groupe, et la sécruité de tout ce petit monde si différent ne serait pas une mince affaire. Il faudrait être constamment en alerte, et cela risquait de rendre difficile la tâche qui approchait.
Et mine de rien ils avaient quand même parmis eux une personnalité de choix en la personne de Dame Aranel. Ce qui faisait d'eux une cible magnifique pour des gens bien organisés et peu scrupuleux.
Il passa à coté de Eoghan et lui adressa un signe de tête. Finalement il y avait dans cette troupe pas mal de visages familiers au mercenaire. Et ceux qu'il ne connaissait pas, il les avait déjà croisé dans les couloirs du collégium.
-
Loelia sourit à Nyaeve.
"Oh tu sais, je pense qu'on peut se tutoyer, surtout que nous serons amenées à passer du temps ensemble ces prochains jours. Ça me fait moi aussi plaisir de quitter un peu la ville, la vie au-dehors me manque également !"
Elle écouta les propos de Gareth, l'homme qui conduisait leur charrette tout en chiquant du tabac. L'homme lui était sympathique et elle rit à ses allusions au comportement des garçons du groupe.
"Ne vous en faites pas pour nous ! au pire des cas, ça me fera matière à raconter dans mes futures chansons. Les gens aiment bien les récits de romances… ou des chansons plus grivoises…."
Elle sourit d'un air mutin en levant légèrement les yeux, en une grimace un peu sceptique et amusée en même temps. Disons qu'elle se rappelait avoir entendu certains chants à faire rougir un pivoine.
-
Très vite la caravane fit halte aux abords d'un charmant bosquet d'arbres sur les hauteurs d'une colline verdoyante. A perte de vue les mêmes prés ondulants sous le vent parsemés toutefois de gros monticules pierreux et de cailloux glissants. Près du bosquet une source formait un filet d'eau serpentant jusqu'au pied de la colline et plus loin la simple pente vallonnée se transformait en falaise rocheuse escarpée. Le cri perçant d'un oiseau de proie déchira le relatif silence.
Les hommes de Rohan se placèrent immédiatement autour du convoi et mirent pied à terre. Aranel quant à elle préféra sauter souplement du dos de Gaetan pour chercher l'emplacement de la tente des femmes. Puis elle alla jusqu'à la cariole d'Enju avec un léger sourire.
"Prête à me donner un coup de main ? Nous allons installer le bivouac. J'ai besoin d'une bonne tresseuse de corde. Je suis sûre que c'est... dans vos cordes"
Et elle pouffa de rire de son trait d'esprit. Puis elle tourna la tête vers les deux jeunes filles qui voyageaient dans le chariot de victuailles et mit les mains à la taille en les regardant alors que Gareth descendait et contournait ses bêtes en leur caressant amoureusement le museau.
"Hey les filles, et si on plantait notre tente avant celle de ces messieurs ?"
Et elle leur lança un clin d'oeil.
(http://http://img11.hostingpics.net/pics/300152gareth.jpg)
Gareth grogna et jeta un regard vers Aranel en bougonnant. Pour Gareth se plaindre et geindre faisait partie des occupations journalières habituelles et heureusement peu de gens y portaient attention. Au contraire c'était lorsqu'il cessait de faire sa mauvaise tête que tout le monde s'inquiétait.
"Et qui m'aidera à préparer mon bon ragoût Dame Héraut ?"
Aranel sourit plus largement encore en le regardant de loin. Elle connaissait le personnage pour avoir déjà voyagé avec lui auparavant.
"Nous te donnerons un coup de main juste après c'est promis"
(http://http://img11.hostingpics.net/pics/738798rozan.jpg)
Rozan sourit à sa jeune élève avec un regard qui en disait long. Il était difficile de cacher ses sentiments à un empathe tel que lui et il lisait en Leanor comme dans un livre ouvert. Pourtant il ne semblait pas faire grand état de sa mauvaise humeur. Les voyages étaient ainsi, ennuyeux parfois mais toujours pleins de surprise.
Il désigna le groupe des filles qui se formait peu à peu autour d'Aranel, les mains toujours posées sur le pommeau de la selle.
"Tu ne veux pas les rejoindre ? Je crois qu'Aranel a envie de tenter le concours de la tente la plus vite dressée. Ce serait l'occasion de parler avec les autres"
(http://http://img11.hostingpics.net/pics/944142rohan.jpg)
Rohan s'approcha à pieds de ces demoiselles, son cheval déjà attaché à un arbre un peu plus loin et il pouffa de rire sans grande discussion. Il tourna la tête vers Fitz non loin et les désigna du nez avec une pointe d'ironie bien appuyée.
"Tu entends ça ? Ces donzelles s'imaginent pouvoir dresser une tente plus vite que nous"
Lorsqu'on était mercenaire ou soldat, monter une tente c'était un peu comme savoir se faire un chignon lorsqu'on est danseuse. Le périmètre sécurisé et les abords plutôt rassurants, Rohan était disposé à se laisser aller un peu.
"Que celles qui ont déjà planté un piquet lèvent la main -et en apparté à Fitz- qu'on rigole un coup"
-
C'est quoi ton nom, c'est quoi ton nom... Elle insistait, en prime ! Il poussa un profond soupir et la regarda à nouveau sous l'encolure de sa jument avant de se redresser. Après tout, s'il avait besoin qu'elle lui lèche les pieds, il faudrait bien qu'elle sache comment il s'appelle, non ?
_ Eoghan.
"Mais appelle-moi maître Eoghan", pensa-t-il. Mais déjà elle reprenait la conversation. Ah les enfants, ça ne faisait vraiment que parler et parler et poser des tas de questions ! Est-ce qu'il lui en posait, lui, hein ? Non, il restait dans son coin, à n'embêter personne... Alors quand elle demanda le nom de son "cheval", il sursauta et passa sous l'encolure ed la jument pour se retrouver de l'autre côté, à côté de Maya. La jument releva la tête en trépignant légèrement avant de reprendre son pas normal.
_ Hey ! Où t'as vu que c'était un simple cheval ?
C'était peut-être un cadeau de Manuchan mais il lui donnait de l'argent aussi petit à petit, il n'y avait pas de raison. Et il comptait lui donner beaucoup d'argent. Toute une éducation à leur faire à ces enfants !
_ Déjà, c'est une jument. Pas n'importe laquelle, c'est une Shina'hin des plaines de Dorisha ! (*fouille le sujet de Kayann*) Elle s'appelle Cahila.
Il haussa les sourcils comme s'il ne la reprendrait pas deux fois à se tromper.
_ Fais attention, la prochaine fois !
Maya haussa les sourcils et pencha la tête sur le côté en regardant la jument. Pour elle cette distinction n'avait pas grand sens. Certes elle semblait jolie et bien dressée mais de là à en faire tout un plat.... Elle finit par hausser les épaules.
"Un cheval est un cheval. Enfin, elle est très jolie. Je peux monter avec toi ?"
Mais déjà la caravane s'arrêtait et Maya fit une moue. Son poney en profita pour plonger la tête dans une touffe d'herbe, la faisant basculer vers l'avant. Étouffant un cri de surprise elle se laissa glisser à terre et se massa énergiquement les fesses dans une grimace.
"J'ai mal partout ! Tu ne descends pas ?"
Et elle n'avait pas l'intention de s'éloigner d'Eoghan !
-
Nyaeve ne rechigna pas à la tâche et fit un clin d'oeil à Gareth...
"À plus tard!" Elle s'approcha d'Aranael et lui dit en murmurant avec un grand sourire. "Vous voyez un problème à tricher un peu? Je peux vous dire que cet espace là est complètement dépourvu de caillou à se planter dans notre dos et que normalement je devrais être capable d'amener un petit coup de vent pour nous aider à placer la surtente. Je ne suis pas un maître en télékinésie, mais cela je peux le faire...
Je suis Nyaeve, au cas où si vous ne saviez pas mettre le nom sur le visage, une des apprenti-mages"
Elle se tourna vers Loelia.
"Finalement, on échappera pas à la corvée de monter la tente."
-
[Ah oui effectivement, j'avais bien vu le message d'Aranel mais pas celui de Maya !!! par contre lui est déjà descendu de cheval.]
Qu'est-ce que c'était que ce truc qu'il avait avec les enfants ? Il ne les aimait pas plus que ça, en plus !!! Aussi il répondit sèchement à la petite qui lui courrait après.
_ Non.
