Valdemar RPG

Palais - Collegia => Espaces communs => Espace d'études => Discussion démarrée par: Héraut Arthon le 01 mars 2012, 20:52:33

Titre: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
Posté par: Héraut Arthon le 01 mars 2012, 20:52:33
RP RAPIDE SOUS SUPERVISION MJ

Lieu : le bureau de Barrn
Temps: un mois et demi après les annonces officielles d'Arthon – à l'aube avant l'ouverture de la Bibliothèque commune des Collegia


Les tablettes que Ludmilla avait glissé dans les affaires d'Isabeau avaient été prises en charge par les Hérauts dés l'arrivée à Haven. Cependant, il avait été plus que clair que personne ne pouvait les déchiffrer, et les ambassadeurs de Sironis ne semblaient guère motivés pour faire preuve d'une inventivité linguistique pour aider à la traduction. Le mystère demeurait donc complet et une seule femme sur Terre avait le pouvoir d'aider... à condition qu'on la sorte un peu de ses corvées et que Rinnerl tienne un peu en place. Un matin, avant même que le soleil ne soit levé, la Grise avait donc eu l'aimable visite d'un Blanc mal réveillé qui lui avait fourré les tablettes enveloppées dans du lourd tissu dans les bras avec un « faut traduire ça en secret » et à peine plus d'explications sur cette intervention matinale. Béthaniel avait dû traduire les explications marmonnées pour qu'Isabeau comprenne que le Conseil souhaitait qu'elle tente de traduire les tablettes pour le bien du pays et du monde (si si, que ça), de préférence rapidement, et sans en parler aux personnes qui n'étaient pas concernées ou utiles. En évitant les espions, les assassins, et les traquenards des Bleus qui la reluquaient de plus en plus ces derniers temps. Le Compagnon avait suggéré de mettre Barrn dans la confidence, ne serait-ce que pour vérifier que personne ne l'attaquait dans le dos quand la migraine la terrasserait – un kyree avec des dents valait mieux comme garde du corps qu'une kyree qui faisait des câlins. Aux yeux de Béthaniel en tout cas. Et puisque c'était urgent...
Titre: Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
Posté par: Isabeau d'Armentières le 01 mars 2012, 21:03:52
Un matin, avant même que le soleil ne soit levé, la Grise dormait profondément jusqu'a ce qu'un *Mot pas bien pour une jeune fille* tambourine a sa porte des plombes durant, la forçant à se lever, enfiler une robe de chambre et à ouvrir a un abrutit dénué du plus petit sens des convenances.

Mr Discret était la pour lui confier une mission secrète. SECRETE. S-E-C-R-E-T-E. En tambourinant à une porte à deux heures du mat. Bravo. Etant dénuée de sens critique avant d'avoir avalé son petit déjà, elle se rangea vite a l'avis de son Compagnon adoré. Elle enfila donc son uniforme en boutonnant lundi avec mardi et, un manteau vaguement jeté sur le dos, elle était partie à la bibli sans réfléchir qu'a une heure pareille...

Ben en fait il y était. Affalé sur un fauteuil dans une position qu'elle aurait cru impossible et bavant, la tète en bas...

"En fait, vous avez de la chance que ce soit moi qui vous ai trouvé..."
Titre: Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
Posté par: Barrn le 01 mars 2012, 21:12:04

Barrn se réveilla en sursaut, ses oreilles plus sensibles que celles des pauvres humains lui indiquant que quelqu'un venait de s'inviter dans son bureau sans autorisation.

Flûte Isabeau, sommes-nous déjà le matin ?

Il se rendit compte honteusement qu'il s'était endormit dans son bureau, chose qui ne lui était arrivé que rarement, et de plus dans une position peu flatteuse. Et il avait la babine humide... qu'il s'empressa de lécher pour faire disparaître.

C'est à dire que j'ai travaillé tard... tenta t il de s'expliquer, sentant malgré tout qu'il aurait du mal à faire oublier à la jeune femme ce qu'elle venait de voir.

Il s'étira lentement et avec précaution, la position dans laquelle il s'était endormi n'était pas des meilleures pour ses pauvres articulations qui se remettaient tout juste d'une longue maladie.

Titre: Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
Posté par: Isabeau d'Armentières le 01 mars 2012, 21:16:24
"Non, On est PAS le matin. C'est bien le probleme..."

Elle posa son paquet sur la table et se frotta les yeux dans l'espoir futile de se reveiller un minimum.

"Un héraut, je sais même pas qui, vient de me jeter hors de mon lit pour traduire ca. Vous voulez bien m'aider? Y parait qu'on risque de m'ouvrir la gorge pendant que je bosse la dessus..."
Titre: Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
Posté par: Barrn le 01 mars 2012, 21:26:16

Il fallut un moment au cerveau de Barrn pour faire les connexions appropriées et comprendre ce que venait de dire son assistante fraîchement revenue... et se rendre compte qu'il ne comprenait pas tout.

Vous souhaitez que je vous serve de garde du corps ?

Voilà qui n'était pas courant, ce devait être la deuxième ou troisième fois que l'on considérait le kyree ainsi. Quoi qu'il ne soit pas inefficace dans ce domaine, on considérait généralement plutôt ses capacités intellectuelles que ses armes naturelles.

Et qu'est-ce donc ? demanda t il, intrigué, en montrant l'amas du museau, Ce doit être d'une grande importance pour qu'on vous réveille si tôt.

Au passage, Barrn jeta un oeil derrière elle pour regarder par la fenêtre qu'il n'avait pas dans son bureau et constater qu'en effet, il faisait encore nuit.

Titre: Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
Posté par: Isabeau d'Armentières le 01 mars 2012, 21:31:56
Barrn compris qu'Isa voulait un garde du corps... Ouais, c'était plus ou moins ca...

