Avec intérêt, elle ne perdit pas une miette de ce que Fitz lui racontait, immobile, le regard bleu tourné vers lui, fouillant dans ses yeux pour détecter chacune de ses émotions Aurait-il peur? Comment le rassurer, elle, la Shin'a'in qui, par nature, se doit d'être si méfiante face à la magie, de toute sorte...
S'il y avait bien une chose que Haven lui avait appris, c'était bien de ne plus fractionner l'irréel, tout était lié. N'a-t-elle pas reconnu elle même des similitudes entre la déesse de Manuchan et Fitz et la sienne? Son point de vue avait été reconsidéré et même si la crainte n'avait pas disparu, elle savait que tout cela faisait partie d'un tout et qu'en conseillant à Fitz d'accepter ses pouvoirs, elle acceptait elle même de voir la magie sous un autre angle.
Si son père l'entendait penser...
D'où venait la pique de jalousie qui la titilla lorsqu'il parla de Riannon, ça, elle n'aurait su le dire... Le collegium grouillait de jeunes filles d'une beauté chancelante qui pourraient tout aussi bien succomber au charme du mercenaire et pourtant, c'était lorsqu'il parlait de cette dame qu'elle tiquait. Discrète, elle préféra garder pour elle cet aveu et tenta de trouver les mots pour rassurer le jeune homme. Elle commença par se râcler la gorge:
"Cette prémonition n'est peut-être pas exactement ce qui risque d'arriver. Dame Riannon n'a aucune idée de ce que ça pourrait dire? Ni si c'est un bon présage ou non?"
L'instant d'une reflexion, son regard s'évada par la fenêtre, avant qu'elle ne réplique:
"Je pense... Je crois que quelque chose de décisif va se jouer à travers toi... Cette vision, tu l'as peut-être eu pour te rassurer. Ta déesse te dit peut-être que l'épreuve ne sera pas aisée mais qu'elle te croit à la hauteur pour l'affronter..."
En vrai, elle n'en savait rien. Peut-être lui plaisait-il de le penser... Et tel était son pressentiment...