Monter sur sa Shina'hin alors qu'on ne savait pas faire la différence et puis quoi encore ! En croisant le regard de Fitz, il fronça les sourcils. Ce type là était du genre très bizarre. Et il lui faisait un petit peu peur, disons-le. Mais quand Aranel décida d'arrêter le camp, Eoghan n'en fut pas malheureux. Il avait envie de s'appuyer contre un arbre pour lire, boudeur comme pas possible. mais surtout il vit un moyen de se débarrasser de la gamine. Il contourna la tête de sa jument et haussa les sourcils en la regardant, désignant Nyaeve, Enju et les autres filles d'un index.
_ T'es une fille, toi. Alors tu montes les tentes de filles ! Tu vois ? Et moi je vais aller monter ma tente d'homme avec les hommes. Voilà !
Fitz était son seul visage connu, aussi, ce fut vers lui qu'il se dirigea, enlevant le filet de sa jument pour la laisser paître tranquillement tel qu'elle l'avait mérité.
-
[justify:2elvg607]Enju fut rassurée qu'on lui trouve du travail... Et gênée de savoir qu'on lui ferait changer de place chaque fois qu'elle le désirait. Elle décida qu'elle devrait se donner à deux cent pour cent durant cette mission, et ne pas être un poids mort autant que possible. Aussi prit elle les cordes qu'on lui donna pour les tresser le plus rapidement possible, tandis que Nyaeve murmurait des indications qui la laissèrent un instant abasourdie. Sans cesser d'agiter ses doigts, Enju sourit à l'apprentie mage et lui demanda :
- Je serai bien curieuse de savoir comment vous pouvez savoir qu'il n'y a pas de cailloux par ici... Est-ce en rapport avec votre magie ? Oh, je suis désolée, si je parais impolie... Mais je sais que la magie karsite est différente des autres... Je suis Enju, la secrétaire Karsite. Je suis enchantée de vous connaître... (Elle se tourna vers Loelia. "En tout cas, je suis bien heureuse de voir une barde avec nous : cela nous promet des moments agréables.
Puis, ayant fini avec le premier jeu de cordes, Enju fit un noeud au bout, et en saisit un nouveau trio, qu'elle tressa aussi vite que possible. Elle était habituée aux travaux manuels, alors...
- Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider davantage pour monter les tentes...[/justify:2elvg607]
-
Loelia observait l'ambiance se détendre peu à peu dans le groupe, se disant que ce voyage allait être sympathique après tout. Quand certains suggérèrent de faire un concours pour savoir de qui, filles ou garçons monteront leur tente le plus vite, elle se prit au jeu. Elle était plutôt adroite de ses mains, ils allaient voir, ces garçons vantards !
Elle se tourna vers Nyaeve avec un sourire :
"Au moins, la corvée va se transformer en jeu... on va leur montrer de quoi on est capable!"
Elle entendit une voix de femme prononcer son nom ; une certaine Enju, une très jolie fille qu'elle avait remarquée assez rapidement dans le groupe pour ses traits particuliers. Elle était en train de tresser des cordes avec une agilité remarquable et continuait son travail comme si de rien n'était tout en s'adressant à elle.
Elle éclata de rire, spontanément :
"La seule barde du groupe... qui pour l'instant n'a à se mettre sous la dent qu'un concours de montage de tente ! Nous avons intérêt à gagner, pour la postérité !
Je m'emballe un peu, mais il faut dire que rester inactive dans ce chariot m'a épuisée."
Sur ces mots, elle retroussa ses manches tout en souriant à Enju, attrapa une corde pour aider la jeune femme et se mit elle aussi à tresser, toujours debout.
-
Aranel sourit largement à Nyaeve et lui lança en retour le même clin d'oeil complice. Elle se pencha vers elle avec beaucoup de malice, jetant des regards aux hommes non loin.
"Tricher ? Qui a parlé de tricher ? Utiliser les dons que les Dieux nous ont donné ce n'est pas vraiment tricher pas vrai ? Et puis, ces messieurs ont à leur arc des capacités redoutables, alors autant mettre toutes les chances de notre côté."
Et plus fort à l'attention de toutes les filles en frappant dans ses mains pour se faire remarquer.
"Nous planterons notre tente ici ! Venez, nous allons décharger les piquets"
Dans un chariot non loin, plusieurs tiges de bois flexibles et résistantes dépassaient d'une bâche protectrice. Aranel entraîna Nyaeve et les autres volontaires disponibles pour en sortir plusieurs. Cela allait servir à former l'armature du petit édifice de toile.
"Il va nous falloir les planter dans le sol. Prenez des maillets il y en a dans une caisse non loin"
Elle menait les opérations avec un entrain naturel, laissant les hommes s'organiser de leur côté.
[Fitz je te laisse diriger les opérations des hommes !]
-
Fitz éclata de rire à la réflexion de Rohan.
"Fais attention quand même elles ont Aranel dans leur camp on pourrait être surpris ! Et cela ne m'étonnerait pas qu'elles utilisent des pouvoirs que nous n'avons pas à notre disposition ! "
Un petit mouvement de nuque, il fit craquer ses épaules.
"Bon alors monter une tente cela n'a rien de bien compliqué. "
Il fit un clin d'oeil à rohan, et s'approchant des piques, les lanca tous d'un coup à un de ses hommes, qui les planta dans le sol avec une dextérité impressionante, et sans maillet.
"Cet homme est capable de planter un clou dans une pierre à main nue. La finesse ce n'est pas son truc, mais quand il s'agit de ce genre de chose c'est un spécialiste. "
Il lanca à un deuxiéme l'armature de la tente, et mis sur ses épaules les composants qu'il restait.
"Les gars si vous voulez faire en sorte que l'honneur de la garde d'Haven soit respecté il va falloir mettre du votre et plus vite que ca"
Le mercenaire se pencha néammoins vers un des hommes restant et lui murmura des ordres à l'oreille, se dernier acquiesca de la tête, et se dirigea vers les abords du camp. Puis lancant un clin d'oeil à Rohan
"Restons quand même prudent, on ne sait jamais ce qui peut arriver. "
Puis voyant Eoghan s'approchait de lui, lui adressa quelques mots.
"Comment allez vous Eoghan ? Dites moi, peut être que vos capacités pourraient nous être utile pour battre ses dames à leur propre jeux ! Savez vous monter une tente ? "
-
Nyaeve sourit à Aranael quand elle arrangea sa philosophie...
- Si c'est comme cela... et elle alla chercher les pics avec les autres...
Elle s'en saisit de deux et alors que l'homme fort chez les garçons assenait des coups forts pour planter les piquets, les siens entraient comme dans du beurre. Elle envoyait des petites ondes dans le sol pour demander à la petite mère de les laisser entrer et ensuite de rester solide. Elle hésita presqu'un instant à rendre la chose plus difficile pour les hommes, mais ce n'était pas son genre. Elle se demandait si Eoghan allait aussi user de ses dons.
Elle se retourna alors vers la Karsite, enfouissant ses préjugés, l'occupation des Tedrels de leur fait restaient encore la légende pour effrayer les enfants la nuit.
- Je ne sais pas vraiment si c'est de la magie. Je suis née comme cela... C'est difficile à expliquer... En fait, beaucoup de gens sont doués de parole par l'esprit, parole aux animaux... ben chez moi, c'est un peu parole avec la Terre. Je lui envoie des sensations, des idées, elle me répond un peu de même. Ca change des autres paroles, parce que c'est tout le temps là. Ca a ses bons et ses mauvais côtés, mais au moins je ne me sens jamais seule.
La partie de monter la structure alla extrêmement rapidement.
- Je crois qu'il y a plus qu'à fixer la toile... je m'occupe des sardines après... ajouta t'elle avec un sourire mutin...
-
[justify:3k9e2aak]Pour Enju, les Bardes et Ménestrels avaient longtemps été sa seule distraction. Elle avait pour eux un respect immense, et une admiration certaine. Aussi sourit-elle à Loelia et lui dit :
- J'ai entendu des bardes chanter avec un sujet de départ bien moins épique. Je me souviens d'un, qui a chanté une heure sur un caillou dans lequel il avait donné un coup de pied. Sur sa façon grave et dramatique de chanter sur la façon dont la pierre roulait, et tressautait, et sur tout ce que ça pourrait changer dans le monde... Ce n'est pas correct, mais j'avoue que c'était très hilarant, alors que ce n'était pas le but !