"Ouais, et que vous gardiez les trucs. C'est pas que ma chambre de grise est perméables aux espions... Mais si en fait."

Tandis que le quadrupède s'informait sur le paquet, Isabeau faisait le tour du bureau pour y prendre parchemin et mine de plomb, puis elle le rejoint.

"Je sais pas, voyons..."

Elle écarta les pans de tissus.

"Mais ce sont les Tablettes de Ludmilla!"
Titre: Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
Posté par: Barrn le 01 mars 2012, 21:41:46

Des tablettes ? Traduction ? L'esprit de Barrn commençait à s'éclaircir. Isabeau avait en effet un Don particulier pour la traduction de textes si anciens que personne n'en comprenait un traître mot.

Bien, dans ce cas, allons y. Puis-je vous être d'une aide quelconque autrement qu'en jouant le chien de garde ?

Barrn se montrait plus conciliant qu'il ne l'aurait été en temps normal. Mais en temps normal, il dormait au moins deux heures de plus, et les tablettes avaient été confiées à Isabeau par un héraut, c'était donc une mission pour la couronne. Mais pour autant, son ton n'avait rien d'aimable, il était plus grognon qu'il ne l'aurait permit en temps normal en fait.

Puis-je au moins demander d'où viennent ces tablettes et qui est cette Ludmilla ?

Titre: Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
Posté par: Isabeau d'Armentières le 01 mars 2012, 21:53:35
Barrn suggéra qu'il pouvait etre autre chose qu'un chien de garde...

"Oui! Oui, bien sur! Pardon, je suis pas reveillée... Mes idées sont pas tres ordonnées..."

Une fois de plus elle se frotta les yeux sans pour autant que ça lui éclaircisse vraiment les idées.

"Aanor a demandé à Ludmilla, sa Pretresse en second de me les confier durant la mission. Je n'ai pas eu l'occasion de les regarder. Pas encore. En rentrant je les ai filé au cercle et 'On' me les a ramené ce matin pour que je... fasse mon truc."

Prise d'une soudaine inspiration, elle farfouilla une étagere et y trouva un sirop pour la migraine qu'elle y avait laissé avant son départ. Elle le posa sur le bureau et adressa un petit sourire contraint à Barrn

"Allons y..."

Et elle observa la premiere tablette en tentant d'activer son don.
Titre: Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
Posté par: Héraut Arthon le 01 mars 2012, 21:59:12
Première tablette:

C'était une liste, avec plusieurs descriptions des apparitions d'Aanor recensées dans le monde.
A chaque tiret, il était indiqué le lieu: sur Sironis et les environs (il est fait mention de plusieurs îles aux noms compliqués, en général finissant en -is , mais la langue semblait complexe et les terminaisons changeaient assez souvent), mais aussi à Karse, Iftel, et les autres pays. La dernière mention, Valdemar, semblait avoir été rajouté assez récemment, tout en bas de la tablette. Juste "Valdemar: épée, et vent".

La liste de noms de lieu, de dates, et des formes qu'avait pris Aanor était longue, assez pour couvrir les deux faces de la tablette, écrit assez petit.
Si on en croyait les mentions de dates ( "année du séisme", "année de l'éradication de la magie", "année du feu", "année des troubles", "année de Vykaendis", "année du mage noir", etc) dans les dernières centaines d'années, la déesse avait montré Son Visage (ou au moins une Représentation) assez régulièrement en temps de crise…

Le nom des Elus qui avaient eu la chance de La "rencontrer" était noté de même, et si la plupart n'évoquaient rien à Isabeau, Barrn l'érudit put reconnaître les noms de certains Fils du Soleil karsites, de nobles de légendes de différents pays…

Un nom sautait aux yeux dès qu'on tournait la tablette: le Baron Valdemar, lors de l'Appel aux Dieux et pour l'apparition des Compagnons, avait eu le soutien d'Aanor dans le vent qui avait secoué le Bosquet…

La plupart des noms étaient ceux de purs inconnus … Peut-être en trouverait-on mention dans des légendes? En tout cas, certains sonnaient étrangement familliers. Wirrl, Menerrl, … Des kyrees des temps anciens, sans doute?, souffla Béthaniel à l'oreille mentale de son Elue, et à celle de Barrn.

Dans les descriptions d' "apparitions", la mention du Vent revenait souvent, sans prise de forme humaine, mais sur les apparitions sur Sironis, c'était toujours à l'Arbre qu'Isabeau avait pu voir de ses propres yeux. Ailleurs, le feu était un thème qui revenait souvent aussi.

La liste était assez complète, et le Don d'Isabeau ne rechignait pas à ce qu'on se serve de lui, pour une fois.
Titre: Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
Posté par: Barrn le 01 mars 2012, 22:23:48

Les miennes non plus je vous rassure

Ah en effet, Aanor, il aurait dû y songer plus tôt, qui d'autre aurait pu les déranger ainsi ? Quoi qu'il avait des circonstances atténuantes.

Tandis qu'Isabeau s'attelait à la tâche, Barrn s'intéressa également à la première tablette, se penchant par dessus le bras de son assistante. Lui même n'y comprenait pas grand chose, certaines formes lui étaient familières, rappelant les formules des parchemins sur lesquels ils avaient amplement travaillés quelque temps avant les départs des expéditions.
Cependant, lorsqu'Isabeau se mit à traduire à voix haute, Barrn put comprendre.
Une liste, longue , de lieux, de noms... rien de bien compliqués à comprendre jusque là. Le tout associés à des dates, remontant assez loin dans le passé pour les premières puis se rapprochant de leur époque sur la fin. La plupart des noms étaient étrangers mais quelques uns lui parurent vaguement familiers tandis qu'une poignée évoquaient clairement quelque chose. Il y avait là des figures de l'Histoire, et pas seulement à Valdemar mais également de Karse, de Rethwellan, l'un d'eux était peut-être même Hardonan, quoique cela demande vérification, et d'autres semblaient appartenir à des kyrees. A cet instant, une voix masculine inconnu résonna dans son esprit.

