Auteur Sujet: Soirée débauche  (Lu 4178 fois)

Conteur

• Plume de scénario
Soirée débauche
« le: 05 novembre 2016, 15:07:29 »
3e jour de la 4e décade d'automne 1484 - Quartier noble

PNJ: Dame de Vilier - noble

La fête battait son plein. Les convives discutaient maintenant par petits groupes, assis sur des fauteuils, debout devant le buffet ou encore marchant dans les jardins, chaudement habillés. Dame de Vilier était ravie. Sa petite soirée était un franc succès: la nourriture était bonne, la musique parfaite, et tous les nobles importants de la ville avaient fait de déplacement. Rien ne pouvait combler davantage la veuve que de voir sa salle de bal pleine à craquer. Elle savait que, dès demain, sa fête servirait de référence, d'idéal à atteindre pour ceux désirant siéger au pinacle de la réussite sociale.

La musique qui se jouait maintenant était de qualité, mais sans être exceptionnelle, car un orchestre de ménestrels avait pris place sur l'estrade. En effet, on ne pouvait attendre d'une Barde hautement qualifiée qu'elle joue toute la soirée pour un auditoire que ne l'écouterait qu'à moitié. Aussi la Barde Molly n'avait-elle fait qu'ouvrir la soirée avec une œuvre absolument sublime alors que tous étaient encore en état d'apprécier la virtuosité du morceau et le talent de son exécutant. La femme profitait maintenant de la soirée et se promenait autour du buffet. L'utilisation des Dons, comme le savait Dame de Vilier, donnait faim.

La noble faisait le tour des convives, s'inquiétant du confort de chacun à grand renfort de questions et d'exclamations. Elle prenait garde à ne pas accorder plus de temps à un groupe qu'à un autre. En tant qu'hôte, elle se devait de ne pas faire de préférence. Après moult détours, elle arriva à la hauteur de Molly qu'elle salua comme si elle venait de la découvrir sur son chemin.

«Ma très chère Molly! Votre prestation était parfaite, comme d'habitude. Je trouve votre toucher plus subtil que celui de tous les autres Bardes que je connais. Vous êtes vraiment une perle. Quel bonheur que vous ayez finalement décidé de rester parmi nous à Haven, malgré les soucis que vous cause le Cercle Bardique!»

Elle continua à pépier, enjouée, mais baissa petit à petit le ton.

«Cela fait maintenant un moment que vous participez toujours volontiers à nos soirées. J'ai cru comprendre pour vous vous sentiez plus à l'aise parmi nous que chez vos... confrères. Il m'a par ailleurs semblé percevoir chez vous certaines réticences quant à l'état de notre pays.»

Elle parlait d'une voix bien plus calme et douce maintenant, prenant garde à ce qu'on ne puisse pas l'entendre alentour.

«Sachez, très chère, que vous avez été observée, espionnée presque et jugée apte à recevoir les confidences des plus secrets d'entre nous... Seriez-vous maintenant prête à nous aider de manière plus concrète? Nous avons besoin de quelqu'un qui sait manier les mots pour faire passer nos idées.»
« Modifié: 05 novembre 2016, 17:14:56 par Conteur »

Molly

• Bardes
  • Barde qui barde
  • Fiche: Vis ta vie
  • Compagnon ou Familier: Kis'trach (furet)
Re : Soirée débauche
« Réponse #1 le: 06 novembre 2016, 10:01:59 »
Un fête de plus à déambuler au milieu de la noblesse et à régaler leurs oreilles de sa voix, et des chansons les plus controversées vis-à-vis du pouvoir qu'elle pouvait connaître. Le quotidien pour Molly depuis qu'elle avait accepté de servir la couronne à sa façon.
Les rumeurs lançaient par elle et la doyenne avaient été d'une efficacité inespérée, et même si il était difficile de se promener parmi ses pairs tellement elle était regardée comme une maladie contagieuse, elle savait que cela portait ses fruits, et elle espérait bien les récolter rapidement.

Elle était donc là, dans une robe d'un rouge éclatant, sa plastique parfaitement mise en valeur par le tissu près du corps, allant d'un regard malicieux par ci, à un sourire appuyé par là. Effleurant le bras du noble qui frissonnait à son contact, chuchotant à l'oreille de l'amant d'un soir, et jouant l'ingénue avec un autre. Elle était un requin dans un aquarium, elle attendait juste la proie qu'elle pourrait dévorer.

Et c'est à cet instant que Dame de Vilier s'approcha d'elle. Un verre à la main, elle accueillit la noble d'un hochement de tête respectueux. Elle savait très bien qui elle était, elle connaissait aussi plutôt bien son opinion, et Molly avait assez fait parler d'elle pour intéresser la dame. D'où l'invitation à cette soirée, au-delà du talent naturel de Molly bien entendu.