La seconde corde était tressée, et Enju sourit à Loelia qui mettait la main à la patte. Puis elle reporta son attention sur Nyaeve. Il y avait, chez l'apprentie mage, quelque chose qui la fit très légèrement tiquer. Etait-elle timide, et rien de plus ? Ou y avait-il autre chose ? Enju profita de ne pas avoir les mains à nouveau occupée pour s'asseoir un peu plus confortablement, s'appuyant dessus pour se remettre dans une position plus confortable. Puis un sourire, comme elle en faisait toujours, de ces sourires chaleureux :
- Comme cela est fascinant, Demoiselle Nyaeve ! Une sorte d'empathie avec la terre, en fait ?
Enju s'arrêta tout de suite. Sa curiosité sans borne voulait poser des tas de questions à l'apprentie mage, pour collecter, retenir, et archiver ces connaissances. Enju voulait comprendre. Mais ce serait sans doute mal vu, n'est-ce pas ? Chelmak lui avait bien dit de faire attention à ce qu'elle pouvait demander, ou dire. Elle saisit trois nouveaux brins de cordes, les attacha solidement pour les tresser. Sa bouche frétillait, s'ouvrait par moment, comme si elle voulait parler - et nul doute qu'elle le voulait ! - mais elle devait se retenir. Ne pas mettre les gens dans l'embarras avec ses questions. Pourtant, elle ne put s'empêcher de demander à Aranel :
- Que savez vous d'Iftel, Dame Héraut ? Je veux dire, depuis la Grande Tempête, y'a-t-il eu d'autres liens entre votre nation et celle ci ? Que devrions nous savoir ? Je ne voudrai pas faire une entorse monumentale au protocole ou aux règles de bienséance...[/justify:3k9e2aak]
-
Loelia sourit à Enju lorsque celle-ci évoqua une chanson composée par un barde sur un … simple caillou. Elle-même avait dû parfois composer des choses avec guère plus de matériaux épique, car celui-ci ne tape pas tous les jours à la porte.
- C'est souvent le problème. Nous sommes là en tant que bardes, pour rapporter des récits de voyage à nos compagnons et également distraire ceux qui partagent notre route. On doit souvent littéralement composer avec ce que l'on a, sans faire de mauvais jeu de mots.
Elle sourit franchement à Enju, qu'elle trouvait très sympathique. Son tressage de corde arrivant au bout, elle entrepris de se lever et de se rendre auprès du chariot pour aider à décharger les bâches pour les tentes.
Elle prêta toutefois attention aux question de la jeune femme à Aranel, s'en s'en cacher. Elle connaissait encore bien peu de choses de l'histoire de Valdemar et elle voulait en apprendre plus.
-
[note importante : Leanor vient de me prévenir par MP qu'elle désirait abandonner son personnage, Eoghan n'attend pas Maya, enchaîne]
Aranel regardait chacun s'affairer avec un léger sourire malicieux. Naturellement la tente fut montée étape par étape à l'endroit où Nyaeve avait préconisé de la planter. Peu à peu le Héraut se détacha de la tâche pour faire le tour du petit groupe, transmettre les cordes qu'Enju venait de tresser à Nyaeve qui attendait avec les sardines, parlant avec légèreté sur le ton de la conversation.
"Hélas, personne ne connaît vraiment Iftel. Nous recevons parfois des émissaires, mais rien de très suivi. Ils restent énigmatiques et toujours évasifs. Je ne vais pas vous mentir, je redoute malgré moi le passage à la frontière"
Le Héraut du roi jeta un regard vers la tente des hommes qui se montait à une vitesse plus qu'honorable et se pencha vers les jeunes filles, leur intimant de s'approcher avec un air de conspiratrice.
"J'ai des scrupules à humilier ces messieurs. Vous connaissez leur ego à fleur de peau... Ne faudrait-il pas les laisser gagner ?"
Et elle envoya un clin d'oeil à Rohan qui le lui rendit en se retenant de pouffer de rire, s'écriant en gesticulant.
"Dépêchons-nous !"
Puis à Fitz en apparté.
"Faut-il réellement mettre une pâté à ces jeunes demoiselles ? J'aurais peur de les faire pleurer de dépit"
-
Loelia écoutait les paroles du Héraut avec la plus grande attention. Cette dernière semblait redouter de passer les frontières situées près d'Iftel, chose qu'elle pouvait comprendre si les émissaires restaient aussi peu bavards qu'on le disait.
Elle allait demander quelques informations supplémentaires relatives à ce passage de la frontière qui les attendrait dans quelques jours, mais la femme décida visiblement d'égayer la conversation en ramenant l'attention des jeunes filles sur le camp à monter.
Loelia se rapprocha, amusée malgré elle quand le Héraut leur fit signe à toutes de s'approcher d'un air complice, suggérant de potentiellement laisser ces messieurs gagner pour ne pas froisser leur susceptibilité.
Elle répondit du tac au tac, modulant sa voix pour la rendre assez forte afin qu'elle atteigne les oreilles des hommes, un peu plus loin :
"Non Madame, ce serait dommage de les laisser gagner. Nous devrons ensuite supporter leurs vantardises tout au long de la soirée ! Aucune raison de les laisser faire."
Elle se surprit de son audace dans cette plaisanterie. Mais elle était bien décidée à également s'amuser un peu lors de cette mission, quand l'ambiance le permettrait. Ils auraient tous sans doute des choses bien plus sérieuses et préoccupantes en nombre à penser plus tard.
Elle ajouta en souriant :
"En contrepartie, les gagnants prépareront le repas !"
-
[Il eut été sympa de me prévenir avant, j'aurais évité de faire poireauter.]
Toutes ces filles, telles des princesses lui donnaient plus envie de fuir qu'autre chose. Pourtant, il était toujours assez à l'aise avec les filles ! Bien au contraire, d'ailleurs. Mais pas avec celles-ci ! Elles étaient si... Différentes de celles qu'ils connaissaient dans sa campagne. En fait, c'était carrément l'opposé. Et ces filles là lui semblaient si cassables, si vulnérables ! Il ignorait de quoi elles étaient toutes capables mais dans son esprit obtus d'homme, et bien... Elles ne pouvaient être plus fortes que lui ! Alors quand Fitz l'interpella, il offrit son premier sourire depuis l'annonce des équipes ! Il acquiesça alors en relâchant la bride de sa jument et en fouillant les sacs à la recherche des tentes dans son sac.
_ Je veux que je sais. Et je vais fort bien, monseigneur. Je n'en attends pas moins de vous, d'ailleurs.
Il jeta un regard derrière lui pour regarder les filles et en entendant Rohan parler, il pouffa de rire en s'appuyant sur les sacs de sa jument. Finalement, il releva les yeux vers Rohan en acquiesçant, sûr de lui.
_ Et que faites-vous donc de l'égalité des sexes ? Non ! J'aime gagner et je l'assume.
Et il sortit son barda pour tout étaler au sol dans un sourire ravi. Rien de mieux qu'un petit concours pour remettre un Eoghan d'humeur !
-
[justify:xxwkew5m]Enju sourit à Aranel et secoua la tête :
- Je ne pense pas que traverser la frontière nous posera problème. Je pense... Que Vkandis veut que nous aidions Aanor. Si aller à Iftel était une si mauvaise chose, sans doute nous l'aurait-Il fait savoir. Il nous laissera traverser la frontière, et je suis aussi persuadée que nous trouverons des réponses là bas.
Enju saisit de nouvelles cordes à tresser. Elle se sentait gênée de ne pouvoir en faire davantage, mais faire rouler son fauteuil sur la terre battue, au milieu des herbes folles, ne serait pas facile. Non, elle était finalement bien assise là. Aussi continua-t-elle et partagea-t-elle ce qu'elle savait.
- Dans certains textes que nous avons trouvés appelaient le Dieu Soleil "Vykaendis", et je crois que c'est ainsi que les Adorateurs d'Iftel l'appellent. Peut-être savent ils des choses que nous ignorons encore. Je le souhaite, en tout cas.
Après cela, Enju ne dit plus rien. Quand bien même elle se retrouvait dans une équipe, elle ne pouvait en rien les aider à gagner ou perdre le concours. Son regard se porta alors sur le campement, tous ces gens qui s'agitaient pour dresser les tentes, préparaient le repas plus loin. Chacun avait une utilité.