Que...?

Titre: Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
Posté par: Isabeau d'Armentières le 01 mars 2012, 22:46:18
C'était une interminable liste de toutes les apparitions de la Déesse au travers des siècles et des civilisations...

Elle notait les différentes apparitions calmement mais faillit s'étouffer en remarquant le nom du Baron Valdemar.

Sans doute l'apparition du Bosquet.
Ah, oui, tu as raison.


Année d'éradication de la magie? Pas les premières tempêtes, quand même... au temps des Guerres de Mages? Non, c'était plus celles du siècle passé au vu des dates. Remarque... Y avait sans doute besoin d'aide divine à l'époque. Par ailleurs, elle montrait beaucoup son visage... Une déesse peu farouche...

Noooooooon ne tapez pas! Ce n’était pas méchant!

Quand Betha fit une remarque sur les Kyree, Barrn sauta au plafond, étonnée, Isa se tourna vers lui, levant le nez deux minutes:

"Vous l'avez entendus?"
Oh, pardon, je ne me suis pas présenté. Bethaniel, Compagnon d'Isabeau.

Et enfin... Valdemar? Epée et Vent?

"Epée et Vent... Ca vous dis pas quelque chose...?"
Le soldat et le Kal’enedral. Dit Bethaniel aux deux rats de bibliothèques.
"Quoi?"

Une fois la liste recopiée, elle passa à l'autre tablette.
Titre: Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
Posté par: Héraut Arthon le 01 mars 2012, 22:47:41
Tablette 2:

Cette tablette est couverte à la fois d'écritures qui ressemblent à des écritures normales, mais aussi de signes étranges.

En ce qui concerne les écritures, il est très clair (en tout cas pour Isabeau la première quand elle découvre le texte) qu'il s'agit de nouveau de l'histoire d'Aanor.

L'histoire de l'humaine qui devient déesse est racontée assez précisément mais rapidement. Ce qui est plus détaillé, c'est ce qui se passe après qu'Aanor rejoigne sa "place naturelle dans l'univers": une fois qu'elle a rejoint Vkandis dans le monde des Dieux, Aanor a maîtrisé ses pouvoirs très rapidement.

Une description de ses principaux moyens de communication avec les mortels est donnée: l'Orbe, qui permet à son porteur de maîtriser les cinq éléments et d'avoir accès en plus de l'énergie des nodes (si on était mage) à la magie divine d'Aanor - description: pierre noire striée de blanc qui représente l'énergie; le Vent qui guérissait et portait sa Voix; l'Arbre qui symbolisait son attachement à la terre (dont les racines vont dans toute l'ile et atteignent celle des druides ( elles les relient ) : c'est un arbre sacré on taille des amulettes dans son bois que l'on remet aux prêtresses qui prêtent serment à l'âge de 16 ans.) Il est fait mention aussi d'une amulette qu'elle donne à ses Elus, et d'un Glaive à forme humaine.

Ensuite Aanor est retournée faire une apparition dans sa communauté pour réorganiser les choses. Le schéma initial était simple: deux îles, l'une peuplée par les druides et les hommes, l'autre par les prêtresses. Ils se voyaient évidemment souvent, mais la rencontre officielle, c'était au solstice d'hiver: cette seule nuit dans l'année, l'union sacrée était célébrée par tous les adultes consentants, et le fruit de ces unions était béni par la Déesse: le Renouveau de la Vie sur la Mort. Ce qui était intéressant, c'est que les descriptions de cette nuit sacrée faisaient référence à un rite de fécondité qui rappela à Barrn les descriptions de l'acceptation du Don du Sens de la Terre chez les Hardorniens.

Suivaient ensuite des évènements historiques où Aanor avait appuyé Vkandis ou la Déesse aux Yeux Etoilés, discrète mais utile - notamment pendant les Tempêtes du Cataclysme - mais aussi des mentions à l'histoire du peuple d'Aanor lui-même (mais visiblement vous n'avez pas toutes les tablettes). La Déesse semblait beaucoup plus proche de son peuple que les autres dieux : beaucoup d'apparitions, d'aide physique, pas besoin de trop la prier pour qu'elle vienne et apporte ses lumières… Jusqu'à l'apparition du "Sombre", une centaine d'année avant la destruction de l'île (vous le remarquez aux dates - ils se réfèrent aux vagues de l'époque d'Elspeth et Ventnoir).

Le reste doit être sur les autres tablettes?

Niveau graphisme:

Près de chaque mention de pouvoir, un signe semble ponctuer la ligne. En se concentrant, on reconnait des vagues représentations (bien stylisée) des éléments: eau, feu, terre, air, magie, et la spirale d'Aanor (que Fitz a dans la main etc) revient constamment. Des représentations ressemblent aussi à une carte, et après avoir lu les descriptions, Barrn, tu saisis que c'est en gros la carte des îles, du début du continent. Si tu l'expliques à Isabeau, Isa, tu peux "reconnaître" vaguement les lieux où tu as été… sauf qu'il manquait alors une île…
Reviennent aussi souvent des représentations de non-humains: kyree, ratha, griffons, … (c'est assez rudimentaire comme dessin mais tout de même clair) et d'autres créatures non reconnaissables, potentiellement aquatiques?
Titre: Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
Posté par: Barrn le 02 mars 2012, 11:50:01

Dire que l'irruption du Compagnon dans son esprit surprenait Barrn était un euphémisme. Il n'ignorait pas qu'un Compagnon était doté d'une intelligence au moins égale à celle d'un humain, tout comme lui-même, mais n'avait jamais été en mesure de le constater par lui-même.

Enchanté de faire votre connaissance, messire Bethaniel. répondit-il un peu déstabilisé d'être en contact avec le Compagnon, et d'autant plus sans le voir.

