Riannon aimait bien Irmingarde, mais s'attendait à ce qu'elle se montre timide. Cela ne rata pas, et la jeune femme devint rouge tomate avant d'avouer qu'elle ne pensait pas la trouver en un tel lieu.
Riannon sourit largement:
" J'avais besoin de m'aérer un peu les idées, et je n'allais pas priver Liane de sa fête. "
La jeune responsable des pages retournait déjà ses voeux à la Doyenne, qui lui sourit encore gentiment, largement. Elle n'avait pas envie de cérémonial ou de trop de politesse: c'était congé, et Irmingarde aurait pu être une amie.
Elle écarta les excuses de la Hold quant aux pages:
" Je vous fais confiance, je n'ai pas du tout à me plaindre de vous. D'ailleurs, demain, vous passerez me voir, qu'on signe le contrat définitif."
Elle hésita une seconde, et sortit la bourse que convoitait Jolinar, qu'elle n'avait pas vu, et sortit quelques pièces:
" Disons que c'est mon cadeau de bienvenue au Collegium, ou pour la Fête et allez vous choisir les tissus qui vous faisaient envie ou quoi que ce soit d'autres. Ah et vous donnerez vos mesures aux couturières du Palais, et on vous fera des uniformes... Et les robes ou vêtements que vous le souhaitez. Vous êtes à Haven, vous êtes jolie, et je suis sûre que vous saurez vous mettre en valeur. Pour vous-même. Ou pour moi!" conclut-elle en plaisantant et en mettant d'office les sous dans la main de Irmingarde.
Elle n'eut que le temps de le faire avant qu'Irmingarde ne se rende compte que Liane, sa fille, était justement là. La gamine la regardait avec de grands yeux et avait cessé son babillage.
Quand la jeune femme se pencha vers elle, elle se cacha dans les jupes de sa mère sans quitter la Hold des yeux.
"Iane." chuchota-t-elle doucement.
Elle ne savait pas bien parler mais Riannon l'élevait du mieux qu'elle pouvait, et son nom, elle connaissait.
Quelqu'un bouscula Mina. Riannon tendit un bras mais ce n'était pas nécessaire. Elle reconnut immédiatement " l'agresseur". Saskia DeFeriel. Qui la reconnut aussi, et si elle fut polie, elle fut froide. Riannon s'en moquait - Aranel et Arthon lui avaient parlé d'elle, et franchement Arthon émettait parfois trop pour qu'elle ignore ses sentiments.
" Bonjour, Saskia. Bonne fête aussi."
Alors qu'elle allait continuer, Anndra, le Kal'enedral arriva. Il semblait que tout le Palais se soit donné rendez-vous au même endroit. Elle lui sourit aussi, et le salua chaleureusement:
" Bien le bonjour, Anndra. Vous profitez aussi de notre fête? Avez-vous la même sorte de fête chez vous?"
Liane, qui regardait Irmingarde, s'était re cachée devant Saskia, mais sourit à Anndra. Elle ne se rappelait pas bien qui c'était mais il était gentil, ça c'était sûr. Elle lui tendit les bras pour qu'il la prenne.
Riannon sourit et demanda à Saskia:
" On m'a dit que vous aviez un goût très sûr en matière de vêtements. Je souhaiterais offrir à Irmingarde que voilà, une robe digne d'elle. Puis-je solliciter votre aide?"
Elle ne laissait pas le choix à Irmingarde, certes, mais la Doyenne la regarda droit dans les yeux:
" Je vous tiens en estime, et je voudrais que vous ne refusiez pas. Ce n'est pas un ordre mais une demande."
Finalement, elle avait le choix.