"Dame de Vilier, un artiste n'est bon que si son auditoire est de qualité, et c'est le cas! Vous  nous régalez d'une fête sans pareille encore une fois, et c'est toujours un honneur de pouvoir jouer pour vous." elle désigna la salle d'un geste ample et appuyé "et si il y a bien une raison de rester à Haven c'est pour avoir le bonheur de cette compagnie dont vous nous régalez. Laissons le cercle batailler et caqueter de son côté, et profitons de ce que la vie nous offre."

Bien sûr qu'elle avait fait grand bruit de ses divergences avec le cercle, elle ne s'était pas privée de le dire à qui voulait l'entendre à chacune de ses représentations. Bien entendu qu'elle avait offert à ses différents amants de la noblesses, comme une confidence sur l'oreiller, son désaccord avec les chefs de la ville. Elle avait été envoyé ici pour cela après tout..  Quand la dame aborda ses rapports avec le cercle, Molly claqua de la langue, croisant les bras sur son ventre.

"Mes pairs voient en moi une femme inconséquente, et évite ma présence comme on évite les déjections d'un cheval dans la rue. Ils estiment que je dois être contrôlée, surveillée, tenue en laisse comme un vulgaire chien. Certes je n'ai jamais caché que j'étais en désaccord avec la façon dont le cercle est géré, ni même la façon dont on traite les gens doués comme nous autre." elle posa une main sur le bras de la dame comme implorant son aide "Mais cela mérite-t-il d'être traitée comme une criminelle ? Doit-on pour autant me museler? Non je suis bien plus à l'aise en votre compagnie, vous tous qui semblez apprécier mes talents, et avec qui je puis être aussi libre que je l'entends."

Même si elle avait des doutes quant à sa liberté futur si jamais ces hommes et femmes arrivaient à leurs fins. Il faudrait peu de temps pour que les bardes soient tout aussi chassés que les hérauts. Quand on commençait à manquer de sorcière on finissait par tuer leurs chats. Cependant tout ce travail commençait enfin à rapporter. Ainsi les de Vilier l'avaient espionnée, et on s'était renseigné sur elle. La barde afficha une mine étonnée, prenant une gorgée du vin qu'elle tenait encore en main, comme pour remettre ses idées en place. Elle calqua le ton de sa voix sur celui de son interlocutrice.

"Observée ? Moi ? Mon dieu dame de Vilier, vous me surprenez ! Bien sûr que je serai ravi de vous aider ! Mais qui est ce vous dont vous parlez ? Et qu'attendez-vous de moi et de mes modestes talents ?" elle jeta un coup d'œil alentours "Mais peut être préférez-vous que nous en parlions de façon plus… Privée non ? C'est que Haven est finalement bien petit, et que les murs entendent souvent bien plus qu'ils n'osent le dire. J'ai déjà bien assez de problème avec la hiérarchie, et j'ai peur que si ils serrent encore un peu ma laisse je finisse par mourir étouffée."

Conteur

• Plume de scénario
« Réponse #2 le: 06 novembre 2016, 13:30:45 »
PNJ: Dame de Vilier

«Cela va sans dire que le comportement du Cercle à votre égard est révoltant. Comme dans toutes les institutions de notre pays, il n'y a pas de place pour ceux qui pensent différemment. Finalement, peu de choses nous séparent d'une véritable tyrannie. Le Conseil déjà. Mais ils bridés par les Hérauts qui luttent pour saper leur autorité.»

Dame de Vilier ne croyait qu'à moitié ce qu'elle racontait. Mais elle n'en avait cure. Elle débitait son discours comme une litanie sagement apprise. Les Hérauts étaient de tyrans, ils volaient la place légitime des nobles au sommet de la société valdemarane, et c'était normal que les nobles veuillent la reprendre.

«Nous avons toujours parlé très librement devant vous. Peu de Bardes peuvent se vanter d'avoir assisté à des soirées aussi privées que celles que vous avez animées! Vous deviez bien vous douter que pour accéder à tels évènements, il faut montrer patte blanche!»

La femme acquiesça quand Molly proposa qu'elles discutent en privé.

«Oui, suivez-moi, allons dans mon salon privé.»

Dame de Vilier guida la Barde hors de la salle de bal et la conduit à l'étage dans une petite pièce à la décoration chargée, dans laquelle on était parvenue à faire tenir un secrétaire, une méridienne et un canapé ainsi que deux ou trois guéridons. La noble prit place sur la méridienne et offrit le fauteuil à la Barde.

