Raté... Saskia aurait aimé en vouloir à Irmingarde de lui faire un tel sermon. Pourtant, elle savait que son amie avait raison, au fond, de même que Feuillemalice. Elle devait le faire, ce serait sans doute vital, un jour. Pourtant, l'idée la révulsait trop, aujourd'hui. Elle était prête à le faire le lendemain, ou même ce soir s'il le fallait. Mais elle pensait avoir besoin d'un temps pour se faire à cette idée. Elle devait se préparer mentalement, sinon, nul doute qu'ils auraient à rendre un lapin fourré à la bile - et elle doutait que ce soit mangeable...
Elle hésita encore un peu, essayant de se convaincre que c'était une corvée de cuisine - où elle avait été une fois avant d'être gentiment mise à la porte - et qu'elle pourrait le faire avec l'aide d'Irmingarde. Elle pouvait bien lui faire confiance, non ?
Antéa s'apprêtait à dire quelque chose dans l'esprit de son Elue, et Saskia la sentit hésitante. Pas étonnant, puisque Fitz prit la parole, et fit à Saskia un discours qui lui donna des frissons - et les larmes aux yeux. Combien de fois eut-elle envie de se dérober, de fuir, de détourner le regard ? Jamais elle n'aurait imaginé que ce cours de survie ne vire de cette manière.
Jamais elle n'avait imaginé être une Reine aux yeux de certaines personnes, et surtout pas aux yeux des soldats qui étaient, dans leur grande majorité, bien plus âgés qu'elle.
Jamais elle n'aurait pu croire qu'on donne sa vie pour elle.
Qu'on ait oublié qu'elle avait été La Grande Peste.
Qu'elle était la fille de celui qui s'était tant battu contre les Hérauts et la Couronne.
Elle se pinça les lèvres pour réprimer ses larmes, mais pas une seule fois, Saskia ne détourna le regard ni ne rata le moindre mot prononcé par Fitz, Feuille ou Irmingarde. Elle en resta sans voix, tout du long, s'autorisant à peine un demi sourire quand Fitz conclut en lui conseillant de ne pas manger les poils du lapin.
*Alors, mon Elue... ?*
"Je crois que j'ai matière à réfléchir... Et à méditer.
*Et tu vas faire quoi, de ce lapin, après tous ces beaux discours... ?*
"Je suppose... qu'il ne pourra pas attendre ce soir ou demain pour être dépecé..." Ils avaient tous joué avec une corde sensible, sans vraiment le savoir. Saskia doutait encore beaucoup d'elle - bien plus que ses détracteurs, sans nul doute. Elle regarda Fitz s'éloigner, lui adressant un simple hochement de tête pour le remercier. La boule qui s'était formée dans sa gorge était encore trop gênante pour qu'elle ne puisse parler. Alors elle se tourna vers Irmingarde, et inspira profondément.
- Je... (elle se racla la gorge) Je veux bien que tu m'aides. Autant finir cette corvée, n'est-ce pas ? Saskia devait se faire à l'idée qu'elle pouvait compter sur les autres. Elle avait beaucoup de gens dignes de confiance qui l'entouraient, et elle ne devait pas refuser leur aide. Et qu'il n'y avait aucune honte, même pour une future reine, à se faire parfois épauler.
[ HJ : merci aussi beaucoup =) ce fut un plaisir partagé

]
(PS : j'ai écrit cette réponse de tête dans le train, si quoi que ce soit ne va pas, n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour que je corrige >< )