En bon professionnel, Barrn ne fit cependant aucun commentaire et s'intéressa de nouveau à la tablette. En effet, le Compagnon devait avoir vu juste à propos des noms kyrees, cependant Barrn ne se souvenait de rien concernant ces noms spécifiques. L'Histoire humaine lui était désormais plus familière que celle des kyrees, et pour une fois il regretta de ne pas en savoir plus sur sa race, son clan, dans lequel il n'était demeuré plus de quelques mois.
Cependant, une chose était certaine, les prochains jours serraient occupés à vérifier chacun des noms de la liste et les évènements associés, un par un.

Valdemar associé à "Épée et Vent" ? Le déclic se fit instantanément dans l'esprit du kyree. Bethaniel avait de nouveau raison, bien que son Élue ne semble pas comprendre.

Cela remonte à plusieurs mois maintenant, dit-il pour éclairer la lanterne d'Isabeau, Vous souvenez vous de ce garde qui s'était joint à nous lors de l'une de nos réunions autour de ces parchemins ? Son histoire était étrange et lui avait laissé une cicatrice dans la main. Quant au kal'enedral, vous ne devez l'avoir rencontré, en revanche je me souviens parfaitement de sa visite ici même et des recherches que nous avons alors effectué à propos de son épée.

Et de sa frustration de n'avoir rien trouvé alors. Mais désormais, il en comprenait la raison et le lien était plus que clair entre la déesse et cette fameuse épée.

La deuxième tablette avait un aspect fort différent de la première. Couverte d'écriture elle comportait également un grand nombre d'illustration plus ou moins détaillées, plutôt moins que plus d'ailleurs.
Dès les premières phrases, il reconnut sans mal l'histoire de la déesse déjà extraite des parchemins. Il y avait cependant plus de détails, et une suite, après sa vie humaine, ses débuts en tant que déesse.

Cela, nous le savions déjà, dit-il lorsqu'Isabeau fit une pause. Bien qu'il soit intéressant de noter les quelques détails que nous n'avions pas encore.

La suite était encore plus instructive. Les moyens de communication d'Aanor.

A nouveau le vent, nota le kyree à "voix haute". Quant à l'Orbe... elle lui évoquait quelque chose mais cela lui échappait encore. L'arbre doit être celui de son île et l'épée... ce pourrait-il que ce soit précisément celle dont nous parlions à l'instant ?

Titre: Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
Posté par: Isabeau d'Armentières le 05 mars 2012, 20:11:44
Apparemment, le Kyree en savait plus sur cet événement. Bien. Isabeau engrangea les informations dans un coin de sa tète et se concentra sur la seconde tablette qui commençait donc par les moyens de communications de la Déesse. Super, on l'avait levée à point d'heure pour faire du catéchisme. Gna gna, l'histoire de la Dame, le coup de main de Vkandis...

"L'orbe c'est le cœur de nos emmerdes. Elle était sur un autel, à Sironis, le Sombre a décimé toute l'Ile pour la prendre. Elle nous a demandé de la trouver et de la détruire. Alors... Il est dit ici qu'elle peut avoir accès à l'énergie des nodes. Peut etre que des mages pourraient déterminer une position a partir d'interférence? Un objet divin ca doit se remarquer, non? "

Surtout quand on pensait aux orages qu'un apprenti imprudent pouvait déclencher. Devaient-ils rechercher un coin constamment sous l'orage? Mais quel cliché... Sauf si... Aanor disait qu'Il la maitrisait de plus en plus. Peut etre cherchaient ils un endroit ou il AVAIT fait de l'orage durant des mois.

"Cinq élément? J'en vois que quatre, non? Enfin... En tous cas, on sait à quoi cet orbe ressemble. Ca nous évitera de passer à coté sans la voir..."

La voix d'Isa était basse, signe qu'elle pensait activement a quelque chose d'autre. Pas les amulettes de bois, quoi que... mais jusque la elle ne pensait pas en avoir vu. Non, plutôt a l'amulette des Elus, au Glaive et à la Dague qui avait sauvé Beltran.

"Je sais pas... D'un coté qui mieux qu'un "Fils de Son épée" pour etre un glaive humain? Mais de l'autre... elle nous a confié un médaillon qui pourrait bien etre cette amulette et... Une Dague. Donc je ne sais pas. Peut etre que c'est elle le Glaive, que c'est un etre transformé... Mais bon, Le Promis a l'épée me semble etre un excellent candidat. Vous en savez plus sur lui?"

C'était super bizarre tout ca. Voyons la suite?
Hum, des rites qui n'évoquaient guère que le conte de Barrn a Isabeau, une manière un peu barbare de se reproduire... Isabeau ne s'y arrêta pas. Ensuite il y avait de l'Histoire. Tiens? Les... Les Vague? Les Tempêtes? Oui, un siècle plus tôt, c'était ca... Encore une occasion ou Valdemar a sauvé le monde d'ailleurs. Y avait personne d'autre? Leur pays était tatoué "bonne poire"? Ou bien... La Couleuse seule (et trouzmille autres dieux) savait ce que Valdemar avait offert en échange du bosquet... Passons.

"Le Sombre apparait au moment des tempête... Une conséquence, vous croyez?"
Titre: Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
Posté par: Barrn le 08 mars 2012, 11:47:33

Les déclarations d’Isabeau à propos de l’Orbe étaient troublantes. Même une fois les grossièretés mises de côté. L’objet renfermait donc un grand pouvoir, rien de si étonnant venant de la part d’une déesse bien sûr, ce qui étonnait le plus Barrn ce fut qu’Elle ait laissé une telle puissance à portée des humains, il était effectivement probablement plus sage que cette Orbe soit détruite. Surtout si un homme mal intentionné la possédait.