«Vous savez sans doute que le principal point de discorde entre le Roi et la noblesse, outre les Hérauts, concerne son fils et Héritier. Nous ne pouvons décemment pas reconnaître un enfant qui a été conçu bien avant le mariage du Roi. Comment être certain qu'il est bien le père? Nous avons bien observé l'enfant et malgré toute notre bienveillance, nous n'avons pu déceler chez lui la moindre ressemblance avec Arthon. Ce que nous désirons, c'est qu'il déclare un autre Héritier présomptif. Pas le Modifié, évidemment. Mais il existe d'autres options. Peu nous chaut, à dire vrai, du moment que l'enfant est indubitablement de sang royal. Or, le Roi refuse de nous écouter... Nous avons donc besoin que quelqu'un de plus éloquent que nous fasse passer un message, parmi le reste de la noblesse et surtout parmi les bourgeois de Haven... Un message qui questionnerait la lignée de Kelian...»

Molly

• Bardes
  • Barde qui barde
  • Fiche: Vis ta vie
  • Compagnon ou Familier: Kis'trach (furet)
« Réponse #3 le: 06 novembre 2016, 19:37:13 »
Une noble qui parlait de la tyrannie du gouvernement cela semblait être la souris qui se moque de l'oiseau qui se fait manger par le chat. Et Molly n'aurait pas été en mission elle aurait sûrement entièrement savouré, retourné, utilisé même l'ironie de la situation.
Mais pour l'heure elle avait un but très précis, rentrer dans le cercle très fermé de Dame de Vilier, et pour cela elle buvait ses paroles, acquiesçant à chaqu'un de ses dires, calquant chaque mouvement sur les siens, comme un fidèle devant l'envoyé de son dieu.

" Et c'est un honneur d'avoir pu être auprès de vous tous Dame de Vilier."

Elle suivit la maîtresse de maison dans une pièce bien trop décorée. Elles seraient plus au calme certes, mais Molly serait aussi moins à même de pouvoir trouver un échappatoire si la situation lui échappait. Peu importe, la situation ne lui échappait jamais. Elle s'assit donc sur le fauteuil libre, le visage négligemment posé sur la main, l'autre bras posé sur l'accoudoir laissant ses doigts jouer sur le tissu du meuble. Elle écoutait attentivement. Ainsi donc ils cherchaient à discréditer l'héritier. C'était logique, placer un pantin de leurs crus à la place du roi était la meilleure solution pour obtenir le pouvoir, cependant… Qui ? Elle continuait d'écouter, buvant chaque parole de la de Vilier.

"Je me suis posé des questions quant à cet enfant. Mais comme vous le savez, on m'a banni bien trop longtemps de la cours, et j'ai hélas perdu tellement de temps. Il y a si longtemps que j'aurai pu m'occuper de cela."

Elle semblait attristée, assise ainsi en femme bafouée. Une pose qu'elle avait travaillé pendant longtemps, et qui lui avait valu parmi ses plus belles entrées dans les cours du pays.

"On peut commencer à travailler sur de la rumeur, des mots par ci par là, de simples idées lançaient en l'air, on m'a parlé d'une pipelette à la langue bien pendue, cela pourrait être une piste envisageable, je sais me montrer convaincante. Avez-vous en tête un nom pour son remplaçant potentiel ?" la question fut lancé sur le ton le plus banal et classique du monde "Puis composer une chansonnette qui se répandra comme une traînée de poudre. Peu importe que les gens y voient au départ qu'une ritournelle sans revendications, les paroles entreront en tête et finiront par faire leur chemin. Les mots ont cela de magique, ils s'incrustent en nous bien plus durablement que les armes, et tournent, encore et encore, jusqu'à ce qu'ils finissent par devenir l'unique vérité. Cependant…"

Elle sembla réfléchir un instant, se frottant le cou d'une main distraite, les yeux perdus dans le mur chargé de la pièce. La de Vilier seule ne pouvait suffire, il fallait qu'elle puisse rencontrer plus des leurs, connaître leurs faiblesses, savoir ce qu'elle pouvait utiliser contre eux, et pour elle…

"Ce ne sera pas chose aisée Dame de Vilier. Vous le savez je suis particulièrement surveillée par le cercle, et je ne peux ouvertement risquer qu'on me voit comme l'auteur de ces textes, ou il y a de fortes chances que l'on me renvoie croupir en forêt, ou… Pire…" son regard se posa dans celui de la noble face à elle "J'ai besoin d'un bouc émissaire si cela venait à mal tourner. J'ai aussi besoin que vos "amis" m'organisent des soirées où je pourrai exercer mon talent. Fredonner une ritournelle en passant dans la foule c'est une chose aisée, mais j'ai besoin de lieux où je pourrai agir sans être surveillée en permanence par les chiens de garde de Haven. Des personnes de confiance, avec qui vous savez que je pourrai exercer en toute liberté."

