Auteur Sujet: Retour à Haven (suite)  (Lu 13579 fois)

Isabeau d'Armentières

• Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : Retour à Haven (suite)
« Réponse #15 le: 04 janvier 2017, 13:54:57 »
Isabeau haussa les épaules au dégout de Thalyana pour Owen de Trevale.

"Tu sais, à la base, elle était fiancée à Arsene Krohp. A côté, Owen, malgré ses phobies, sa débilité et tout, c'est un prince charmant."

La jeune femme frissonna au souvenir de ce qu'elle avait surpris en espionnant le machiavélique fiancé. Punaise, elle, fiancé à un tel homme, elle se serait enfuie plus vite que son ombre et on ne l'aurait jamais retrouvé.

Isabeau sourit d'un air triomphal à son frère quand ses deux amies, toutes deux campagnardes prirent sa défense. Elle savait qu'elle pouvait compter sur elles! Micha leva les yeux au ciel et vola la dernière tartelette sous le nez de sa sœur.

Elle sourit à la joie des deux femmes de retrouver une vie plus normale. Un sourire un peu amer cependant.

"Des hérauts surmenés, il y en a. Surtout parmi les hérauts de tournée. On a allongé leurs services pour compenser le manque de personnel, il y a quelques cas de gros surmenage. Et bien sûr il y a une atmosphère de culpabilité assez lourde parmi les hérauts assignés à la capitale. Culpabilité de ne pas être allé se faire tuer avec les autres..."

Isabeau soupira. Elle avait eu un cas de ce genre dans son lit. Raimon avait d'abord pris sa nomination comme Héraut du Marechal pour une sinécure destinée à leur permettre de faire un enfant tranquille. Il était soldat, il avait très mal vécu d'être resté à l'arrière. Isabeau avais mis des mois à lui faire admettre que si tel était le cas, ils avaient mal choisis leur sinécure parce que pris par leurs postes respectifs, ils avaient mis un moment à se croiser assez pour se mettre sérieusement à l'ouvrage. Elle savait aussi qu'Edriss l'avait poussé à aller consulter un guérisseur de l'esprit. Ça avait sans doute beaucoup joué aussi.

Elle envoya un regard ironique à Mina:

"Moui... Enfin la personne qui m'envoie au front, grossesse ou pas, risque de se faire engueuler par Alyss, qui me hurlais dessus dès que je tirais l'épée, en probation, et par Galren, qui m'exploite éhontement!"
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Thalyana

« Réponse #16 le: 05 janvier 2017, 22:19:57 »
«Ce nom ne me dit rien du tout. Mais bon, c'est à peine si je connais les noms des plus grandes familles nobles du pays...»

Thalyana ne sentait jamais aussi inculte et campagnarde que lorsqu'il était question de ragots concernant les nobles. Elle n'y connaissait absolument rien. Ni les noms, ni les titres, ni même l'importance que chacun pouvait avoir. Elle avait un Roi, une Reine, et c'était les deux seuls nobles qui, à son avis, devaient compter. Elle trouvait le monde de la noblesse bien trop compliqué à son goût, et bien trop éloigné de ses préoccupations quotidiennes.

La future mère ne sembla pas percevoir la petite pointe d'humour que Thalyana avait tenté de mettre dans son commentaire. Sans doute avait-elle manqué de délicatesse sur le sujet, mais l'épuisement quasi chronique des Hérauts étaient un sujet de moqueries (affectueuses) habituel chez les Guérisseurs.

«Il y a toujours des Hérauts surmenés. Même en temps de paix. Même quand tout va bien. La moitié de mon travail consiste justement à m'occuper de Hérauts surmenés. Enfin, j'imagine qu'avec la guerre, et tous les traumatismes qu'elle engendre, je n'aurai plus à m'occuper de cas aussi... simples.»