Elle aussi finirait par être utile. Enju en faisait le serment devant Vkandis. Son temps viendra forcément. Elle fit un noeud au bout de la nouvelle tresse et la tendit à Loelia. En même temps, Enju réfléchissait à ce qu'elle savait déjà - elle avait amené les manuscrits avec elle, sans en parler à personne. Anshuu était mort pour l'un d'eux, et elle refusait que quelqu'un d'autre qu'elle soit, à présent, touchée par la malédiction qui semblait peser sur ces deux livres. Peut-être trouverait-elle quelqu'un, à Iftel, pour l'aider à traduire le manuscrit du Robe Rouge ?
Oui, Enju le savait : son heure viendrait. Ce n'était juste pas maintenant... Elle pria Vkandis d'éclairer leur chemin, de les garder en sécurité, et surtout, de les aider à trouver des réponses... Malgré la colère que la prêtresse éprouvait pour Aanor, elle avait juré à son Dieu d'aider la déesse. Elle devait s'y tenir.[/justify:xxwkew5m]
-
[ Concluez vos actions en cours, faites une ellipse avec " *** " et reprenez à l'apparition ]
[Quelques temps plus tard]
Les différentes équipes avaient continué leur route, et les journées défilaient. Voilà dix jours qu'ils avaient quitté Haven, voyageant certes lentement mais résolument vers leurs destinations respectives...
C'était un soir.
Et la pause du soir ne se faisait pas sans l'immanquable feu de camp central. On s'y retrouvait pour le repas, discuter, avant d'aller dans les tentes ou dormir à la belle étoile. Certes quelques petits feux avaient été mis en place dans des réchauds ou pour les soldats de garde, mais c'était autour du feu central que tout le monde était installé quand un vent doux se leva. Il caressa une seconde les présents, puis disparut. Enfin, pas totalement. Il semblait qu'il se soit concentré sur le feu, qui flamboyait et s'avivait. Il avait d'abord trembloté mais voilà qu'il grandissait. Et ça, tout le monde sembla le remarquer, car toute l'attention semblait avoir été attirée sur lui.
Il grandit assez pour avoir une taille humaine. Assez pour que lorsqu'il sembla se sculpter pour avoir la forme d'une femme, cela parut presque adéquat. Puis il grandit encore, et la forme féminine aussi. Pourtant il ne faisait pas plus chaud, et cela n'aveuglait presque pas.
La forme prit la parole:
" Vous bravez les dangers pour sauver ce qui doit l'être. Soyez en remerciés. Vous allez faire face à de nombreux ennemis et vous qui voulez le bien, j'utilise mes dernières forces pour vous prévenir tous: le Noir a l'Orbe et comprend peu à peu son fonctionnement. Il est aidé de plusieurs complices et dans vos rangs, ici ou chez vous, se trouvent des traîtres qui se sont vendus au pouvoir du Noir et de l'Orbe. Prenez garde, et en avançant, ouvrez grand vos yeux car des indices vous sont accordés même si je ne peux vous les révéler moi même de peur de briser le Destin. Mes enfants vous guideront. "
Le feu se résorba après cette déclaration, et les spectateurs sentirent une brise légère les caresser tendrement avant de s'en aller. Et le temps qui avait semblé s'arrêter reprit son cours.
Personne ne le saurait même la même apparition était surgie des flammes au même moment dans chaque mission.
-
Avant d'aller plus en avant dans les préparatifs du campement, Loelia saisit un des derniers bouts de corde tressée que lui tendait Enju. Tout en se baissant pour prendre ce que lui donnait la jeune femme, elle lui jeta un rapide coup d'oeil et s'aperçu que la jeune femme semblait ruminer de sombres pensées.
Elle lui tendit chaleureusement la main avec un petit sourire pour l'aider à se lever et la pria de venir l'aider auprès du chariot de matériel, afin de faire avancer le campement plus vite.
- Nous n'allons certes pas laisser ces messieurs gagner!"
Elle espérait pouvoir tirer la jeune femme de ses tourments sans lui en demander la teneur. Ce n'était sans doute pas ses affaires.
***
Le reste de la soirée se déroula apparemment dans la bonne humeur. Ayant aidé à préparer le repas, Loelia se reposait après celui-ci dans un coin du camp, mais pas trop éloignée du feu de camp central, car les nuits commençaient à être fraîches. Durant cette pause, elle se décida à commencer de coucher sur papier ses impressions de voyage - elle avait emporté son journal - et cogitait déjà à quelques paroles de chanson.
Elle fredonnait doucement quand soudain, le camp lui paru prendre une luminosité totalement différente. Elle leva instinctivement les yeux vers la source principale de lumière, le feu central. A sa grande stupéfaction, elle vit sous ses yeux la flamme... devenir femme ! ou une silhouette très féminine.
Elle eut à peine le temps de se ressaisir que l'apparition se mit à leur parler, à tous. Loelia ne comprenait pas tout ce que la femme disait, mais elle semblait transmettre un avertissement, c'était une certitude.
Habituée par sa pratique de la composition à prendre des notes "mentales", elle imprima les mots de l'apparition dans son esprit.
Une fois le message délivré, la silhouette féminine quitta leur feu, laissant derrière elle une douce brise....
Ne sachant que faire ni que dire, Loelia se redressa légèrement, afin de guetter les relations de ses camarades, notamment de ceux semblant plus rompus à la magie qu'elle.
-
Fitz éclata de rire deux fois, à la remarque de Rohan d'abord, et encore plus à celle d'Eoghan, voir le jeune homme se mettre à l'ouvrage était un vrai plaisir.
Et puis ce genre de petite compétition permettait de souder le groupe, il faudrait peut être en faire tous les soirs cela les motiverait.
Le mercenaire envoya un clin d'oeil au capitaine, puis se joignit au mage pour l'aider un peu.
La soirée s'annoncait radieuse, éspèrant que chaque soir serait identique durant ce voyage.
[center:uojx2qrm]***[/center:uojx2qrm]
Le voyage s'était déroulé sans encombre jusqu'à présent. Les tours de garde s'étaient bien organisé avec les hommes, et jusqu'à présent il n'avait rien eu à reprocher à personne. Cela s'annoncait bien.
Ce soir là, le mercenaire se prélassait un peu devant le feu, il venait d'être relevé pour la garde, et avait donc rejoint le gros de leur compagnie au centre du campement. Les discutions allaient bon train, mais comme à son habitude le mercenaire ne faisait que sourire, acquiescant de temps à autre quand il savait qu'on s'adressait à lui.
L'apparition le mit immédiatement sur ses gardes. Il dégaina ses lames, et se mit en position de combat, analysant la position de chaque personnalité importante, éspèrant pouvoir les protéger toute si besoin était.
Mais il reprit une position plus décontracté quand il comprit que celle-ci n"était pas agressive. De plus inconsciemment il savait qu'il n'avait rien à craindre d'elle, et encore plus quand elle mentionna ses "enfants".
Est-ce-qu'elle pourrait être sa fameuse déesse ? Celle qui l'avait choisi ? Il resta là planté debout, comme un piquet de tente inutile.
En tout cas l'avertissement était sans appel. Le mal était parmis eux, et avait des sbires dans leurs groupes. Mais qui...
Il fallait qu'il prévienne ses hommes et vite... Mais... Et si un des hommes l'avait trompé. Et Rohan. Tout tournait dans sa tête. Comment pourrait-il guider quoique ce soit ou qui que ce soit.
Le mercenaire plongea son regard dans le sol un instant, puis regarda sa main. Il enleva son gant. Peut être est-ce sur ce trajet que son pouvoir s'avererait utile.
Il lanca un regard à Dame Aranel, il éspèrait que le Héraut du roi avait compris ce qu'il pensait, et ce qu'il voulait faire.
-
- Empathie avec la Terre, oui, c'est une bonne définition. C'est surement pour cela que ce sont les sorts reliés à elle que je réussis le mieux presque instinctivement. Parce que franchement, vu que je n'étais que modérément instruite quand je suis arrivée à Haven, tout ceux que je dois apprendre dans des livres sont vraiment durs. J'apprends mieux en pratiquant.
Et elle se remit au travail quand les cordes purent être tendues avec des sardines...
****
Nyaeve s'était assise à côté de Loelia, elle aimait bien la jeune barde qui semblait embarquer dans cette expédition sans vraiment en savoir les tenants et les aboutissants, tout comme elle. Pendant que Loelia fredonnait, elle se concentrait sur un sort de control de vent. Elle avait sa petite éolienne faite de quelques petits bouts de bois. L'éolienne faisait quelques tours mais cela ne durait jamais bien long comme elle aurait aimé. Elle lança un regard pathétique au mage confirmé qui les accompagnait qui se trouvait de l'autre coté du feux. C'est alors qu'elle commença à observer les changements.
