Dunwyd essayait d'imaginer quel genre de choses extraordinaires pouvait bien faire un mage, mais la réaction de son père le ramena à la réalité. Gwyon n’était pas un grand original, et si l'on mettait de côté les événements qui avaient conduit à l'existence de son fils, il avait tout d'un modeste aubergiste bien comme il faut, qui ne sortait surtout pas du rang. Pourtant, il avait eu une fois une occasion de faire différemment. Dunwyd, lui, entendait bien saisir celle qui lui était actuellement offerte, bien qu'il aie laissé le Mage donner ses explications et ses raisons à son père, sans intervenir. Quand finalement, ce dernier lui laissa le dernier mot, il n’hésita pas sur sa réponse. Si Stafan n'avait pas réussi à convaincre le père, au moins, c’était gagné pour le fils.
« Je voudrais aller au Collegium. Enfin, tu te rends compte ? Ce n'est pas tout le monde qui a cette possibilité. Et puis, si je n'y vais pas et qu'il se passe des trucs bizarres à cause de moi, c'est sûr que Maître Lerek ne sera pas content non plus, et il risquera de ne pas vouloir me garder. Au pire, si c'est vraiment trop… enfin, si ça ne va pas au Collegium, j'aurai encore le temps de retourner ailleurs. »
Il espérait que ce ne serait pas le cas, et savait que Gwyon, quant à lui, aurait préféré le voir prêt à prendre sa suite au Griffon, mais il leur avait bien fallu admettre, l'un comme l'autre, que cela n’était pas possible. Il ne s'en sortait vraiment pas devant les suites de chiffres, et pas moyen de gérer une auberge sans cela. Au cas où les cours des semblables de Stafan lui donneraient vraiment des boutons, peut-être que son bientôt ex-maître d'apprentissage serait d'accord pour le reprendre à son service ? Dans tous les cas, il ne s’inquiétait pas trop pour son avenir, même si ce n’était visiblement pas un sentiment partagé par son père.
« Ne t'en fais pas, je trouverai bien à gagner ma vie, de toute façon je peux faire quelque chose de mes mains, je ne resterai pas bien longtemps sans rien. »