[justify:fg27ytf3]Enju fut un peu piquée au vif par la remarque de Fitz. Comment ça, Aanor était douée pour faire passer des messages ? Sous entendait-il que Vkandis ne l'était pas ? Pourtant, la secrétaire Karsite ne s'en formalisa pas longtemps : après tout, il fallait avouer que Aanor avait fait une apparition incroyable !
La réaction de Nyaeve fut tout à fait normale, et Enju donna son avis sur la question :
- Parfois, les interventions divines peuvent nous sembler étranges et incompréhensibles, et pas en adéquations avec nos croyances. Il est vrai que la manifestation de Aanor sur les Leshya'e des autres Dieux n'est pas... La manière la plus fine de se rappeler au bon souvenir de tout le monde..."
Enju avait hésité, quand elle devait parler des autres Dieux. Elle n'aimait pas cela, tout simplement.
- Mais Nyaeve, soyez franche : auriez vous cru qu'une Déesse était en danger si un prêtre était venu pour vous demander votre aide afin de la sauver ? Juste sous prétexte qu'elle lui serait apparue dans les flammes ? Si je n'approuve pas les méthodes de Aanor, au moins a-t-elle eu le mérite de rassembler autour d'elle des... "Aventuriers", dont certains tout à fait improbables. En toute honnêteté, jamais je n'aurai donné de mon temps à cette histoire si nos Chats de Feu n'avaient pas été touchés..."
Il y avait d'autres raisons pour laquelle Enju étaient partie. D'abord, bien évidemment, parce que son Maître le lui avait demandé : Chelmak était "trop vieux pour partir à l'aventure", selon ses propres mots. Mais aussi à cause des manuscrits qu'elle possédait : on avait tué un Prêtre de Vkandis pour le premier, Ysaline pour le second... C'était un fardeau que la prêtresse avait décider de prendre sur ses épaules, à elle seule. Et nul doute que ces manuscrits renfermaient des informations précieuses - sinon, pourquoi étaient-ils porteurs d'une telle malédiction ? Enju espérait sincèrement qu'à Iftel, elle trouverait quelqu'un pour l'aider à les traduire.
Fitz leur dit de prendre garde à elles, et de lui signaler quoi que ce soit de suspect. Enju était bien décidée à trouver qui était le traitre, ou les traitres s'il y en avait plusieurs. A défaut d'être utile dans la vie de campement, au moins son sens de l'observation lui serait utile. Elle surveillerait tout le monde, autant que possible. Elle sourit au mercenaire :
- C'est le but de chaque divinité de protéger ses fidèles. "
Elle semblait sur le point d'ajouter quelque chose, mais l'arrivée d'un Chat de Feu l'interrompit. D'ailleurs, le divin félin prit place sur ses genoux. Enju joignit les mains, les yeux brillants, et le sourire bienveillant, et elle inclina légèrement la tête pour le messager de Vkandis.
- Vous nous honorez de Votre présence."[/justify:fg27ytf3]