Elle resta coite pendant tout le discours et jeta un regard interrogateur à celui qui lui servait de professeur pendant le voyage. Elle vit aussi le sourcil levé de Loelia et fit un mouvement de négation avec la tête pour lui indiquer qu'elle n'en savait pas plus qu'elle.
-
Au fil des jours suivants, Eoghan s'était détendu mais il avait passé le plus clair de son temps avec les gardes, restant toujours assez éloigné des femmes. Bah qu'elles furent de mauvaise compagnie mais il se sentait mieux avec les gardes comme Fitz, par exemple. Les deux hommes avaient passablement cette même rudeur mâle. Mais il restait avec Fitz lorsqu'il en avait marre de passer son temps seul avec un livre, adossé à un arbre ou même quand ils marchaient le long des routes et où il s'ennuyait. Soit à dos de cheval, soit en marchant à côté de sa jument, il lisait et ne faisait pratiquement que ça. Plus précisément, il étudiait. Ils n'avaient pas pu emporter grand chose avec eux alors ses notes étaient tout ce qu'il avait.
Ce soir-là, il était assis sur une bûche avec les autres, son carnet sur ses genoux et sourit à Fitz alors que celui-ci les rejoignait. Ce ne fut que quelques minutes seulement après son arrivée que l'apparition se fit. Il ne broncha pas, se contentant de regarder et de dessiner machinalement ce qu'il voyait. Cela pouvait passer pour malpoli mais il s'en fichait. Il notait autant ce qu'il voyait que ce qu'il entendait pour ne pas en perdre une miette et déjà il s'imaginait raconter ça à Elbereth en déformé, exagéré, sensationnel ! Il savait qu'elle aimerait. Alors quand tout disparut à nouveau, il était presque déçu de n'avoir pu emmagasiner que les trois quart de ce qu'il avait retenu.
Il regarda alors autour de lui, cherchant un indice pour quelqu'un qui saurait éventuellement ce qu'il venait de se passer et naturellement, il suivit le même regard que Fitz vers Aranel, comme si elle détenait les réponses.
-
Mais malgré quelques informations confidentielles qu'elle détenait, Aranel était loin d'avoir la réponse à cet énigmatique message. Cette mise en garde était peut-être survenue au meilleur moment, lorsqu'ils étaient tous à présent confiants et détendus, chevauchant avec une décontraction peut-être trop inconséquente. Dix jours de voyage commençaient à marquer de son empreinte les relations entre les différents protagonistes. Elle pouvait à présent reconnaître l'aura de chacun d'entre eux ; elle les sentait palpiter la nuit lorsqu'elle était étendue.
Lorsque la Femme de Feu disparut il lui fallut quelques instants pour sortir de sa torpeur et accorder à chacun un regard qui se voulait rassurant. Elle osa même sourire dans cette ambiance presque palpable qui rendait difficile la prononciation du moindre mot.
"Cette apparition et son message sont la confirmation que nous craignions de recevoir. Une fois encore je ne puis que vous conseiller de veiller sur vous-même et les uns sur les autres"
Elle parlait dans un silence total, à peine dérangé par les bruits des insectes et les petits batraciens nocturnes. Comme à leur habitude, ils s'étaient arrêté près d'un point d'eau, matérialisé par un étang de très petite importance baigné dans les joncs. Les premières lucioles brillaient dans les hautes herbes alentours.
"N'oubliez pas que nous oeuvrons tous pour la même cause, pour le même but et que chacun de vous est indispensable à notre réussite. Je vais me retirer à présent"
Elle se leva simplement et fit signe à Fitz de la suivre discrètement.
"S'il vous plaît, j'aimerais que vous vérifiiez la présence de chacun ici jusqu'au dernier laquais. Il me faut faire un rapport de toute urgence"
Puis Aranel les quitta tranquillement pour entrer dans une tente avec la ferme intention d'utiliser un objet plus que précieux confié par le roi à leur départ : un exemplaire des miroirs de communication qui étaient conservés comme une relique depuis l'époque lointaine des Tempêtes.
-
Nyaeve regarda Loelia, alors que Aranael s'était déjà retirée...
- Et c'est tout? J'avoue que là, je suis perdue, je n'étais déjà pas sure d'avoir vraiment compris les raisons de cette expéditions. On m'a expliquée vaguement que c'était pour résoudre le mystère de la maladie des compagnons et pourquoi la terre était malade, mais là...
Nyaeve se retourna vers Enju...
- Dame Enju, vous qui êtes une émissaire officielle, vous auriez quelques éclaircissement à nous donner, enfin ce que vous avez le droit de nous expliquer.
Elle jeta un autre regard vers Jeff, espérant une réponse de l'un ou l'autre.
-
Loelia regardait ses compagnes, Enju et Nyaeve, qui ne semblaient guère plus avancées qu'elle quant à leur situation et ce qu'il se passait présentement. Elle chercha le regard des autres membres du groupe durant quelques instants, tandis que Aranel s'éloignait déjà en direction de sa tente. Puis, elle reporta son attention sur Nyaeve quand celle-ci posa ouvertement les interrogations qu'elle se faisait.
- Je suis tout autant perdue que toi. Qu'est-ce qu'il vient de se passer, exactement ? on nous avertit, mais de quoi exactement ?
Elle tenta de se calmer quelques secondes et de retrouver ses esprits. Elle se repassa rapidement mentalement les paroles du Héraut, mais cela ne l'avançait pas plus. Elle décida de faire la seule chose à sa portée, et en fit part aux deux autres filles :
- Je vais aller vérifier si les autres membres du groupe vont bien. Je m'inquiète pour Gareth et les autres. M'aideriez-vous ? dans la mesure de mes compétences, c'est tout ce que je peux faire d'utile pour le moment.
Elle reposa son luth avec précaution ; l'instrument était resté inerte dans ses mains depuis l'apparition. Puis elle se leva, doucement, les jambes encore engourdies de leur long voyage. Elle chercha Gareth du regard.
-
[justify:1ndypgnl]Enju avait exceptionnellement demandé à ce que son fauteuil soit déplié, afin qu'elle puisse se mouvoir toute seule, sans avoir à accaparer deux bras qui pouvaient être utiles ailleurs. Ce soir là, elle était au coin du feu pour profiter de sa chaleur, mais aussi pour faire quelques dons à Vkandis. Des prières écrites qu'elle jetait ensuite dans Son feu, des souhaits... Le voyage commençait à être éprouvant, mais elle se taisait, et endurait en silence, comme toujours. Elle cherchait à aider, mais voyait bien qu'elle était inutile dans ce camp. Par habitude, elle s'était rapprochée de Nyaeve et Loelia.
L’apparition changea tout.
Les grands yeux marrons-dorés de la Karsite brillaient de fascination face à cette apparition divine, et son coeur cognait fort dans sa poitrine. AANOR !! En personne !! Si elle avait été valide, la Karsite se serait écroulée à genoux, face contre terre. Au lieu de cela, ses paumes sont levées vers le ciel, alors qu'elle boit les paroles de la Divine Apparition. Le discours était alarmant, bien entendu, mais Enju avait foi : Vkandis veillait ! Et puis, Fitz était avec eux, et il était un Elu de la Déesse. D'ailleurs, son regard se tourna vers le mercenaire, qu'elle vit retirer son gant. Sa marque le démangeait-il ?
Enju ne croyait pas que quelqu'un les trahisse. Il n'y avait ici que des personnes de confiance, n'est-ce pas ? Les groupes avaient été constitués ainsi, pour que tout le monde soit soudé. Etait il possible que quelqu'un ait contrefait cette apparition ? Enju regarda vers le Robe Rouge Perdi, mais lui-même semblait secoué par cette apparition. Les Karsites avaient été longtemps dupés par de telles illusions... Mais là, non : c'était bien réel.
- Vkandis soit Béni de Lui avoir permis de nous prévenir !", ne put s'empêcher de murmurer la prêtresse en joignant les mains.
Aranel, puis Fitz, avaient disparus. A côté d'elle, Loelia et Nyaeve lui demandaient si elle avait des explications, et Enju acquiesça simplement, avant d'entamer son récit.