Ce doit en effet être possible de localiser un tel objet, cependant le domaine de la magie n‘est pas mon fort, il faudrait demander à un mage ce qu‘il en pense.

Un mage de confiance bien entendu. Manuchan était sans doute le plus indiqué puisqu’il semblait déjà posséder une certaine affinité avec la déesse. Mais ce n’était pas à Barrn d’en décider, dans cette histoire, il n’était qu’un consultant à qui l’on faisait appel pour son savoir.

Les réflexions d’Isabeau avaient leur justesse. Barrn n’y avait pas songé ainsi.

Comme tous les shi‘a‘hin il était très secret, je ne sais guère de lui que ce qu‘il a bien voulut me dire. Je ne l‘ai d‘ailleurs pas revu depuis qu‘il est venu demander mon aide. J‘ignore où le trouver.

La suite ne fit objet d'aucun commentaire, le texte était suffisamment parlant en lui-même. Le passage concernant le rite de fécondité, effectué lors d'une cérémonie d'union, n'était pas sans rappeler à Barrn un rituel des Hardorans, l'acceptation du Don du Sens de la Terre, mais si le kyree nota l'information quelque part dans sa vaste mémoire, il ne jugea pas utile de le relever.

Les Tempêtes Magiques ont déréglé bien des choses, qui pourrait dire ce qu'elles ont créé exactement ? Ce n'est pas impossible.

Barrn était cependant plus intrigué par la longévité du Sombre. Celui-ci devait posséder un formidable pouvoir pour prolonger ainsi sa vie.

Les écrits s'arrêtaient ainsi. La suite devait être sur la tablette suivante. Du moins Barrn l'espérait-il car il se sentirait floué si ce n'était pas le cas.
Le kyree observa les illustrations tandis qu'Isabeau terminait ses notes. Il survola rapidement celles associées aux éléments, il était évident qu'il s'agissait de leur représentation, la spirale ne l'intéressa pas plus, ils la connaissaient désormais, Son signe. En revanche, un certains nombre de représentations de non-humains étaient dessinées. Certaines familières et d'autres... inconnues. Que cela pouvait-il être ? Leur morphologie approximative évoquait une créature aquatique, mais Barrn n'aurait su en jurer.
Mais c'était la plus grande de ces illustration qui intriguait le kyree. Les annotations associées éclairèrent sa lanterne.

C'est une carte, dit-il à "voix haute", probablement celle du début du continent.

Titre: Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
Posté par: Isabeau d'Armentières le 19 mars 2012, 23:16:03
La suggestion de Barrn était pleine de bon sens. En parler a quelqu’un, au lieu de juste lancer l'idée en l'air. Elle ne devait pas encore etre totalement réveillée. Pour ne pas oublier, elle saisit une autre feuille ou elle griffonna, d'une écriture injustement claire "Mage: Trouver Orbe? Perturb climatique maintenant ou avant que 'Sombre maitrise' "

Elle pouffa de rire quand Barrn dit qu'il ignorait ou trouver le Shin’a’in:

"Ben voila, on a perdu l'épée à Aanor. Elle va pas etre conteeeente..."

Isabeau, elle ne réagit pas au problème de longévité. Dans sa tète, le Sombre tenait plus du démon ou de l'entité maléfique que de l'homme. Il était donc normal qu'il soit encore là, non?

Elle admira quelques instants les formes stylisées de non-humains. Ratha, Griffons,... Truc a flotte. Et Kyree qu'elle admira. Cette forme stylisée était si jolie... Elle avait envie de la suggérer à son père. Pour un bijou. Ce serait une simple branche de métal pliée pour former ce Kyree... Un petit bijou. Simple... Discret... Elle porta sa main à sa gorge... Couleuse! Elle n'avait pas mis ses bijoux! Elle... Elle... Certain guerrier étaient mal a l'aise sans leur armes. Ils déclaraient se sentir nus. En cet instant, Isabeau compris la sensation. Pas de poids, même minimes aux poignets, rien pour orner sa gorge, ses lobes d'oreilles étaient tout aussi vierges de métal... Ca n'allait pas. Ca n'allait pas.

Une bouffée de calme envoyée par Betha la calma et elle réexamina la tablette. En effet, ca ressemblait à une carte... Montagne... Plaine... Iles?

"Ca pourrait etre la région de Sironis. Je pense. A vérifier. Vous sauriez s'il y avait un cartographe dans le groupe?"

Griffonnant encore quelques mots sur son brouillon, elle repoussa la tablette pour examiner la suivante, en portant machinalement la main à sa gorge, cachant nerveusement son absence de bijoux.
Titre: Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
Posté par: Héraut Arthon le 20 mars 2012, 14:51:41
Troisième tablette:

La troisième tablette est aussi ornée de gravures. Elles représentent toutes de manière très stylisée des créatures non-humaines comme sur la deuxième tablette. Près de chacune des représentations, une description de la race et des caractéristiques de chacune (crée par Urtho, naturelle, dons spéciaux, lieux d'origine, lieux de vie, ...). Quelques unes sont des créatures marines, d'origine naturelle, ressemblant à des dauphins et des poulpes pouvant vivre dans l'eau et des loutres ressemblant un peu aux oiseaux-liges.

Une citation de "Maya la Rouge" terminait la liste par : "Aanor se rendit compte qu'avec la mort d'Urtho et le bouleversement du monde, les autres Dieux n'entendaient pas toutes les voix de Velgarth. Celles des créatures montaient, sans réponse, vers eux. Aanor en fut émue et elle les écouta et répondit à leurs prières. La Déesse du Vent devint la Mère de ceux qui pensent et réfléchissent sans distinction de race. Sur ses îles et dans son coeur, elle leur fit un sanctuaire et les fidèles prirent ainsi toutes les formes que Velgarth recelait, des créatures des airs à celles de la mer."

