Kalaïd connaissait cette réaction face aux combats et à la possibilité d'être capturé. Lui n'avait pas la même vision des choses, mais c'était une conception dure à avaler pour les non-initiés, il en parlerai plus tard sans doute... Admettre sa propre mort, et ce chaque jour, était quelque chose d'assez complexe...
- Ne t'inquiètes pas de ce que je vais te dire là, seulement il y a beaucoup de choses que tu te dis avant un combat, de choses que tu envisages de faire... Mais crois moi, une fois dans le feu de l'action rien ne se passe comme tu l'avais prévu... Alors même si tu te dis maintenant que tu mettras fin à tes jours pour éviter le combat ou quelque chose de terrible qui pourrait arriver, rien ne te dit que le moment venu tu auras la capacité et encore moins la possibilité de le faire... Il y a des imprévus. Alors pourquoi s'entraîner ? Pour envisager d'autres échappatoires par exemple, d'autres issues... Je pars toujours du principe que nous ne choisissons pas vraiment notre mort ou notre destin bien sûr, mais que nous pouvons aller à sa rencontre de la manière la plus noble possible... Alors c'est elle qui fait toujours le dernier pas, choisissant de nous prendre, ou pas... Dans ce domaine j'ai été chanceux jusqu'alors...
Il était de dures réalités dans la vie d'un combattant, et leur acceptation faisait partie de la voie du guerrier, de ces enseignements longs et éprouvants qu'ils recevaient depuis leur enfance. Certains les acceptaient plus facilement que d'autres, et certains n'étaient pas faits pour les entendre du tout. C'est pourquoi Kalaïd acceptait tout à fait que la jeune guérisseuse puisse refuser de voir ce qu'il lui montrait sur cette existence si particulière que, pour la plupart de ceux qui l'entouraient aujourd'hui dans cette salle, ils avaient choisi...
-... Quoi qu'il en soit, continua-t-il en changeant délibérément rapidement de sujet, l'arme qui te conviendrait le mieux est une paire de Kamas. Il s'agit d'un genre de faucille, très particulier, dont des paysans ont développé un usage martial il y a longtemps. Ils n'avaient pas d'argent pour s'armer, et ont donc fait le choix de se servir de leurs outils de travail pour se défendre. Cette arme serait toute indiquée pour toi, malheureusement je ne vais pas pouvoir t'enseigner son maniement pour le moment... Pour être tout à fait honnête, l'usage des Kamas nécessite un niveau martial très élevé, car mal employés ils sont presque plus dangereux pour celui qui les utilise que pour son adversaire. Correctement utilisés ce sont des armes redoutables... Te concernant nous allons voir quelque chose de plus simple, à savoir la dague, et un peu de maniement du couteau également.
Ce disant il saisit une dague sur un râtelier proche, et tira son propre couteau de sa ceinture.
- La dague présente un avantage certains, c'est que tu pourras l'emporter partout, c'est suffisamment petit, léger et fin, pour que tu puisses l'avoir sur toi sans être gênée dans tes mouvements. Avec elle à la ceinture, tu peux te baisser pour préparer tes soins, t'accroupir, te mettre à genoux, courir... Elle ne te gênera que peu, comparé à n'importe quelle lame longue qui a un battement plus important logiquement.
Tout au long de ses explications, Kalaïd avait joint le geste à la parole en passant l'arme à sa ceinture et en exécutant tous les gestes décrits avec aisance. Puis il saisit son couteau.
-... Celui-ci quant à lui te sera utile une fois au contact. Tu peux par exemple parer ou dévier les attaques avec ta dague, et frapper avec ton couteau en visant certains points importants. Toi, jeune Thalyana, tu es guérisseuse... Cela te confère un avantage par rapport aux autres combattants : tu n'as pas besoin d'apprendre les emplacements des organes vitaux ni des artères ou des tendons. Tu sauras mieux que quiconque où frapper... Sinon, le couteau est très utile dans certains cas, car il peut également servir d'arme de jet...
Le Lieutenant retourna alors l'arme dans le creux de sa main et la saisissant par le manche l'envoya se planter dans une cible proche.
- C'est beaucoup moins facile de faire ça avec une dague crois moi..., reprit-il avec un clin d'oeil à sa compagne. Mais ça se fait quand même... Bon allez, prends les en mains, il faut que tu t'habitues à leur contact... Ensuite nous verrons quelques positions de gardes, des parades et des attaques...