Avant ce jour, Dyalwen n’avait jamais mis les pieds à Haven. Elle ne connaissait du Palais et de la capitale que ce qu’on lui en avait raconté et la plupart de leurs habitants lui étaient inconnus, tant de nom que de visage. Dans ces conditions, Liane n’était à ses yeux qu’une petite fille, certes adorable, certes noble – mais elle n’était certainement pas la seule dans ce cas – certes capable de parler par l’Esprit – ce qui était nettement moins fréquent à sa connaissance – mais une petite fille quand même. Et les enfants se croyaient souvent capables des meilleures prouesses du monde, même lorsqu’un observateur plus objectif n’aurait pas toujours été du même avis. La rouquine était certaine que Liane ne lui mentait pas et était vraiment persuadée de savoir très bien monter à cheval… mais ça ne voulait pas forcément dire qu’elle était effectivement une cavalière émérite.
Ce qui ne l’empêchait absolument pas de bien vouloir l’aider… à condition de prendre quelques précautions auparavant. Et le poney que lui présentait la fillette semblait déjà une bonne assurance. Il avait l’air calme et docile, ni effrayé par le bruit provoqué par la chute de sa selle, ni réticent à entrer ou sortir du box.
« Oui, » acquiesça Dyalwen en souriant lorsque son interlocutrice affirma que son poney était beau,
« et c’est un joli nom aussi, qui lui va bien. »Le sourire de la rouquine gagna en chaleur lorsque Liane accepta sans mal de patienter pour lui laisser le temps de s’occuper de sa jument… et demanda même à l’aider. Voici une fillette qui n’aurait aucun mal à mériter la protection de Stepolk, dieu des chevaux.
« Avec plaisir, » répondit-elle donc.
« Elle s’appelle Veladora. Et je suis sûre qu’elle sera ravie d’avoir quelqu’un de plus pour la brosser. »La jeune fille laissa Liane remettre son poney dans son box tout en entraînant Vela à la suite du palefrenier, vers la place qui allait devenir la sienne. Mais, si elle offrit également un sourire au jeune homme pour le remercier, Dyalwen ne put s’empêcher de hausser un sourcil à l’avertissement qui suivit. Très spéciale ? Evidemment, ce n’était pas donné à tout le monde d’être la fille du Commandant de l’armée
et de la Doyenne des Bardes, quelque chose lui disait que ce n’était pas uniquement de cela qu’il était question… mais plutôt de la capacité de la fillette à parler par l’Esprit, par exemple. Mais la rouquine devait reconnaître qu’elle n’avait pas besoin d’influence extérieure pour accepter d’aider une petite fille qui souhaitait monter à cheval : ses propres souvenirs et expériences étaient bien suffisants.
« Je vous remercie, » déclara néanmoins la jeune fille, sans préciser si elle le remerciait pour le box ou la mise en garde.
« Pouvez-vous également m’indiquer où je peux ranger le matériel de Vela et trouver de quoi la panser, s’il-vous-plaît ? »Et, avec l’aisance née de l’habitude, elle entreprit de desseller sa jument, de lui retirer sa bride, puis de vérifier que le long périple ne lui avait causé aucune blessure. Une fois que Liane l’aurait rejointe, elles n’auraient plus qu’à la brosser, avant de la laisser profiter de son foin et de s’occuper de Perle d’Argent.
Et désolée pour le délai de réponse...