- Je vous avoue que je suis un peu chamboulée par ce qui vient de se passer, je risque d'omettre des détails. Aanor est une déesse, qui avait sans doute un lien avec Vkandis. Elle a été oubliée, et ses fidèles massacrés... Pour rappeler à tout le monde son existence, elle a du user de ses derniers pouvoirs... C'est ainsi que la terre est devenue malade, et pareil pour les Compagnons, les Chats de Feu... Aanor nous a envoyé des "Elus" pour la retrouver, et l'aider. Vous rendez-vous compte ? Une Déesse nous a fait grâce de sa présence !!"
Ce n'était pas le feu qui faisait briller les yeux d'Enju, mais bien un brin de fanatisme...[/justify:1ndypgnl]
-
Fitz acquiesca d'un signe de tête.
"Il sera fait comme vous le demandez ma Dame"
Le mercenaire salua le héraut du roi d'un signe de tête, avant de retourner vers le feu où les conversations avaient reprise. Il lança un coup d'oeil à sa main droite. Il fallait donc qu'il l'utilise, lui qui avait maudit Aanor de lui avoir fait ce don, devait aujourd'hui admettre une chose:
Il pouvait s'avérer pratique.
Certes il n'était pas toujours capable de "comprendre" les visions qui appraissaient, mais finalement avec Dame Aranel pour les traduire, cela pourrait s'avérer plus efficace que toute torture pour découvrir la vérité.
"Je ne sais pas vraiment si c'est un don qu'elle nous a fait Dame Enju, mais je suis persuadé d'une chose c'est que son avertissement était fondé. Aanor de ce que je peux en savoir, ne fait pas les choses à la légère, et elle est plutôt douée pour faire passer des messages."
Fitz regardait au loin, là où il savait ses gardes en surveillance. Et si un d'eux était le traitre. Il ne dormirait pas de la nuit, il fallait qu'il reste sur ses gardes.
Son enquête devait être discréte il devait toucher les gens sans que cela ne soit choquant ou même flagrant. Il devait faire passer ca pour de la banalité.
Alors qu'il s'apprétait à s'assoir près d'Eoghan il eut une idée simple mais efficace.
"Alors cela ne vous choque pas Sieur Eoghan ? "
Il il accompagna sa phrase d'une tape amicale sur l'épaule. Un simple contact de sa main droite. Juste un léger contact. C'est tout ce qu'il lui fallait.....
-
Alors que Eoghan s'attendait à ce que Fitz suive Aranel afin qu'il puisse faire de même, ce dernier, finalement, revint à ses côtés ! D'une tape sur l'épaule, il regarda le garde s'installer à ses côtés et lui garda la bouche ouverte en se demandant ce qu'il faisait. En gros, il bousillait ses plans.
_ Je ne suis pas sieur. Vous n'allez pas rejoindre le Hérault Aranel ?
Il porta son regard sur les flammes d'où venaient de disparaître les entités. Mais tous ces trucs de Déesses et compagnie, bien qu'il comprenne, ne le touchait pas tant que ça. Ce qu'il voulait savoir, c'était ce que Aranel avait à dire à Fitz. Et ce dernier le bouclait sur son tronc d'arbre. Maudit soit ce garde précautionneux et patient !
_ Et choqué, non, je suis juste... Curieux.
Et c'était vrai. Il était très curieux. Il regarda l'endroit où avait disparu Aranel puis Fitz en grimaçant légèrement, levant l'index.
_ Veuillez m'excuser, Monseigneur.
Il se leva et sourit aux jeunes femmes dans une révérence.
_ Mes dames...
A Fitz, il adressa un geste du pouce signifiant qu'il partait s'isoler quelques secondes pour des raisons masculines, n'est-ce pas. Son but était d'aller s'isoler plus près d'Aranel, en fin de compte, quelque part près de sa tente pour entendre ce qu'elle avait à dire, sûrement grandement intéressant.
-
Aranel était entrée sous la tente qui leur tenait lieu d'état major lorsque le besoin s'en faisait sentir et rabattit la toile derrière elle. Le miroir de communication était conservé dans une cantine délicatement rembourrée de soie isolante. C'était la première fois qu'elle le sortait, un pincement d'appréhension au coeur. Etant douée de parole par l'esprit elle n'avait pas besoin d'intermédiaire pour s'en servir et elle savait qu'un Héraut ou un Gris avait été affecté à la surveillance du miroir récepteur dans les appartements royaux. Ainsi quelqu'un irait chercher Uriens ou Arthon à tout moment du jour ou de la nuit si les Compagnons ne se chargeaient pas eux-mêmes de relayer le message.
Alors qu'elle activait le mécanisme d'un simple contact physique, Indra le Chat de Feu entra sous la tente et sauta souplement près du Héraut du Roi, ses immenses yeux azurs se posant sur elle avec solennité.
J'ai à vous parler Dame Héraut
A l'extérieur de la tente, non loin d'Eoghan, Gaetan s'approcha de ce pas silencieux que maîtrisaient si bien les Compagnons et effleura du museau la main du jeune homme afin d'attirer son attention. Il y avait dans son regard une étincelle d'amusement. Il avait suivi les événements en retrait, suivant de la pensée le cheminement intérieur de son Elue. Il avait également tendu l'oreille aux discussions et nul doute que le curieux avait particulièrement attiré son attention.
-
Eoghan se retint de grogner alors qu'il n'entendait rien. Il n'entendait pas, il ne voyait pas ! En gros, il s'énervait. Alors quand le Compagnon s'approcha de lui, il sursauta et le regarda en fronçant les sourcils. Le voilà cuit. Ce stupide cheval qui valait pas un crin de sa splendide jument (à ce qu'il était certain) allait le vendre et il se ferait réprimander. Peut-être même pire : renvoyé à Haven ! Il observa l'animal en gardant les sourcils froncés mais il n'entendit aucun changement provenant de la tente. Quoi, cette bestiole ne le dénonçait pas ? Il y avait quelque chose dans ses yeux bleus, quelque chose qui rassurait et dérangeait autant Eoghan.
Finalement, il tenta le tout pour le tout et porta son index devant ses lèvres pour faire signe au Compagnon de ne pas faire de bruit. Il releva la tête pour surveiller Fitz au niveau du feu de camp par dessus la croupe de Gaetan et retourna à sa curiosité, rapprochant l'oreille de la tente. Ah ces Hérauts avaient trop de secrets, ça l'agaçait au plus haut point ! Tout ce qu'il voyait, c'étaient des ombres, des masses sans couleurs sinon des ombres. Son nez se dressa comme s'il y verrait mieux d'en haut mais rien n'y fit et le jeune mage ne s'en sentait plus que frustré.
-
Loelia regardait chacun de ses compagnons, à tout de rôle, sauf ceux qui bien évidemment s'étaient mystérieusement repliés dans leur tente. Elle sentait bien que quelque chose d'important se passait, mais elle ne parvenait à en saisir une note correcte.
Elle fut également très étonnée de la réaction d'Enju, sa nouvelle compagne de voyage ; la jeune femme, après l'apparition, semblait comme en transe, le regard brillant. Loelia n'aurait presque pas été étonnée de la voir brusquement se lever de son fauteuil et tomber à genoux auprès des flammes. Quelque chose semblait résonner en elle à ce moment.
La jeune femme tenta alors de leur expliquer ce qu'ils venaient de voir, parlant d'une certaine déesse Aanor, liée d'une façon ou d'une autre à Vkandis. Loelia ne connaissait que peu la religion karsite, aussi se contenta-t-elle d'écouter calmement les propos d'Enju sans ajouter quoique ce soit à ce sujet.
Elle comprenait juste que cette vision avait un quelconque lien avec le but de leur mission, à savoir comprendre d'où venait le mal qui rongeait les Compagnons.
Mal qui semblait d'ailleurs ne pas toucher que ceux-ci, mais également les Chats de Feu des Karsites, ainsi que la terre elle-même….
-Serions-nous aux prises avec ces choses qui nous dépassent ?
Elle pensait l'avoir pensé, mais visiblement, les mots avaient franchi ses lèvres sans le vouloir.
-
Nyaeve était encore plus surprise qu'avant. Une déesse, rien que cela, qui venait s'adresser à eux. Enfin eux, Nyaeve semblait penser qu'il ne s'agissait pas d'elle, mais des personnes qui l'accompagnaient qui devaient avoir un lien avec cette déesse, mais lesquelles. Elles avaient des milliers de questions qui lui passaient par la tête. En bonne rethwellane qu'elle était, elle n'était pas quelqu'un de religieux, tous ses rapports avec les dieux venaient plus de l'habitude et de la tradition qu'une réelle croyance. Brûler certaines herbes à la naissance d'une enfant, faire une certaine ronde au mariage pour que celui-ci soit riche en enfants, mais des dieux qui s'intéresseraient vraiment à leur vie. Elle avait toujours entendu que le dieu que vénéraient les Karsites étaient plus interventionnistes, mais jusqu'à ce jour elle n'avait jamais vu d'intervention divine et son esprit pragmatique n'arrivait pas à se sortir de la tête que franchement question manière, il y avait des manières moins sibylline de demander de l'aide.
