[justify:orh9ncf9]Les Karsites avaient généralement mauvaise réputation, et les gens se forçaient souvent de leur pondre des formules de politesse incompréhensibles, mais qui évoquaient tout le temps le Soleil et Sa Lumière. Enju avait été écœurée par ce genre de blasphémateurs, par le passé, mais elle s'y était faite au bout d'un moment... Pourtant, Ann'Dra ne semblait pas avoir d'apriori sur elle, ou sa religion. Il évoqua même son handicap avec tact, sans pousser davantage le sujet. Enju n'aimait pas parler de la façon dont elle avait perdu ses jambes - ça l'obligeait à avouer qu'il existait encore des Karsites illuminés et qu'elle en avait fait partie - et pire : que parfois, elle avait du mal à se défaire de certains réflexes qui faisaient surface sans crier gare ! A la question des Kal'enedral dans les Marches, elle répondit seulement :
- Je connais un Héraut qui était sur le front. C'est lui qui m'a raconté les rencontres qu'il y a faites, et ainsi que j'ai reconnu votre tenue, à partir de ses descriptions.
En tout cas, une chose était sure : si Enju avait été une vile manipulatrice, nul doute qu'elle aurait noté que son regard repentant faisait craquer le jeune homme, et qu'elle en aurait abusé. Pourtant, cela aurait été mal, elle le savait - et pourquoi aurait-elle cherché à manipuler Ann'Dra ? A sa manière, il éluda sa question, et inclina doucement la tête, pour montrer qu'elle avait bien compris qu'il ne voulait pas en parler. C'était son droit - Enju elle-même n'étalait pas sa vie au premier inconnu croisé au détour d'une haie.
Pourtant, la réponse parlait d'elle-même : il était arrivé quelque chose de suffisamment grave pour qu'il plaque tout pour entrer au service de sa Déesse Guerrière. Si elle le comprenait, Enju n'arrivait pas à concevoir qu'on ne puisse vouer sa vie à sa Divinité dès le début. Aussi loin qu'elle s'en souvienne, elle avait toujours aimé Vkandis, elle avait toujours voulu Le servir et L'adorer. Elle avait une foi vibrante de sincérité, qui effrayait parfois certains prêtres, quand même... En tout cas, Ann'Dra la remercia de sa discrétion, et le sourire de la Karsite s'agrandit un peu plus, toujours bienveillant. Quand il parla de son intention de lui poser des question, Enju craignit quelques secondes qu'elles ne soient trop indiscrètes, ou de celles qui attaquent sa religion, Son Dieu. Non. Au lieu de cela, le Kal'Enedral s'assit devant elle, leurs visages presque à la même hauteur, et lui demanda des précisions sur la hiérarchie karsite.
- Vous parlez bien de hiérarchie. Imaginez une pyramide, Ann'Dra. Tout en bas, il y a le peuple, la base. Au-dessus, il y a les apprentis, et ceux qui travaillent dans les Temples - ou AU Temple. (La façon dont elle avait souligné "au" signifiait qu'elle parlait, bien entendu, du Grand Temple de Sunhame... D'ailleurs, son visage s'éclaira d'une légère mais béate admiration pour ce lieu.) Encore au-dessus, il y a les prêtres, tous les prêtres... Mais rares sont ceux qui sont Robes Rouges ou Noires, et qui eux, se retrouvent supérieurs aux autres prêtres... Et puis, tout en haut, il y a Sa Sainteté Le Fils Du Soleil, le seul représentant direct de Vkandis sur cette terre...
Enju réfléchit un instant avant d'ajouter :
- Enfin, je suppose qu'à Iftel, ils ont aussi quelqu'un qui a un lien avec Vkandis... En tout cas, si quelque chose ne va pas à un étage, toute la pyramide pourrait s'écrouler... Comme dans beaucoup de sociétés, je suppose. Mais Vkandis veille sur Son peuple !
Ce n'était pas un reproche quelconque envers Kal'Enel. Même Enju avait été forcée d'admettre que la Déesse Shin'a'in était celle qui s'était tenue aux côtés de Vkandis, à une époque.
- Les Robes Rouges et Noires, parmi nos prêtres, sont souvent plus puissants... Aujourd'hui, il n'existe plus de distinctions réelle entre eux, même si l'on garde l'appellation. Les Robes Noires, contrairement aux Rouges, sont capables d'invoquer les Démons. Bien entendu, cela est à présent formellement interdit !
Ce décret avait été édité par Solaris, la première Femme qui fut File du Soleil - et la seule ! Elle a été Celle qui a tout chamboulé, grand bien lui en fut ! Enju avait vécu les mêmes changements que la plupart des prêtres de l'époque. Et il fallait avouer que ce n'était pas facile tous les jours. Là, par exemple, elle aurait tenté de faire changer de religion à un Kal'Enedral, il y a quelques années. C'était absolument idiot, Enju s'en rendait compte maintenant ! Alors elle sourit à Ann'Dra, les mains croisées sur le livre religieux sur ses genoux.
- A votre tour, mon ami. Parlez-moi de votre Déesse aux Quatres Facettes, si vous le voulez bien, et de la vie dans les plaines... [/justify:orh9ncf9]