Quatrième tablette:

Pas de dessins à part quelques gravures de la spirale bien connue désormais sur le bas et le haut de la tablette.
C'est écrit plus petit que sur les autres tablettes et d'une écriture encore différente. Ce ne sont pas des textes qui se suivent mais des extraits de légendes ou de contes.

- Le premier raconte comment la première Maya a pris ses fonctions de grande prêtresse et réorganisé la communauté d'Aanor: il reprend quelques cérémonies, surtout la cérémonie de la Vie en plein milieu de l'hiver, mais aussi la cérémonie qui célèbre la mort d'Aanor sur terre et son amour pour Vykaendis.

- Le deuxième raconte, des centaines d'années plus tard, l'histoire de Maya la Rouge qui mourut en martyre pour protéger Sironis de l'invasion d'un peuple brun et fier qui croyait au pouvoir des ancêtres. Cela raconte comment son sacrifice bouleversa le commandant de l'armée au point qu'il put voir Aanor et que la paix s'installa entre les deux nations, menant à des accords commerciaux et religieux. La population de Sironis qui allait s'éteindre connut alors un renouveau et Aanor exprima son soulagement par un Vent qui soigna les plaies et réscucita Maya la Rouge.

- Le troisième raconte l'arrivée d'une cohorte de non-humains, par centaines, griffons, rathas, kyree, dyhélis, tervadis...  quelques années après les Premières tempêtes. Aanor parla par la voix de Maya pour les accueillir et la communauté dut s'adapter. Les non-humains font partie entièrement de la communauté, prêtres et prêtresses d'Aanor.

- Le quatrième raconte la création du Glaive pour faire face à une autre invasion: Aanor, à travers son Orbe et la prière de ses fidèles, aidée par la Déesse aux Yeux Etoilés et Vkandis comme ils l'avaient fait pour le Baron Valdemar, invoqua l'Epee et désigna un Porteur pour mener les courageux au combat. Ils gagnèrent mais la communauté fut affaiblie et mis du temps à se remettre.
Maya la Voix, autre Grande Prêtresse, fit venir les fidèles aux plus grands pouvoirs. Sous l'Arbre et près de l'Orbe ils créèrent un talisman qu'ils forgèrent en forme de spirale comme le vent d'Aanor pour protéger celui ou celle qu'ils enverraient comme messager hors de Sironis pour se renseigner sur les potentiels ennemis.
Finalement, plusieurs missionnaires furent envoyés mais seul celui qui allait dans la direction des envahisseurs eut le talisman et il le transmit de génération en génération à celui qui courrait le plus de danger pour sa communauté.
Le marteau qui servit à forger l'épée et le talisman servit à reforger le poignard de cérémonie de Maya, puis fut déposé contre l'Orbe pour s'imprégner de sa sainteté pour le cas où ils en auraient encore besoin.
Des rumeurs sur le Sombre commencèrent à être compilées de retour de des missions de renseignement. On le nommait Maar à l'époque.

- Le dernier, visiblement ajouté plus récemment, raconte comment quelques années après les Dernières Tempêtes, l'île des mâles fut noyée sous une immense vague avant même que le soleil ne se lève. Personne ne survécut et sur l'île de Sironis, la magie fut détectée trop tard et sous l'attaque des mages noirs et des mercenaires, la population fut décimée, sauf quelques petits envoyés par un Portail aux quatre coins de Velgarth pour les sauver. L'Arbre fut profanée et l'Orbe volée.
Le Sombre prenait forme de nouveau alors que Maar était mort. Les échos de l'Orbe résonnaient dans les derniers survivants et la dernière Maya, encore pas entièrement formée, fut envoyée réclamer de l'aide car Aanor n'arrivait pas à se faire entendre, bloquée par le Sombre. De nouveaux Prophètes furent choisis pour rétablir l'équilibre entre le Bien et le Mal car le Sombre venait de nommer des Adeptes à son service.


[Isabeau, la traduction commence à te donner mal à la tête, et tu fatigues, mais elle est étonnamment fluide et plus tu lis moins tu butes sur les mots... Tu vas cependant bientôt devoir arrêter.

Barrn, au fur et à mesure que Isabeau traduit, tu commences à comprendre certains schémas de la langue, reconnaître quelques mots. En travaillant à deux avec Isabeau mais aussi avec les ambassadeurs, avec tes connaissances historiques et érudites, tu pourrais peut-être apprendre assez facilement à lire et parler cette langue... Il te semble que certaines archives en très très mauvais état et bien cachées utilisent une langue dans le même genre... à voir?  ]
Titre: Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
Posté par: Isabeau d'Armentières le 20 avril 2012, 22:35:06
Ronronnant des choses et d'autres dans sa barbe, Isabeau passa a la troisième tablette, qui contenait aussi beaucoup de dessins, mais aussi leurs légendes; Des descriptions de diverses créatures. Bien, ca servirait sans doute à quelqu'un. Un jour. Peut etre. Elle les transcrits sans vraiment y porter attention. Sa main, désormais bien réveillée, dansait sur le papier avec cette habileté que beaucoup lui enviaient. Rapide. Précise. Sans taches. Le don qui, avant même ses traductions miraculeuses, l'avait distingué de ses camarades et lui avait permis de servir.

Et un injuste avantage sur autrui pour la prise de notes, hin hin hin...

Et donc? Aanor faisait quoi avec toutes ces bestioles? Hum... Elle les rassemblait à un endroit ou elle était à l'écoute. Ok... Ainsi les dieux n'entendaient pas toujours leurs fidèles? Ca semblait presque fou... Isabeau eu un tendre sourire de ferveur religieuse a l'adresse de La Dame D'Or Ciselée. Une grande Dame. Proche des siens. Elle était fière d'etre de ses fideles.

Finalement, Aanor n'était peut etre pas si mauvaise que ça... Isa aurait attendu le même comportement désespéré de la part de sa Couleuse, si ses coreligionnaires étaient en danger. Elle saisissait encore mal l'histoire de la maladie, mais...