- Hum, je veux pas paraître irrespectueuse, mais elle veut quoi. Si j'ai bien compris de l'aide, mais de quelle manière. Parce que personellement quelqu'un qui vient empoisonner mon troupeau de chèvres, dieu ou pas dieu, je ne sais pas si c'est le meilleur moyen de me motiver. C'est vraiment à cause d'elle que la Terre projette ce sentiment de malaise?
Youpie, elle avait la nausée à chaque fois qu'elle essaie de se connecter totalement à la Terre parce qu'une déesse était en manque d'admirateurs... Etant assise par terre, elle ferma les yeux et sonda légèrement voir si cette apparition avait changé quelques choses ou non.
-
Les yeux perdus dans le feu, Fitz écoutait les conversations sans réellement les entendre. Sa main droite posait devant lui sur ses genoux.
- Aanor est une déesse oublié, qui tente par diverses moyens de nous faire réagir. Son but est uniquement de nous protéger, du moins à ce que j'en sais. L'on peut critiquer la méthode, mais elle nous a permis de mettre le doigt sur de terribles maux qui gangrénent notre pays. Son avertissement ne doit que nous conforter dans l'idée que quoiqu'il arrive et où que nous allions nous devons rester sur nos gardes.
Le mercenaire baissa les yeux sur sa cicatrice, depuis l'apparition de la déesse elle le picotait légèrement, comme si elle répondait en écho aux paroles de la divinité.
- Mesdames, le voyage qui nous attend s'annonce bien plus risqué qu'on ne pourrait le penser à première vue. Et je vous demande à toutes de rester sur vos gardes, et de venir me signaler immédiatement tout comportement Suspect.
Fitz se redressa, étendant ses jambes devant lui, braquant son regard vers le ciel nocturne.
- Aanor n'a pas forcément utilisé les bonnes méthodes pour nous faire réagir, mais je sais au fond de moi, que son but n'est pas notre perte, et qu'elle ne cherche qu'une chose: nous protéger.
Voilà qu'il la défendait. Elle qui l'avait marqué à vie, et avait modifié pour toujours sa facon de percevoir le monde. A ces quelques mots sa cicatrice se mit immédiatement à réagir, le brulant doucement, sans douleur, juste une étrange chaleur qui partait de son centre.
Oui.... Il acceptait enfin son destin.
-
Mais le Compagnon était un maudit canasson et il ne fallut pas longtemps pour qu'Aranel ne sorte de la tente accompagnée du Chat de Feu et que ses yeux se posent quasiment instantanément sur Eoghan avec un petit sourire amusé. D'ailleurs Gaetan s'éloigna tranquillement du jeune mage pour se placer près de son Elue et effleura sa main des naseaux. Cette dernière les lui caressa doucement en inclinant la tête.
"Si tu as des questions à me poser, je suis toute disposée à y répondre"
Le Chat de Feu cligna plusieurs fois des yeux, fixant également l'élève avec un air plus... félin, une pointe de moquerie dans le regard. Ils formaient tous trois un drôle de trio mais ils n'avaient pas l'air inquisiteurs, bien au contraire. Penchant la tête, Aranel ajouta avec un sourire plus large :
"Je ne voudrais pas tarir la curiosité insatiable d'un jeune et impétueux mage"
A ces mots, le Chat de Feu se leva de son séant et se dirigea en trottinant vers le reste du groupe pour venir bondir souplement sur les genoux d'Enju et s'y installer nonchalamment.
(http://http://img11.hostingpics.net/pics/944142rohan.jpg)
Rohan s'approcha de Fitz par derrière et vint poser sa main sur son épaule, le front plissé et l'air légèrement inquiet.
"Tout va bien ?"
Il jeta nonchalamment un coup d'oeil vers sa main, ayant entendu les plus folles rumeurs concernant la cicatrice que Fitz arborait depuis une étrange nuit de garde mais il ne s'écarta pas de lui. Certains hommes l'évitaient cependant. Dans l'armée on avait toujours du mal à composer avec ce qui était un peu trop mystique.
-
[justify:fg27ytf3]Enju fut un peu piquée au vif par la remarque de Fitz. Comment ça, Aanor était douée pour faire passer des messages ? Sous entendait-il que Vkandis ne l'était pas ? Pourtant, la secrétaire Karsite ne s'en formalisa pas longtemps : après tout, il fallait avouer que Aanor avait fait une apparition incroyable !
La réaction de Nyaeve fut tout à fait normale, et Enju donna son avis sur la question :
- Parfois, les interventions divines peuvent nous sembler étranges et incompréhensibles, et pas en adéquations avec nos croyances. Il est vrai que la manifestation de Aanor sur les Leshya'e des autres Dieux n'est pas... La manière la plus fine de se rappeler au bon souvenir de tout le monde..."
Enju avait hésité, quand elle devait parler des autres Dieux. Elle n'aimait pas cela, tout simplement.
- Mais Nyaeve, soyez franche : auriez vous cru qu'une Déesse était en danger si un prêtre était venu pour vous demander votre aide afin de la sauver ? Juste sous prétexte qu'elle lui serait apparue dans les flammes ? Si je n'approuve pas les méthodes de Aanor, au moins a-t-elle eu le mérite de rassembler autour d'elle des... "Aventuriers", dont certains tout à fait improbables. En toute honnêteté, jamais je n'aurai donné de mon temps à cette histoire si nos Chats de Feu n'avaient pas été touchés..."
Il y avait d'autres raisons pour laquelle Enju étaient partie. D'abord, bien évidemment, parce que son Maître le lui avait demandé : Chelmak était "trop vieux pour partir à l'aventure", selon ses propres mots. Mais aussi à cause des manuscrits qu'elle possédait : on avait tué un Prêtre de Vkandis pour le premier, Ysaline pour le second... C'était un fardeau que la prêtresse avait décider de prendre sur ses épaules, à elle seule. Et nul doute que ces manuscrits renfermaient des informations précieuses - sinon, pourquoi étaient-ils porteurs d'une telle malédiction ? Enju espérait sincèrement qu'à Iftel, elle trouverait quelqu'un pour l'aider à les traduire.
Fitz leur dit de prendre garde à elles, et de lui signaler quoi que ce soit de suspect. Enju était bien décidée à trouver qui était le traitre, ou les traitres s'il y en avait plusieurs. A défaut d'être utile dans la vie de campement, au moins son sens de l'observation lui serait utile. Elle surveillerait tout le monde, autant que possible. Elle sourit au mercenaire :
- C'est le but de chaque divinité de protéger ses fidèles. "
Elle semblait sur le point d'ajouter quelque chose, mais l'arrivée d'un Chat de Feu l'interrompit. D'ailleurs, le divin félin prit place sur ses genoux. Enju joignit les mains, les yeux brillants, et le sourire bienveillant, et elle inclina légèrement la tête pour le messager de Vkandis.
- Vous nous honorez de Votre présence."[/justify:fg27ytf3]
-
Nyaev réfléchit aux paroles d'Enju. Ce n'était pas complètement faux, mais franchement, elle pense qu'une apparition comme celle-ci lui aurait surement suffi, même si ce n'est pas sa déesse. Elle était bien une fidèle de la trinité, même si elle y faisait plus référence dans ces jurons que dans ces prières...
- Je suis tout à fait d'accord pour le prêtre, mais honnêtement, elle aurait pu commencer par une apparition comme celle-ci. Je crois que cela m'aurait déjà motivée. Je suis pas vraiment un modèle dans ce cas, j'ai accepté de partir en mission plus pour quitter les murs du Collégium qu'autre chose. Elle se tourna vers le mage. Désolé, Jeff, mais j'ai grandi au grand air et pas vraiment dans l'idée d'étudier le reste de ma vie. Je m'y fais, mais c'est pas encore une vocation. Si cela le devient un jour, pensa-t'elle.
J'ai encore quelques questions, si certains sont motivés à répondre,la disparition de cette déesse, je veux bien que cela soit triste, mais en quoi est-ce un danger? Si elle disparait c'est qu'elle n'a plus de fidèles, non? cela veut dire qu'il n'y a aussi personne pour le ressentir non?