Les Guérisseurs de l'Esprit étaient rares. Fort rares. Avec son retour, ils seraient trois en poste à Haven. Ce qui était trop peu, mais personne n'y pouvait rien. C'était un Don peu courant et qui était rarement assez fort pour mériter d'être formé. Son propre Don à elle aurait très bien pu ne jamais se réveiller. Il avait fallu des circonstances particulières pour que le bief s'ouvre, circonstances qui avaient failli la tuer par ailleurs. Elle ne s'en était sorti que grâce à l'intuition de Kalaïd, qui, grâce à leur Lien, lui avait évité de perdre l'esprit en même temps que sa "patiente".

La Guérisseuse ne commenta pas les compétences martiales d'Isabeau, elle ne s'en estimait pas le droit. Elle-même savait se défendre, en bonne partie parce qu'elle savait très précisément où frapper pour incapaciter rapidement un opposant. Mais elle était incapable de juger des talents des autres dans ce domaine.

Thalyana bâilla longuement. La chaleur, le calme, le confort des sièges, tout cela l'endormait. Il fallait qu'elle se lève, avant d'être incapable de faire un mouvement à cause de la fatigue et de la raideur musculaire.

«Isabeau, je suis ravie d'être ici, mais si je ne pars pas très vite, tu vas devoir m'improviser un lit dans ton salon. Je commence à m'engourdir et j'ai un appartement à réinvestir. Aérer, mettre des draps propres, aller chercher de l'eau, du pain... Rien que d'y penser...»

Rien que d'y penser, elle en avait déjà marre. Peut-être pourrait-elle manger au réfectoire des Collegia, plutôt que cuisiner pour elle et sa fille? Cela lui ferait une tâche ménagère en moins pour aujourd'hui. Elle pouvait aussi ne refaire que son propre lit, et permettre à Amalia de dormir avec elle. Encore une corvée de repoussée.

La jeune femme regarda sa fille endormie sur ses genoux et soupira. Puis elle plaça ses bras de manière à pouvoir la porter en se relevant. Ce qu'elle fit avec force grimaces. Elle avait déjà mal aux jambes. Toute délicate qu'ait été la manœuvre, elle réveilla pourtant Amalia qui lança des regards endormis autour d'elle. Cela arrangea Thalyana qui put la poser par terre.

«On va rentrer à la maison.»

La fillette ne dit rien, mais fit oui de la tête. Thalyana se tourna vers Isabeau avec un sourire.

«Je pense qu'elle réclamera pour te voir dès qu'elle sera certaine que je ne vais pas repartir. J'espère que tu es toujours d'accord pour t'occuper d'elle parfois. Et il va falloir que je trouve une solution pour la journée. Je sais que ma mère... mais mon père, lui, n'a aucune envie de venir vivre ici. Et même si maintenant il aime Kalaïd, je ne crois pas qu'il supporterait de me voir vivre avec un autre homme que lui. Enfin... chaque jour son problème. Je verrai ça demain, ou après-demain. Je doute d'avoir plus que ces deux jours de congé.» Elle consulta Mina du regard. «Tu pars maintenant aussi, ou tu aimerais rester plus longtemps?»

Héraut Irmingarde

• Hérauts
  • Flamme humaine
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
« Réponse #17 le: 10 janvier 2017, 00:46:00 »
Le nom de Krohp disait vaguement quelque chose à Mina, pas assez pour se souvenir précisément de ce qu'on avait pu lui dire à ce sujet, mais assez pour que ça évoque comme un sentiment de dégoût. Elle ne renchérit pas sur cette futilité sociale, considérant en avoir fait le tour, ou tout du moins, accorder le temps que cela méritait.

Elle adressa à Thalyana un sourire compatissant à l'idée du travail colossal qui l'attendait - elle ne l'enviait pas ! - et le même à Isabeau, en lui demandant:

"Ce ne serait pas une nouveauté. Il n'y avait pas le Héraut Myste, dans le genre combattante déplorable, qui a été envoyé au front?"