Elle s'adossa confortablement dans son fauteuil, les mains sur chaque accoudoir.

"Voyez-vous, j'ai un problème de confiance, mes frères, mes sœurs de cercles m'ont trahie par le passé, la couronne m'a bannie, tous m'ont tourné le dos. Vous comprendrez aisément, que j'ai besoin de certitudes, j'ai besoin de voir les gens pour qui je travaille, j'ai besoin… Comment dire…" elle se pencha en avant se rapprochant de la dame, sa voix se fit murmure " De les juger en face. De voir dans leurs yeux que je peux leur faire confiance, que je peux croire en eux, qu'ils ne me poignarderont pas dans le dos quand tout cela sera terminé. Vous pouvez le comprendre je suppose ?" elle reprit place au fond du meuble, baissant les yeux pour regarder ses mains, femme contrite, blessée, femme qu'elle n'était pas réellement. "J'ai tellement souffert de ce que Haven m'a fait Dame de Vilier, je ne supporterai pas de revivre tout cela."

Elle devait lui faire abattre ses cartes, au moins quelque une pour faire avancer le jeu. C'était ainsi que se jouait une partie, avoir toujours des cartes d'avance face à son adversaire, et toujours savoir celles qu'il lui restait en main. Un peu de triche ne faisait pas de mal bien sûr, mais ils n'en étaient pas encore arrivés là.
« Modifié: 06 novembre 2016, 19:41:43 par Molly »

Conteur

• Plume de scénario
« Réponse #4 le: 08 novembre 2016, 21:08:09 »
Nom du PNJ: Dame de Vilier

«Nous avons évidemment quelqu'un en tête. En fait, il y a plusieurs prétendants. Ce qui nous importe, c'est que l'Héritier soit légitime par son sang. Son identité n'a que peu d'importance. Nous espérons juste qu'il sera sensible à notre cause. Après tout, ce n'est pas notre rôle de choisir notre souverain. C'est son sang qui doit parler. C'est en tant que garant de ce sang, de cette noblesse, que nous ne pouvons accepter le soi-disant premier-né d'Arthon.»

Personnellement, elle ne croyait pas vraiment que Kelian n'était pas le fils d'Arthon. On pouvait reprocher de nombreuses choses aux Hérauts, mais pas de mentir. S'il assurait que Kelian était de son sang, c'était qu'il l'était probablement. Mais il avait été conçu hors mariage. Et visiblement, sur un coup de chance, car la Reine n'était pas retombée enceinte depuis. Ce qui attisait la méfiance des nobles. Si Arthon n'était pas parvenue à l'engrosser une nouvelle fois, qu'est-ce qui prouvait qu'il y était parvenu la première fois?

Molly était décidément l'interlocutrice idéale. Elle comprit tout de suite ce que Dame de Vilier et elle proposa la solution que la noble avait elle aussi imaginée.

«C'était l'idée que nous avions... utiliser votre talent naturel pour la composition pour faire passer notre message. Nous avons besoin d'un message simple pour les gens simples. Quelque chose que le peuple pourra comprendre. Nous avons bien évidemment nos propres écrivains. Mais leurs mots n'ont pas le pouvoir évocateur de ceux d'un Barde. De plus, il leur manque l'aspect musical qui est indispensable à la transmission facile du message.»

Les agitateurs de tout poil l'avaient compris depuis fort longtemps. La musique était le vecteur idéal pour diffuser des messages subversifs au nez et à la barbe des autorités.

Dame de Vilier comprenait les problèmes de Molly. C'était d'ailleurs pour cela qu'ils l'avaient choisie. Parce qu'elle était en délicatesse avec le Cercle. Mais elle l'avait imaginée plus débrouillarde.

«Ne pouvez-vous pas séduire un ménestrel quelconque? Voire un jeune Barde en quête d'expérience? Je suis certaine que vous sauriez convaincre n'importe qui de vous aider. Et cela réglerait du même coup votre problème. Ce ne serait pas à vous d'aller jouer vos ritournelles, mais à un brave chien-chien dressé pour cela.»

La noble comprenait les raisons qui poussaient Molly à vouloir rencontrer l'ensemble de la "conspiration". Mais la plupart ne voulaient pas être identifiés de manière aussi formelle. En effet, parmi eux se trouvaient des membres de divers conseils et cabinets d'importance pour le royaume.

«Oh, mais vous connaissez la plupart de mes... amis. Ils viennent à toutes mes soirées. Vous les avez tous déjà vus. Je n'ai pas tant de ces amis.»