-
Loelia commençait vraiment à être perdue au milieu des discussions de ses compagnons de voyage. Comprendre ce qu'il se passait précisément demandait tout de même certaines connaissances de la magie et de la religion en général, ce qui n'était guère étoffé chez elle pour le moment. Elle se contentait donc d'écouter attentivement tout ce que les autres disaient, les observant, assise à côté d'Enju.
Elle remarqua sans difficulté qu'une certaine tension s'était installée au sein du groupe.
*L'apparition a mentionné un potentiel traître dans nos rangs... vont-ils tous se regarder en chien de fusil jusqu'à la fin du voyage?*
Ses réflexions furent interrompues brutalement quand elle aperçut une scène qu'elle ne pensait jamais voir de sa vie. Un Chat de Feu avait fait irruption et s'était souplement installé sur les genoux d'Enju. Enfin, elle n'en était pas sûre, mais vu la taille de l'animal, ça ne pouvait être que ça.
Elle regarda Enju, qui semblait émerveillée. Puis reporta son attention sur le félin.
La question franchit ses lèvres sans même y avoir pensé :
- Un Chat de Feu, ici ? pourquoi ? Enju, on dirait qu'il te connaît...
Elle se sentit assez gauche et empotée pour le coup. Sans utilité.
- Vous savez, je ne connais pas encore grand-chose aux religions en général, et encore moins à la magie. On m'a envoyée ici pour remplir une mission de Barde. Et je ne vous cacherais pas que là, j'ai de quoi faire ! mais je crains qu'il ne me faille plusieurs marques avant de vraiment comprendre à quels enjeux nous faisons face...
-
[justify:1bpzy8oa]Enju secoua à nouveau la tête à l'intention de Nyaeve.
- Pensez-vous que Aanor aurait pu toucher autant de monde si elle avait du s'épuiser à apparaître aux quatre coins du monde ? Regardez autour de vous, Nyaeve : voyez comme notre groupe est composé de gens tellement différent. Croyez vous qu'une simple apparition comme premier avertissement nous aurait regroupés ainsi ?
La prêtresse ne voulait pas jouer à celle qui savait mieux que tout le monde. Elle exposait juste sa façon de voir les choses. Les mains d'Enju se posèrent sur les accoudoirs de son fauteuil, tandis que son regard chaud couvait le Chat de Feu. L'intervention de Loelia lui fit relever la tête :
- Non, je ne crois pas Le connaître. Mais Loelia, ne doutez pas de vos capacités : je ne m'y connais peut-être pas en chants - autres que religieux - mais ne devriez vous pas écrire au moins un brouillon de vos chansons tant que les événements sont "chauds" dans votre esprit ? Peut-être qu'avec du recul, votre vision des choses changera, et altèrera l'exactitude de vos chants. ... Quand je dois prendre des notes, c'est ce que je fais, en tout cas... Maître Chelmak ma toujours dit qu'une première impression à vif était très importante. Et même si elle n'est pas toujours la bonne, au moins, vous avez une base juste. Mais peut-être que les méthodes de prise de note ne sont pas valables pour les bardes...
Enju s'était emballée, encore, et n'avait pas pu s'empêcher d'étaler sa science. Elle voulait seulement rendre service, vraiment ! L'attention de la prêtresse se reporta sur le Chat de Feu :
- Divin Messager, auriez-Vous des indices à nous donner ? Pourquoi Vkandis nous honore-t-Il de Votre présence ?[/justify:1bpzy8oa]
-
Fitz suivit le regard de Rohan sur sa main, et lui adressa un large sourire.
"Oui ca va, mais je pense que notre voyage ne sera pas une petite promenade dans les bois, et je crains pour toutes ces personnes qui nous accompagne. Beaucoup à mon avis n'ont jamais eu à faire avec les combats."
Il savait pertinemment que les plus étranges rumeurs étaient dites sur sa malédiction, il savait aussi que beaucoup de soldat avait expréssement demandés à ne pas être sous ses ordres.
"Nous devons rester prêt Rohan, je pense qu'Aranel va bientôt faire appel à nous, il y'a un traitre à trouver, et un groupe à mener à bon port. La nuit va être longue mon ami."
-
Le chat de feu redressa la tête vers la jeune secrétaire et la transperça d'un regard devant lequel on avait l'impression de sentir son âme se mettre à nu. Lorsqu'il s'exprima, tous l'entendirent clairement dans leur esprit. C'était un des privilèges d'être un Chat de Feu, cela et... le fait de pouvoir "sauter" c'est à dire se déplacer par bonds d'un espace à l'autre à une vitesse prodigieuse.
Vous n'êtes pas sans savoir que la Déesse Aanor et Vkandis ont été et sont toujours à un certain degré liés l'un à l'autre. Vous savez également que les adeptes religieux d'Iftel et les nôtres ne forment en vérité qu'une seule et même communauté bien que les cultes se soient quelque peu écartés. En sachant tout cela, je suis certain que vous devinerez aisément la raison de ma présence.
Cela et le fait bien évident qu'il veille sur la petite tête blonde au yeux étrangement noirs qui en ce moment même enquiquinait un soldat désemparé. Maya était à bien des égards étrange et surprenante. Et sa présence dans cette mission n'était pas très claire. Seul le Fils du Soleil sans doute en savait plus long. Le Héraut du Roi aussi peut-être mais pour l'heure elle semblait discuter avec un jeune mage à l'écart des oreilles indiscrètes.
[Dès qu'Eoghan a posté, on avance !]
-
En attendant Aranel, Eoghan eut un sursaut et se retourna pour la regarder, les yeux ronds mais cacha sa surprise au maximum. Il n'aimait pas mentir, d'ailleurs, il ne mentait que pour se protéger ou par intérêt. Eoghan fonctionnait par intérêt, de toute manière. Mais dès qu'il mentait, les mots lui coulaient de la bouche sans attendre, tout naturellement, aussi répugnant que cela puisse être. Il montra une direction par dessus son épaule et secoua la tête comme retourné.
_ Moi, tout ce barouf - langage de paysan - ça m'a donné une de ces envies d'uriner. Et en passant par là, j'ai entendu des bruits bizarres. Et puis j'ai eu raison. C'est quoi ça ?
Il désigna le chat qui s'en allait avant de presque défier Aranel.
_ Vous savez, y en a, on leur a coupé la tête pour moins que ça.
Et il acquiesça, parfaitement conscient d'avoir raison sur ce dernier point, comme s'il voulait la mettre en garde.
-
Bien que les élus des différents Dieux semblent enfin en veine de confidences et d'explications, il fut très rapidement clair qu'ils ne pouvaient pas en dire trop à cet endroit, à ce moment. Indra, Maya, Fitz, Aranel, Rohan... Chacun avait une partie de la réponse, mais ils n'avaient pas tous les détails, et aucun ne savait vraiment ce que cachait l'autre et ce qu'on pouvait révéler ou non.
Avec l'intervention d'Eoghan, Rohan en tout cas en venait à une conclusion:
" Ca, c'est un Chat de Feu, Avatar de Vkandis, et à qui vous devriez montrer plus de respect. La Dame Enju vous en parlera mieux que nous, si Il n'a pas le temps de s'occuper de vous pour le moment. D'ailleurs, Aranel, peut-être devrions-nous discuter... plus à l'écart." suggéra-t-il, entraînant Aranel, et par là les autres "importants" du lot, abandonnant les simples mortels (et Fitz) à leurs activités et leurs commérages.
On ne les revit pas revenir avant un long moment, les adultes sourcils froncés, Maya égale à elle-même, le Chat de Feu à ses côtés.
Aux questions, ils ne répondirent qu'évasivement, assurant que bientôt des réponses viendraient. Bientôt. Quand? En tout cas, dès le lendemain, la cadence s'accéléra. Une seule information importante circula: leur destination était Iftel - tout semblait indiquer qu'il faille y aller.
[HJ: comme Aranel est occupée IRL, je reprends cette mission pour le moment. Nous cloturons cette partie un peu abruptement, je le sais, mais j'avancerai différemment et je ne veux pas m'emmêler les pinceaux. J''ouvre le topic dans la prochaine section. Ceux qui n'arrivent pas à y avoir accès m'envoient un mp. ]
-
viewtopic.php?f=130&t=825 (http://forum.valdemar.fr/viewtopic.php?f=130&t=825) ici pour la suite