Elle essaya de se remémorer la biographie de cette Héraut-chroniqueur avant de réaliser:

"Enfin, va pas croire que j'ai envie de tu ailles au front hein, c'est stupide comme suggestion, c'est juste que voilà... personne n'est inutile là-bas, et personne n'est un cas désespéré, regarde-moi!"

Elle, du moins, regarda Isabeau, et lui sourit en essayant de lui transmettre toute son amitié, son affection, et la force avec laquelle elle lui avait manqué. Elle lui ouvrit son esprit, pour qu'elle comprenne qu'elle avait tenu une place de choix dans les personnes à qui Mina avait pensé quand elle avait eut peur pour sa vie, tous ces gens qu'elle regrettait tant de laisser.
Elle manqua d'ailleurs en rater le départ de Thalyana, et sursauta quand celle-ci s'adressa à elle.

"Je devrais partir aussi, j'ai un appartement à investir totalement pour ma part, je n'ai jamais pris le temps de le personnaliser, au cas où..."

... au cas où elle ne revienne pas du front.

Cela dit, elle se laisserait volontiers convaincre de rester dîner chez les De Girier, elle qui détestait s'imposer pourtant!

Isabeau d'Armentières

• Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
« Réponse #18 le: 15 janvier 2017, 19:20:12 »
"Vous ne ratez rien à ne pas le connaître, je vous assure."

Non. Personne ne ratait rien à ne pas connaître ce type. D'ailleurs Isabeau elle même ne le connaissait officiellement pas. Elle ne lui avait heureusement jamais été présenté.

Prise en flagrant délit d’exagération, Isabeau haussa les épaules.

"Oui, bon, il est vrai qu'on a parfois besoin des gratte-papier. Et je suis quand même moins mauvaise a l'épée qu'a une époque. Mais bon. Je ne serais jamais tombée enceinte si j'avais pensé qu'on m'enverrais au front vous savez. Ou qu'on aurait besoin de moi là-bas."

C'était là le cœur du problème. Isabeau détestait avoir l'impression de s’être fait porter pale. Elle avait toujours en tête cette vielle conversation avec Arthon, qui lui disait qu'on ne m'exposerait pas inutilement. Depuis, elle avait toujours un peu l'impression de... de se cacher derrière les autres. Ce qui était idiot. Il y avait un Lézard et un Tayledras qui pouvaient en témoigner. Quand elle était face à une situation de combat, la scribe ne se cachait derrière personne. Et elle était assez efficace.

Isabeau soupira. Elle avait beau se moquer de Raimon et de tous ces hérauts avec leur syndrome du sauveur, elle ne valait guère mieux qu'eux. La société glorifiait plus les exploits guerriers que les petites mains du gouvernement. Et du coup parfois, les petites mains se sentaient inutiles...

"En fait, la question est pas de savoir si je serais utile là bas, mais si je suis plus utile ici. Évite d'expliquer aux hérauts restés à Haven qu'ils auraient eu leur place au front. Moi ça va, mais certains... Ça en blesserait certains."

Thalyana sonna le départ. Isabeau lui rendit son sourire et lui expliqua:

"J'ai embauché une nourrice, Gabriella, pour m'occuper d'elle. Je vais évidement pas la congédier trois mois avant d'accoucher, donc il y aura toujours quelqu'un pour garder Amalia, t'en fais pas. Faudra qu'on vois comment on s'arrange et tout. Mais ça peut attendre que tu te soit réinstallée."

Mina annonça aussi son intention de partir.

"Oh reste ce soir Mina. Toi tu n'as pas à remettre en état ta chambre, ça a du être fait pour toi. Et ça ferait tellement plaisir à mes parents que tu reste manger. Sauf si tu as des plans bien sur?"

Micha, silencieux depuis un moment, appuya l'invitation jusqu’à ce que la boutefeu accepte. la soirée fut très agréable et les deux amies remontèrent ensemble au château dans la soirée(*).

[RP CLOS]

(*) J'ai cru comprendre que je pouvais supposer ton accord sur ce point, dis moi si je me suis trompé ^^
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!