[justify:26egtmlp]Saskia était de mauvaise humeur. Pas à cause du seau d'eau qu'elle s'était pris dans la figure "par accident", lui avait assuré Mana, ni à cause de la remarque de son professeur d'équitation sur la façon médiocre dont elle avait attaché sa selle. Non, la Noble Demoiselle était bel et bien de mauvaise humeur à cause du manque de sommeil. Ses nuits étaient courtes, peuplées de cauchemars qu'elle notait sur le carnet abîmé donné par Lachlan, à la lueur d'une bougie qu'elle laissait toujours allumée près de son lit. Elle essayait de tenir le coup, mais aujourd'hui, tout semblait aller contre elle. Et Saskia était fatiguée de paraître bien, fatiguée tout court, déçue par son maquillage qui avait coulé et qui, maintenant, montrait à quel point elle était dans un état misérable à cause de son absence.
Saskia avait donc décidé de sécher les cours. Une fois de plus, ça ne se verrait pas... Et au lieu de broyer du noir dans sa chambre, la jeune fille avait décidé de prendre son carnet de croquis, car cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas dessiné ni cousu - pire !! Elle ignorait tout de la dernière mode ! - aussi gagna-t-elle les jardins. A cette heure ci, elle ne serait dérangée que par les jardiniers, n'est-ce pas ? Et les jardiniers la fuyaient. Elle sourit : à elle, la tranquillité !! Le soleil tapait assez pour qu'elle se permette même une sieste en plein air.
Elle ignorait bien entendu qu'elle allait tomber sur quelqu'un, dans les jardins, qui ne chercherait probablement pas à la fuir ou à l'éviter. Marchant silencieusement, Saskia finit par arriver à l'endroit qu'elle préférait : un carré de verdure, entouré de haies fleurie de roses blanches quand la saison était idéale, avec un banc et un muret de pierres qui faisait un peu tâche... Mais c'était un coin tranquille, qui lui permettait de se mettre à l'aise pour dessiner. Sauf que l'endroit était déjà occupé, par une Grise absorbée par sa lecture. Saskia l'observa un temps en silence.
En temps normal, elle lui aurait servi une grimace, sorti quelconque vacherie avant de s'en aller. Parce que Enora avait tout ce qui manquait à la Noble DeFeriel : des amis de confiance, une uniforme gris, et un Compagnon. Oui, certes, la demoiselle de Lolryn n'avait pas une Prince charmant auquel elle était liée pour la vie, et peut-être Saskia s'en serait-elle enorgueillie si elle avait été au courant de ce lien avec Arthon. Mais ça ne l'aurait même pas amusée. Elle l'observa quelques secondes avant de se racler la gorge pour manifester sa présence et demanda :
- Je peux m'installer ici ? J'ai l'habitude de dessiner dans ce coin de jardin. Mais je peux partir, si tu préfères rester seule.
Elle avait beau essayer, Saskia n'arrivait même pas à la fusiller de son regard cerné.[/justify:26egtmlp]