Mais elle lui accordait le bénéfice du doute.


Bon. Autre tablette, autre feuille.

Oh! Des contes! Chouette!

...

Oh pleiiiin de texte. Et donc de migraine en perspective. Chouette...

Donc! Prise de fonction de la première Maya, diverses cérémonies, ok... Tiens, une histoire de martyre? Intéressant, ca... Avec sacrifice et résurrection en plus; Pas du martyr de gamin. Dites donc, c'était pas juste une déesse Fantoche, cette Dame. Et ce peuple brun... c'était quoi encore... Elle avait l'impression qu'elle aurait du connaitre...

Ah! Les Premières tempêtes. Et une horde de réfugiés gentiment incorporés à la vie locale. Ok, Perso, elle n’aurait pas aimé qu'on lui impose une conversion de ce type, mais bon... après tout elle n’avait jamais été réfugiée. Peut etre qu'un accueil chaleureux compensait la perte de ses conviction. Ouais...

"Là! Regardez! Encore une mention de ce "glaive". D'une épée et de son porteur! Ca se rapproche vraiment de cet homme et de son épée, et une autre mention du médaillon. C'est une amulette protectrice, on dirait... Je ne sais pas si je dois etre rassurée de bénéficier de a protection ou effrayée d'en avoir besoin..."

A ce stade là de sa difficile lecture, elle posa sa plume deux minutes et se massa délicatement le crane avant de s'emparer de la bouteille de sirop et d'en avaler un bouchon. Allez, courage!

"Si vous vous demandez, on a pas vu de marteau. Il a sans doutes été volé avec l'Orbe, s'il était rangé contre."

Des rueurs sur "Maar". Ce n’était pas a l'époque des Premières tempêtes, ca? Ou il y avait un souci dans cette chronologie... Ou l'alcool du sirop lui montait déjà a la tète. Ce qui était assez possible vu qu'elle était à jeun.

Et enfin... Le récit de l'attaque du Sombre. La dispersion des jeunes... Isa se leva d'un bond, rattrapant de justesse la bouteille d'encre qui vacillait dangereusement.

"Par le Creuset! Rinnerl! Vous croyez qu'elle vient de là? Les... affaires qui sont apparut? Avec elle? Elles ont été conservées? Il faut! Ô Déesse!"

Souhaitait elle avoir retrouvé les origines de sa liée? Ou pas? Elle l'avait souhaité à une époque, mais maintenant... Elle ne supporterait pas que la famille de Rinnerl la lui enlève. Mais... une petite voix mesquine lui soufflait que ca risquait pas, vu qu'ils devaient etre morts. Elle s'en sentait... soulagée. De la mort des parents de sa Puce... Elle se dégoutait...

Le dernier des empathes devait sentir le maelström de sentiments contradictoires qui tourbillonnaient en elle...
Titre: Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
Posté par: Barrn le 25 avril 2012, 10:42:28

Ravi que cela vous fasse rire bougonna Barrn

Mais au fond le kyree ne pouvait lui en vouloir, Isabeau, tout comme lui, avait eut le droit à trop peu d’heure de sommeil, cela pouvait donner lieu à des comportements déplacés.

Un cartographe ? Pas que je sache, mais à vrai dire je n’ai guère eut le temps de faire connaissance.

Barrn écouta attentivement la traduction de la jeune femme, dont il était devenu momentanément l’assistant. Il n’y avait rien de mieux pour lui que l’histoire et d’engranger de nouvelles connaissances, c’était un plaisir qui compensait largement la perte de quelques heures de sommeil. Mais au fur et à mesure de l’avancée de la traduction, le bibliothécaire commença à comparer les deux langues, il commença a entrevoir les bases grammaticales et la répétition de certains mots l’aidait à en comprendre le sens. Un espoir un peu fou naquit dans son esprit. Fou ? Non, peut-être pas tant que cela. Avec du travail, avec Isabeau et ces ambassadeurs ainsi qu’avec ses propres connaissances… oui, peut-être parviendrait-il à apprendre cette langue, la lire et la parler. C’était même certain, après tout, ne l’avait-il pas déjà fait ? Il faudrait simplement du temps et beaucoup de travail. De plus, il croyait se souvenir que de vieux documents, entreposés loin des regards indiscrets et hors d’atteinte des mains peu soigneuses, étaient rédigé dans un langage similaire. Encore une chose à vérifier.

Oui, en effet, encore une mention de l’épée. Mais où pouvait donc se trouver ce shin’a’in ? Était-il encore à Haven au moins ? Il fallait espérer.

J’allais effectivement le demander confirma Barrn lorsqu’elle parla du marteau. Que comptait-il donc faire de ce marteau ? Forger une nouvelle épée ? Un frisson parcourut l’échine du kyree, le voleur possédait entre ses mains un pouvoir fantastique et les dieux seuls savaient ce qu’il comptait en faire, quoi que même eux pouvaient l’ignorer.

Isabeau commençait à montrer des signes de fatigue, elle en avait déjà fait beaucoup plus que son étrange Don ne lui accordait auparavant, c’était sans doute suffisant pour aujourd’hui. Barrn s’apprêtait à lui proposer de se reposer lorsque Isabeau se leva brusquement, le faisant bondir hors de son siège. Isabeau s’agitait en tout sens, parlant de façon chaotique. Barrn s’ébroua peu gracieusement pour se remettre de sa peur et regagna son siège.

Calmez vous voyons dit-il en tentant de garder une voix neutre. Puis il réfléchit à ce qu’elle venait de dire. La petite kyree était apparut de façon bien mystérieuse, alors pourquoi pas ?

Ce n’est pas impossible, mais j’ignore ce qui a été fait de ces affaires. Rinnerl a-t-elle montré des capacités particulières depuis qu’elle vous a été confié ?

Titre: Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
Posté par: Isabeau d'Armentières le 24 mai 2012, 21:18:58
Inquiétant tout ca. Entre le possible Shin’a’in -glaive disparut et le marteau... Ah, j'vous jure... Les gens incapables de ranger leurs outils...

Ok, ce n’était pas drôle.

La suite non plus ne fut pas drôle... enfin... Si, peut etre, pour un œil extérieur. Pour l'œil intérieur, un millier de pensées tourbillonnaient actuellement sous le crane de la grise qui en devenait incapable de mener un raisonnement jusqu'au bout.

Mais par chance, elle n'était pas seule et l'exhortation au calme, plus l'expression pensive du Kyree, lui permis de mettre peu à peu de l'ordre dans sa tète.  Ne serais-ce parce que Barrn réfléchissait: Ca montrait que le problème était là et qu'il s'en souciait. Un simple "ce n'est rien" l'eut au contraire paniqué encore plus.

"Euh... Oui. Elle me guérit de mes migraines de traduction, quand elle est là? Et, euh... je ne sais pas si ca compte mais elle fait partie intégrante de ce qui nous lie Bethaniel et moi. C'est... Triangulaire. On est trois; En un sens... Elle est aussi héraut que moi."
Titre: Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
Posté par: Barrn le 30 mai 2012, 09:56:30

Barrn se rappela, Rinnerl était apparut soudainement dans leurs vies entourée d’un bazar sans nom, il ne se souvenait en revanche pas de ce qui entourait la petite kyree ce jour là. Y avait-il alors des objets qui ne leur étaient pas familiers ? Si cela avait été le cas, nul doute que les domestiques qui avaient hérité de la tâche peu enviable de ranger le tout les avaient remarqués, ce ne serait donc pas difficile de savoir ce qu’il en était advenu.

Elle est donc une sorte de guérisseuse de l’esprit. Ce pourrait-il qu’elle ne soit pas venu à vous par hasard mais parce que vous possédez votre étrange Don ? Il est dommage qu’elle ait été trop jeune alors pour se souvenir des siens.

La relation triangulaire l’intriguait également, à sa connaissance il n’avait pas existé de tel lien entre plusieurs être vivants, les liens formaient généralement des couples et non des trios. Barrn savait que les hérauts partageaient un fort lien avec leur compagnon au  point de ne pas laisser beaucoup de place à tout autre lien, hormis les liens pour la vie, mais il était peu probable que l’humaine et la kyree en possède un. Il s’agissait effectivement d’un étrange lien qu’il ne s’expliquait pas, cependant il était content qu’Isabeau reçoive un peu de soutien.

Le cercle héraldique fait une affaire avec vous, deux hérauts pour le prix d’un.

Sans parler de son don pour la traduction de parchemin aussi vieux que le monde écrits dans une langue inconnue.

Titre: Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
Posté par: Isabeau d'Armentières le 19 juin 2012, 03:21:15
Influencée par le calme de Barrn, Isa recommençait à réfléchir. Oui, elle devait vérifier les trucs apparus avec Rinnerl. Les montrer aux ambassadeurs. Et surtout calmer ses craintes hystériques. Elle ne risquait pas de perdre Rinnerl. Comme elle l'avait dit au Kyree, elle était liée à Rinnerl. On ne pouvait pas plus les séparer qu'on ne pouvait la séparer de Betha. Respire ma vielle. Et rassemble ce qui te sert de neurones.

Par ailleurs, ce n'était pas si grave, le fait de ne pas vouloir la partager. Mesquin mais normal, non? Apres tout, elle s'était donnée à fond pour cette petite. Pas volontairement, certes, mais tout de même... NON! Ce n'était absolument pas NORMAL! Elle se réjouissait de la probable mort des parents de Rinnerl; C'était juste MONTRUEUX, Bordel!

Calme-toi, Isabeau. Normal ou pas, tu ne peux pas décider ça maintenant, en manque de sommeil, avec une migraine de don qui monte. On en discutera toi et moi plus tard, d'accord? Concentre-toi, mon Elue.

Bethaniel venait de démontrer à la fois qu'il était fin psychologue et qu'il connaissait bien sa liée. A l'aide de deux mots normalement pas si affectueux, il réaffirmait son appartenance à un groupe hautement moral et il la rappelait à son devoir, au travail qu'elle pouvait faire pour le cercle.

Il avait raison. Elle devait achever cette satanée traduction. Elle examina la tablette suivante.
Titre: Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
Posté par: Barrn le 10 juillet 2012, 10:17:20

La traduction terminée, Barrn demeura silencieux en considérant les tablettes et les notes d’Isabeau. Il y avait tant de choses à retenir de ces tablettes, de nouvelles informations, des recherches à mener… et puis le kyree nourrissait à présent le projet de parvenir à maitriser cette nouvelle-ancienne langue, une grande ambition certes mais cela pouvait se révéler fort utile, d’autant qu’ainsi il pourrait peut-être alléger un peu le fardeau qui pesait sur les épaules d’Isabeau dont le dernier exemple en date (un réveil à une heure indue) illustrait bien son poids.
A côté de lui, la jeune femme s’agitait, Barrn s’inquiéta.

Quelque chose ne va pas ? Votre Don vous a épuisé sans doute. Vous devriez peut-être vous reposer un peu. La traduction est terminée, il est inutile de vous fatiguer outre mesure, la journée commence à peine.

Le cercle héraldique ne pouvait décemment lui demander plus dès à présent, d’autant que Barrn devrait bientôt “ouvrir” la bibliothèque, il ne serait plus possible de travailler en secret, les tablettes devant demeurer inconnues du “grand public” il faudrait les ranger.

Je suppose que le héraut qui vous a porté ces tablettes n’a rien précisé quant à ce que vous devriez faire une fois la traduction achevée ?